- Salut Battista ! Tout d'abord, parle-nous de tes débuts avec USBfactory. A quel moment as-tu réalisé que tu voulais entreprendre et t'orienter vers la publicité par l'objet ?
Salut ! Depuis mon plus jeune âge, j’ai toujours été attiré par l’entrepreneuriat, les voyages et le challenge. A 22 ans, je suis parti plusieurs mois en Asie pour découvrir de nouvelles cultures et trouver des opportunités de business. A mon retour, j’ai travaillé en tant que commercial dans la publicité ce qui m’a permis de gagner en expérience et économiser pour mon projet.
En 2008, à l’âge de 25 ans, je fonde USBfactory et l’aventure commence !
"De même que nous n’avons pas abandonné l’utilisation des stylos dans l’ère du digital, la clé USB personnalisée reste pertinente dans une stratégie de communication."
- Plus de 10 ans plus tard, la clé USB est-elle toujours une plus-value pour les entreprises ?
Oui, clairement ! La clé USB personnalisée est un outil de travail irremplaçable, elle sert à transmettre des données à un client et à promouvoir le logo d’une société.
Au final, ce que nous vendons est la visibilité générée par la clé USB et non la clé USB.
En 2018, nous avons produit 155'000 clés USB personnalisées pour nos clients et la demande est toujours très présente.
De même que nous n’avons pas abandonné l’utilisation des stylos dans l’ère du digital, la clé USB personnalisée reste pertinente dans une stratégie de communication.
"Chaque jour, nous sommes soumis à plus de 350 messages publicitaires. La communication par l’objet est de ce fait un média qui sort du lot !
Il y a dix ans, nous étions déjà sollicités régulièrement par la publicité et ce n’était rien par rapport à aujourd’hui. Chaque jour, nous sommes soumis à plus de 350 messages publicitaires. La communication par l’objet est de ce fait un média qui sort du lot ! Un cadeau est une façon non-intrusive et émotionnelle de toucher un client ou un prospect. De plus, il déclenche souvent un « merci » de la part du receveur. En moyenne, ce dernier garde l’objet pendant huit mois, ce qui bat tous les autres médias en termes de visibilité.
- Depuis 2008, ton entreprise a réalisé plus d'1 million de clés et objets pour plus de 2000 clients. Quel est le projet qui représente le plus USBfactory et pourquoi ?
Nous travaillons actuellement avec une entreprise de design industriel de renom : Big-Game, pour développer une gamme de clés USB déposées. Des clés « Designed in Switzerland ».
Le premier modèle "Swisstouch" est déjà en vente depuis 2017. Cette clé USB est très demandée, car son design rappelle élégamment et subtilement la croix suisse de notre cher drapeau.
La créativité nous permet d’amener une plus-value locale basée sur notre expérience en termes de besoins du marché.
"Nos pages Facebook et Instagram sont les premières choses qu’un futur candidat ira visiter."
- Vous êtes présents sur LinkedIn, Facebook, Instagram, Google Maps. Peux-tu nous décrire vos différents objectifs sur ces réseaux ?
L’idée principale est de présenter de manière intéressante ce que l’on fait et non de vendre à tout prix. Nous utilisons principalement LinkedIn pour toucher notre coeur de cible. Une belle photo d’une de nos réalisations peut atteindre plusieurs milliers de vues et rappeler notre présence de manière intéressante.
Pour Facebook et Instagram, l’objectif est d'avoir une présence et de mettre en avant notre culture d’entreprise. Notre page Facebook est une des premières choses qu’un futur candidat motivé ira visiter.
- Quel est le canal en ligne le plus porteur pour votre activité ?
Sans aucun doute : Google AdWords. Ce canal nous permet de mesurer le budget requis pour obtenir un nouveau lead. C'est un outil indispensable mais qui doit être géré par une agence webmarketing solide afin d’être réellement efficace sur le long-terme. En effet, la concurrence guette et nous devons nous assurer que nos annonces soient toujours bien placées par rapport aux autres.
"Nous communiquons avec USBfactory Sàrl et non avec Battista Ravanne !"
- Quelle est l'importance du personal branding pour convaincre tes prospects ?
Le personal branding a son importance, il ne s’agit cependant pas pour moi d’un aspect indispensable pour convaincre mes clients. Nous communiquons avec USBfactory Sàrl et non avec Battista Ravanne.
J’accorde plus de valeur à l'échange et au contact humain avec nos clients et prospects et je pense que c’est primordial. Remettre l’humain au centre et essayer de comprendre leurs projets et challenges, c’est ça qui aura une influence sur un futur partenariat.
- Ton entreprise d'ici 5 ans, c'est quoi ?
Notre objectif est d’agrandir notre équipe, renforcer notre présence en Suisse allemande et élargir notre gamme de produits.
Nous évoluons de plus en plus vers nos propres designs exclusifs imaginés et développés en Suisse. Cela répond à une demande de nos clients d’avoir un objet personnalisé beau, utile et durable.
Notre média a une très grosse marge de progression car la communication par l’objet assure un des meilleurs retours sur investissement en termes de visibilité, nous avons donc encore beaucoup de challenges à relever et d’opportunités à saisir ! ;)
- Merci beaucoup pour tes réponses et bonne suite !
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