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February 27, 2020

7 types d'articles de blog pour sortir de la monotonie

Stratégie digitale
SEO
Copywriting

Vous avez un blog et ne savez plus quoi publier ? Vous avez l’impression de toujours écrire le même type d’article ? Aujourd’hui, nous vous proposons 7 idées qui vont révolutionner la manière dont vous abordez la page blanche.

"Inutile de tenter de promouvoir un contenu s’il n’est pas de qualité à la base"

Write epic shit !

Il nous fallait commencer cet article en citant le fameux post de Corbett Barr.

Building a raving audience online all starts with writing epic shit. Period. Hands down. End of story. […] Write things that make people think. Inspire people. Change lives. Create value. Blow people away with your usefulness.

L’écrivain termine son article en soulignant le fait qu’il soit inutile de tenter de promouvoir un contenu s’il n’est pas de qualité à la base. Nous ne pourrions être davantage d’accord. 

Ecrire du contenu épique, cela passe selon lui par deux choses : (i) du contenu utile pour vos lecteurs (ii) une manière formidable de le présenter ! Du contenu utile, c’est du contenu qui est lié à vos services, ou à vous-même en tant que personne. Après tout, comme nous disons ici : « Derrière l’écran, il y a des personnes ». Et vos clients ne seront que plus heureux de découvrir les principes derrière une boite qui fonctionne, ainsi que l’équipe qui rend ça possible. La manière de le présenter, c’est le pouvoir de pouvoir faire rire, sourire, rêver, réfléchir ou pleurer ceux qui vous lisent. En deux mots, susciter des sentiments.

Un post qui cartonne, ça ne veut pas dire qu’il est long, mais bien que vous y avez mis du temps, et de la passion. 

Concrètement, il existe plusieurs exercices de style pour sortir de l’ordinaire.

Le guide ultime

Certes, le web est réellement une toile, c’est-à-dire un ensemble d’articles reliés les uns aux autres par les liens. Néanmoins, qu’est-ce qu’il est rafraichissant de pouvoir disposer d’un article particulièrement complet qui apporte tous les aspects de réponse à une question que l’on se pose, vous amenant au travers de toutes les étapes de la réflexion. 

C’est par exemple le cas du guide The Complete, Step-By-Step Guide to Creating a Successful Blog de Thomas Frank, qui vous emmène pas à pas dans toutes les étapes nécessaires pour créer et lancer votre blog. 

 

Source : College Info Geek

Ceux parmi vous qui lisent le blog de Neil Patel le savent également : les articles recherchés, travaillés, de plus de 1500 mots servent de base solide à la création d’un blog qui marche. L’idée est réellement, au-delà de remplir votre site web, de proposer aux lecteurs des synthèses utiles et complètes sur un point, de répondre à leurs interrogations et de proposer de nouvelles manières de faire les choses. 

Et de temps en temps, il est bon d’aller encore plus loin, de viser les articles extrêmement complets, qui peuvent parfois s’apparenter à un bon livre en termes de temps de lecture. Comme nous vous le disions cependant, rien ne sert de dire en 10 phrases ce que vous pouvez résumer en 10 mots : visez l’efficacité.

Les articles très longs sont excellents pour le SEO, mais de manière plus générale, se révèlent être de véritables mines d’or pour les visiteurs de votre site. Voilà qui pourrait bien vous faire gagner des clients. 

Nous préparons un nouvel article détaillé sur la manière d’effectuer les recherches nécessaires à l’écriture et la rédaction de tels guides. 

"... à chacun son métier, et dévoiler votre capacité ne pourra que vous rapporter des collaborations sur le long terme."

L’article « How to » ou le tutoriel

Version moins conséquente de l’article ultime que nous expliquions ci-dessus, les articles explicatifs pourraient bien constituer la majorité de votre contenu en ligne. 

Vous avez peur de dévoiler les secrets de votre business ? 

Laissez-nous vous dire une chose : les gens qui lisent votre blog sont potentiellement vos clients potentiels, et démontrer votre expertise est une chose essentielle. De plus, à chacun son métier, et dévoiler votre capacité ne pourra que vous rapporter des collaborations sur le long terme. 

Vous pourrez également, pour ajouter de la valeur à l’article en lui adjoignant une infographie, que vous pourrez réaliser sur Canva, Photoshop ou Piktochart

Les listes

Un exemple ? Cet article, bien entendu ! 

Vous l’aurez deviné, les listes sont un excellent moyen de se rendre utile en résumant du contenu de sources vérifiées, qu’elles viennent de magazines, articles scientifiques ou de la blogosphère en général. 

Pour ces articles, ne vous contentez pas du minimum et faites vos recherches avec diligence, pour ne proposer que le meilleur du meilleur. Voyez par exemple notre article sur les 10 meilleures extensions pour Chrome

Autre format populaire : les articles « A faire / A ne pas faire », traduction française du célèbre « The Do’s & Don’ts ». Ce type d’article permet de contraster les bonnes pratiques par rapport à ce qu’il faut absolument éviter de faire. Lisez donc cet article sur les erreurs à éviter sur Facebook, et vous comprendrez de quoi nous parlons. 

L’interview

Avez-vous par exemple déjà lu notre article sur Battista Ravanne, fondateur d’USBfactory ? Ou encore celui sur Ziad Allani, consultant SEO 

En plus de mettre des partenaires en avant, publier des interviews augmente votre domaine d’expertise aux yeux de vos lecteurs, en vous associant à eux. De plus, vous attirez un public plus large que celui qui lit habituellement votre blog, car il y a de fortes chances que l’article soit mis en avant sur le site de la personne interviewée. Enfin, les retombées en termes de SEO sont tout simplement fantastiques ! Les backlinks, ça compte, et pas qu’un peu !

L’article complément de vidéo

Aujourd’hui, tout le monde raffole de contenu vidéo, et pour cause : quoi de plus interactif que de voir vos personnalités préférées en action, en paroles, en live ! D’autre part, l’accessibilité du web a permis a chacun de développer son canal, principalement sur les réseaux sociaux et YouTube. 

Si vous faites des vidéos (voyez notre article sur le marketing en vidéo) – et vous devriez, profitez-en pour faire d’une pierre deux coups et la reposter sur votre blog d’entreprise en l’accompagnant d’un article explicatif. 

L’article personnel

Un type d’article qui cartonne, c’est celui où vous exposez vos opinions personnelles, du genre : « Notre avis sur… » ou « Pourquoi nous pensons que… » ou encore « Pourquoi nous ne sommes pas d’accord avec… ». 

Cela vous permettra de mettre en évidence vos connaissances de manière beaucoup plus personnelles. Vous pourriez souligner les grandes tendances importantes selon vous, ou au contraire, pointer ce avec quoi vous n’êtes pas du tout en ligne. 

Après tout, autant la télé-réalité que le président Trump nous l’ont démontré : la controverse amène souvent son beau lot de clicks. PS : restez tout de même professionnel dans vos opinions.

Dans un autre style, toujours personnel, n’hésitez pas à faire un article avec vos leçons apprises au cours de l’année écoulée. A nouveau, voici un post qui saura interpeller le lecteur et vous permettre de partager votre expertise. C’est le cas d’Antoine, dans cette rétrospective.

Les articles invités

Encore une idée bien différente : pourquoi ne pas reconnaitre un collègue ou un professionnel du domaine en l’invitant à écrire sur un sujet qui lui tient à cœur, avec pour vitrine… Votre blog ! Comme dans le cas des interviews, vous bénéficierez d’une audience agrandie, rendrez un beau service à l’écrivain en question et bénéficierez des retombées en SEO sur votre site. 

Et pourquoi vous n’engageriez pas un copywriter ?

Terme péjoratif s’il en est, un copywriter est à la base un écrivain, spécialisé dans ce type de publication. A chacun son métier : si le vôtre est celui du marketing digital, pourquoi ne pas tenter une collaboration avec celui ou celle qui manie la plume et saura présenter votre contenu sous son meilleur angle, avec la touche d’humour et de sensibilité qui rendront la lecture irrésistible.

Commencez par travailler à l’essai sur un ou deux articles, puis voyez si le style vous convient et si le contenu respecte vos exigences. Déléguez, non pas pour bâcler, mais pour au contraire augmenter la qualité ainsi que la consistance.

Références

9 different blog post types and how to use them

5 extraordinary blog post types

The 5 kinds of posts that every blog needs and how to create them

12 types of blog posts

Write Epic Shit


Guillaume Duckerts est un écrivain belge spécialisé dans le domaine des technologies de l’information et de la communication.