Sora, la nouvelle génératrice de vidéo IA
Si vous étiez déjà abasourdis par les images créées par l’IA, préparez-vous, parce qu’il existe dorénavant non seulement des images mais des vidéos générées par l’IA. Google a récemment révélé Lumiere AI, son nouvel outil de générateur de vidéos par intelligence artificielle. Aujourd’hui, sous les projecteurs, nous vous parlons de Sora, génératrice de vidéo signé OpenAI!
OpenAI nous avait déjà bouleversés avec ChatGPT, son agent conversationnel. Nous nous sommes ensuite ébahis avec DALL-E, son générateur d’images. Maintenant, il est temps d’accueillir, Sora, la petite dernière ! Celle-ci se trouve en pleine phase d’apprentissage pour générer des images en mouvement. Comment ça marche ? Comme d’habitude, il suffit d’écrire un prompt et la vidéo se crée. Résultat ? Sora nous bluffe avec des images au rendu réel absolument époustouflant.
Pour l’instant, la durée des vidéos est limitée à 1 minute. Une imposition probablement temporaire, au vu des avancées fulgurantes accomplies par l’IA.
Sora : en phase d’amélioration
Hâte d’essayer ? Patience, l’outil, encore en phase de test, n’est pas encore disponible. Si certaines vidéos révèlent un sans-faute quant au niveau de réalité, d’autres n'atteignent pas la qualité de prouesse désirée. Différentes maladresses sont à signaler parmi les limitations de certaines vidéos. Certaines dédoublent les personnages, d’autres se convulsent dans la trajectoire de la caméra, en manque de fluidité. Une personne qui croque un cookie peut ne pas engendrer la morsure du cookie, par exemple. Ou encore, certains détails spatiaux peuvent être flous. Par conséquent, OpenAI ressent le besoin d’un polissage jusqu’à ce que l’outil soit prêt à être utilisé par le grand public.
Un certain nombre d’artistes visuels, designers et cinéastes auront accès à Sora pour recueillir des commentaires sur la manière de faire progresser le modèle afin qu'il soit le plus utile possible aux professionnels créateurs.
Attention : contenus dangereux
Avis aux soucieux de fake news et de contenus haineux, OpenAI assure que chaque prompt qui ne respecte pas les conditions d’utilisation de Sora sera banni.
Une équipe d’experts se penche sur ces thématiques pour accumuler un maximum d’outils qui puissent détecter les contenus trompeurs. Un marqueur pourra déterminer les vidéos générées par Sora. Puis, des méthodes de sécurité, déjà utilisées par DALL-E 3, seront aussi mises en place dans ce cas.
Ainsi, contenus sexuels, propos haineux, ressemblance avec une figure publique ou l’usage de l'IP d’autrui seront rejetés automatiquement.
Il s’agira à l’IA d’apprendre avec ses erreurs et de progresser de façon saine et à l’écoute de sa communauté. En attendant, nous vous invitons à vous jeter sur la vidéo !
Introducing Sora, our text-to-video model.
Sora can create videos of up to 60 seconds featuring highly detailed scenes, complex camera motion, and multiple characters with vibrant emotions. https://t.co/7j2JN27M3W
Prompt: “Beautiful, snowy… pic.twitter.com/ruTEWn87vf
— OpenAI (@OpenAI) February 15, 2024