Vous voilà devant votre ordinateur avec un site abouti, un design plaisant, un texte peaufiné, que vous manque-t-il ? De l’action qui mène à la conversion ! Cela peut paraître ingrat, puisque malgré tout l'excellent travail effectué au cœur de votre page de destination pour conduire votre visiteur tout au long de l'entonnoir de conversion, sans CTA bien conçu, vos clients rebondiront. Ce qu’il faut éviter à tout prix !
Pas de panique. Avec les mots justes, un design qui inspire et un positionnement réfléchi, les bonnes conditions sont réunies pour motiver les visiteurs et vos clients potentiels à passer à l’acte et obtenir les résultats voulus. Et parce que nous ne désirons que votre succès, nous avons définis les 10 commandements à suivre religieusement pour créer des CTA efficaces qui mènent au bon côté de l’entonnoir, la conversion !
- L’attention du public tu capteras
Avant de prévoir quel genre de persuasion adopter, le CTA doit avant tout être remarqué. Le choix de la police, du design et de son emplacement dans la page doit assurer qu’il soit suffisamment visible et visuellement agréable pour que votre bouton ou formulaire CTA ressortent du reste du contenu, même lors d'un survol rapide.
- Une seule action tu demanderas
Votre CTA doit être simple et direct. Dites aux lecteurs exactement ce que vous voulez qu’ils fassent. Favorisez des verbes d’actions clairs. Plus votre CTA est bref, plus il est impactant. La règle d'or : faire court et aller droit au but.
- Le spoiler tu pratiqueras
Les utilisateurs doivent connaître la suite. Les gens sont moins susceptibles de cliquer sur un lien s'ils ne savent pas où cela les mène. Indiquer aux lecteurs exactement ce qu'ils obtiendront en cliquant sur votre CTA. Dans ce sens, la prochaine étape doit être claire, qu'il s'agisse d'une page de tarification pour « voir les offres disponibles », d'une page de création de compte pour « commencer votre essai gratuit », ou d’un formulaire d'inscription pour « rejoindre la communauté ».
Adoptez un langage orienté vers l’action et axé sur les résultats. L'approche à pratiquer consiste à inclure des verbes d'action (par exemple : « obtenir », « télécharger », « démarrer », « réserver » et « saisir ») pour favoriser une dynamique propice à l’action.
Suggérez le point de vue à la première personne (« Donnez-moi mon offre »), les affirmations positives (« Oui, je veux multiplier par 10 mon retour sur investissement ») et créer un sentiment d'urgence (« En quantité limitée. Réclamez le vôtre aujourd’hui ! »).
Changez de perspective et mettre directement les mots dans la bouche des lecteurs – et potentiellement des idées dans leur tête est une approche efficace. Jouer sur le langage et placer l’impératif à la première personne présuppose que vous êtes sur la même longueur d’onde. Varier ces CTA est donc une excellente idée.
- Des modifications tu essaieras
Dans la mesure où vous n’avez pas le super pouvoir de contrôler les pensées d’autrui, la meilleure approche pour rédiger des appels à l’action consiste à tester plusieurs variantes. Lorsqu'il s'agit d'optimiser le texte, un appel à l'action est l'une des choses les plus simples à remplacer. N’hésitez pas à faire des modifications. Le plus petit changement peut avoir un impact majeur sur votre capacité de conversion. Smart Traffic, par exemple, utilise l'IA pour analyser vos visiteurs et afficher automatiquement le CTA le plus efficace.
- Concis tu seras, de l’esprit tu auras
Le secret d’une bonne rédaction consiste à équilibrer clarté et intelligence. Être concis et précis tout en rédigeant de façon appellative n'est pas toujours un équilibre facile à atteindre. Les jeux de mots sont une façon simple, ludique et perspicace d’attirer l’attention.
- Un design dynamique tu optimiseras
Un CTA bien rédigé est la porte d’entrée qui mène succès, un design engageant est la clé qui ouvre cette porte. Pour que l’expérience soit agréable, ne sous-estimez pas le pouvoir de la séduction visuelle. Un bouton qui s’illumine lorsque nous passons dessus avec la souris ou une flèche qui nous mène à bon port sont des éléments d’une page réactive et dynamique qui incite à l’action. En ajoutant un élément de design interactif, l’expérience apparaît davantage dynamique et engageante.
Le FOMO (Fear of missing out) ou le sentiment d’urgence sont très efficaces. Willy Wonka le pratiquait déjà avec son billet d’or dans Charlie et la Chocolaterie.
Créer une action à temps limité “plus que quelques jours”, proposer un produit rare “stock limité” ou présenter une offre restreinte à un certain nombre peut être d’une extrême efficacité et aboutir à des bonnes conversions.
- La règle de trois tu exécuteras
En tant qu’êtres humains, notre cerveau paraît affamé de système. Nous supposons que cela puisse expliquer notre attraction naturelle par les listes de trois éléments, comme « ready, set, go ! » ou « feuille, caillou, ciseaux ». Un principe similaire peut s’appliquer aux CTA sur une page et être aussi efficace pour une conversion réussie.
Vous voilà équipé pour optimiser vos CTA !
Ne méprisez pas cet élément phare de toute stratégie marketing. Sans lui, toute vos techniques de conversion risquent de tomber à l’eau. Comme Alice qui suit le lapin blanc vêtu d’un gilet bleu et d’une montre à gousset, en retard, toujours en retard, guidez vos clients jusqu’au bout du terrier ou du tunnel de conversion jusqu’au pays des merveilleuses conversions.
Article rédigé par Raquel Monteiro, Freelance Copywriter