close Created with Sketch.

Solutions

Stratégie digitale

Développez votre présence sur les bons canaux

Publicités sur Facebook

Boostez vos ventes avec des publicités rentables et mesurables

Référencement naturel

Devancez vos concurrents

Google Ads

Imposez-vous sur les moteurs de recherche

Optimisation de Landing Page

Convertissez vos prospects en clients

Copywriting

Persuadez et convertissez

September 02, 2024

L’importance des couleurs en marketing digital

Stratégie digitale

L’importance des couleurs en marketing digital 

Saviez-vous qu’il vous suffit de 90 secondes pour établir votre appréciation d’un produit ? Ce jugement sera influencé par un élément de poids : la couleur.

Tout commence par Isaac Newton en 1666. En établissant notre spectre visible, Isaac ouvre la voie d’une expérience haute en couleur qui n’aura plus de limite. La roue chromatique naît et notre perception s’enrichit. Artistes et artisans se basent encore aujourd’hui sur cette même roue. Petit tour d’horizon :

Les couleurs primaires : rouge, jaune et bleu 

Il s’agit des pigments qui ne peuvent être mélangés ou formés par aucune combinaison d’autres couleurs. Toutes les autres couleurs dérivent de ces teintes. Leur primauté leur accordera une position élevée dans le choix des couleurs par différentes marques.

Les couleurs secondaires : vert, orange et violet

Ce sont les couleurs créées par le mélange des couleurs primaires.

Les couleurs tertiaires : jaune-orange, rouge-orange, rouge-violet, bleu-violet, bleu-vert et jaune-vert

Ce sont les teintes formées par le mélange d’une couleur primaire et d’une couleur secondaire.

L’impact psychologique des couleurs 

La couleur est l’élément le plus facilement assimilé et mémorisé par l’œil humain. Le choix des couleurs est donc un enjeu crucial pour les marques !

Chaque teinte affecte notre comportement face à un produit. La couleur s’impose comme influence fondamentale sur notre perception. La variabilité de la perception humaine constitue un défi pour les entreprises, dans la mesure où la perception des couleurs influera directement sur le succès des produits.

Le rouge – la couleur mémorable 

La passion, l’énergie, la chaleur, la vie. Le marketing embrasse le rouge comme couleur d’élection. Rarement indifférents, souvent réactifs, nous sommes tentés par le rouge. Il est probable que le rouge crée un effet durable et mémorable au sein d’une communauté. Le rouge c’est l’appel à l’action, l’énergie, l’adrénaline. Couleur idéale des marques qui veulent se faire remarquer et nous faire vibrer !

Kellogg’s, Netflix, Toyota, Lego, Marvel se vêtissent de rouge vif pour éviter de passer inaperçus !

Le vert: la couleur écolo 

Le vert est devenu le symbole de la nature. Le vert apaise et rassure. Les marques écologiques, naturelles, organiques se penchent sur la couleur verte pour transmettre leur relation avec les espaces extérieurs, l’agriculture durable, la santé et le bien-être. Dans un autre registre, le vert symbolise la richesse. Certaines banques l’adopteront.

Starbucks, Crédit Agricole, Agriculture Biologique, Greenpeace se parent de vert !

Le bleu : la couleur préférée

Le bleu est depuis longtemps utilisé par les marques de communication. Étant donné qu’il s’agit de la couleur la plus appréciée par une majorité de personnes, tout établissement qui souhaitent l’adhésion d’une large communauté préférera cette couleur consensuelle au sein de la société. Traditionnellement le bleu véhicule un sentiment de confiance et de professionnalisme. Son côté classique inspire sécurité et fiabilité.

Facebook, Twitter, LinkedIn, Samsung, Nokia adoptent le bleu.

Le jaune : la gaieté et la vivacité 

Le jaune englobe plusieurs associations d’idées. À commencer par le soleil et tout ce qui est lié aux vacances, à l’été, à l’énergie et au bien-être. Par conséquent, le jaune évoque également la positivé et la jeunesse.

Snapchat, Schweppes, Carhartt en jettent en jaune !

Le blanc : la pureté et le luxe 

Si le blanc est scientifiquement lié à une omniprésence de lumière, il est naturel de l’associer à la clarté qui permet la visibilité des objets. Il sera donc préféré par les marques épurées qui souhaitent accentuer leur simplicité distinguée. Qu’il s’agisse de véhiculer de l’authenticité, de la transparence mais également de l’hygiène et de la propreté, les domaines hospitaliers par exemple, épousent le blanc comme couleur d’élection. Le blanc devient également la couleur de la sagesse et de la connaissance depuis la toge adoptée par la philosophie et l’esthétique classique.

Mont Blanc, Adidas et Nike assument leur image tout en blanc.

 Le noir : l’intemporalité et l'élégance

Souvent considéré comme intemporel, le noir est typiquement lié au luxe et à l’élégance. Associé au prestige et à la rigueur d’une marque qui vise la qualité et la finesse, le noir apporte à chaque marque l’élégance épurée nécessaire pour véhiculer le raffinement voulu.

Chanel, Prada, Gucci adoptent le noir.


Conclusion 

L’importance des couleurs : Les couleurs marquent votre identité graphique et influencent la perception de votre marque. Elles affectent les décisions commerciales de vos clients.

La psychologie des couleurs : Saisir la psychologie chromatique est essentiel pour vos stratégies marketing. Les couleurs provoquent des émotions et influencent les comportements de votre communauté.

Des outils marketing puissants : votre palette servira de déclencheur émotionnel. La couleur a autant d’importance dans un message marketing que les mots et le logo choisis.

Les erreurs à éviter : Le choix inadéquat de couleurs peut provoquer des malentendus culturels ou diffuser une image peu professionnelle. Le choix chromatique de votre marque doit s’aligner à vos valeurs.