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May 23, 2022

Interview de Ken Porchet de Fundamentals

Interviews

Avides du work out, épris du mindset healthy et éternels paresseux, nous parlons aujourd'hui avec votre futur meilleur pote, Ken Porchet coach professionnel !

Après une carrière dans la vente, il investit son énergie inépuisable dans le sport et se lance en indépendant. Personal trainer, formateur de futurs coachs chez FitsPro et co-propriétaire de la salle Le Studio à Lausanne, entre deux squats, il a accepté de répondre à nos questions.

Enfilez vos baskets, ready, set, go !

Salut Ken ! Tout d'abord, quelles sont les raisons qui t'ont poussé à choisir cette voie ?

Hello Antoine, merci pour l’invitation ! Je pourrais dire que c’est la passion pour le sport et le souhait d’aider les autres qui m’ont donné envie de choisir cette voie mais avec quelques années de recul, bientôt 10 ans, je pense que c’est mon profond besoin de reconnaissance et de me sentir utile qui m’a orienté vers le coaching. Savoir que je suis un des acteurs du changement que mes clients font pour leur "mieux-être" me remplit de satisfaction et me permet de me coucher chaque soir en ayant le sentiment d’avoir fait quelque chose de concret et d’utile.

Pour ce qui est du choix d’être indépendant c’est plutôt un non-choix. J’ai toujours eu un fort besoin d’indépendance, depuis petit je remets systématiquement tout en question, je demande toujours pourquoi lorsque l’on veut me faire faire quelque chose et ne le fais pas si la réponse ne me satisfait pas. Ajoute à ça la volonté de vouloir faire les choses comme je l’entends et une défiance naturelle envers l’autorité et tous les ingrédients sont réunis pour ne pas faire de moi l’employé model.

"Pour moi, mettre le client en situation de réussite est primordial."

Quels sont les piliers sur lesquels repose ton activité ?

Chez moi, tout tourne autour de la satisfaction client. Je suis là pour le client, pas l’inverse. Je garde toujours à l’esprit que le coaching sportif est avant tout un métier de service. Ce qui est important pour moi c’est de :

Mettre en place une structure d’entrainement qui va challenger le client mais toujours avec la réussite de ce que je lui demande en finalité. Il faut que ça soit dure mais qu’il y arrive. Pour moi, mettre le client en situation de réussite est primordial.

Servir au mieux le client pendant la séance et entre les séances. Ça passe par ouvrir la porte à l’arrivée du client, proposer à boire, mettre à disposition des linges, mettre une musique qu’il apprécie et toutes ses petites attentions qui mises bout à bout font la différence. Entre les séances c’est envoyé un message pour l’anniversaire, prendre des nouvelles et faire le nécessaire pour montrer que je ne suis pas là pour eux que pendant les séances.

Faire ce que j’aime, comme j’en ai envie, pour pouvoir le faire bien et le plus longtemps possible. C’est un pilier égocentré mais je ne fais que ce qu’il me plaît, à 90% en tout cas. Faire les choses qui vont dans mon sens me permet de rester motivé et d’être résilient face à la charge de travail, aux problématiques que tout entrepreneur doit affronter et de rester discipliné et motivé dans le développement des mes différentes activités.

Quelles sont les pratiques que tu suis pour comprendre et répondre aux besoins de chaque client ?

Je pose beaucoup de questions à mes clients et je m’intéresse réellement à eux. Pour qu’un client progresse et atteigne ses objectifs il faut, selon moi, que ce que je lui propose s’adapte à sa vie et non l’inverse, à moins évidemment qu’il ait de très grandes ambitions. La partie psychologique est très importante dans le coaching et donc être à l’écoute est primordial.

Pour ce qui est du contenu de mes séances, je suis un aficionado de la musculation. Chez moi pas de trucs funky ou divertissant, on pousse et on tire du lourd. Le côté fun et sympa c’est pendant les pauses, entre les séries, dans les discussions que j’ai avec mes clients.

L’adaptation est la clé du coaching. Ma base de travail est la même pour tout le monde mais je peux la décliner de manière différente pour les besoins et capacités de chacun.

Pendant le confinement, toute activité en salle a été interrompue. Comment as-tu su te renouveler et ne pas perdre le fil de ton activité ?

Sans te mentir sur ce coup là j’ai bien merdé. Au moment du confinement mes dernières vacances remontaient à août 2018, du coup pendant le premier mois je me suis recentré sur moi-même et mon couple. A partir du deuxième mois j’ai repris contact avec mes clients en leur envoyant des entrainements par vidéo mais de manière très régulière. Je ne regrette pas d’avoir fait les choses comme ça car ça m’a fait beaucoup de bien de relâcher la pression. Cependant mon activité à mis un peu plus de temps à se relancer lorsque la réouverture s’est présentée par rapport à d’autres coachs qui ont été très proactifs pendant cette période. En revanche, dès que cela a été possible j’ai coaché dehors, dans des parcs ou dans la cour de mon immeuble.

J’ai totalement conscience que pour beaucoup le confinement a été une période compliquée mais hormis le contexte sanitaire et le fait que je ne pouvais pas voir mes amis proches et ma famille, ça a été une super période pour ma femme et moi. On était tout le temps ensemble, j’ai eu beaucoup de temps pour moi et j’ai aussi pu bosser sur d’autre chose, notamment Instagram où j’ai commencé à faire des vidéos dans lesquelles je prenais la parole. Je garde un souvenir agréable de ce confinement en 2020.

’"A l’époque de la ruée vers l’or, ceux qui ont très bien réussi n’étaient pas les chercheurs d’or mais ceux qui louaient les pelles et les pioches’’.

Tu as créé Fundamentals pour épauler les entrepreneurs de l'univers Fitness dans le développement de leur business. Peux-tu nous en dire un peu et plus et quels sont tes objectifs à moyen-long termes ?

Il y a quelques années un collègue formateur m’a dit : ‘’à l’époque de la ruée vers l’or, ceux qui ont très bien réussi n’étaient pas les chercheurs d’or mais ceux qui louaient les pelles et les pioches’’. Cette phrase m’est restée en tête et fin janvier 2021, lorsque ma femme m’a annoncé être enceinte j’ai eu envie de la concrétiser. Je voulais développer quelque chose pour les coachs qui me permettrait de toucher plus de monde et de pouvoir, en partie, travailler depuis la maison. Ça a mis un moment pour se concrétiser et en octobre 2021 Fundamentals est né.

Être coach indépendant c’est juste tellement cool comme travail mais ça implique énormément d’investissement en termes de temps, de motivation et aussi d’argent. Les futurs coachs n’ont pas conscience à quel point les qualités d’entrepreneur sont primordiales pour réussir. C’est ça mon objectif à moyen terme, accompagner un maximum de coach dans leur développement business pour qu’ils puissent vivre de leur passion de la meilleure manière possible et le plus longtemps possible.

Dans mon accompagnement je propose 4 fondamentaux : la définition de ton pourquoi et de ton ADN. Le développement de tes capacités de storyteller et de vendeur. L’optimisation de ta manière de travailler à travers les hacks de productivité et le développement de ton mindset.

Aujourd’hui je m’adresse aux coachs sportifs mais j’aimerais d’ici quelque temps m’adresser aux entrepreneurs de tous les domaines. A long terme, un de mes rêves serait de remplir une salle de 2000 personnes à la Tony Robbins et de faire un énorme séminaire sur l’entrepreneuriat. Je sais que ça se fera un jour, je ne sais juste pas quand !

Pour toi, quels sont les principaux atouts du digital dans l'univers du coaching ?

Se faire connaître du plus grand nombre et toucher un maximum de gens à qui tu peux partager ton savoir et ton expérience même s’ils sont à plusieurs milliers de kilomètres de toi.

Quels outils digitaux t'ont le plus aidé en tant qu'entrepreneur/coach ?

Alors pour ça je dois t’avouer que je ne suis pas très bon. Jusqu’à présent, hormis l’utilisation d’Instagram et Facebook avec des publications sponsorisées je n’ai pas utilisé d’outils digitaux. Mais ça c’était avant de confier ma stratégie marketing digital à Brands Up, du coup d’ici peu lorsque les gens iront sur Google pour chercher un coach dans ma région ils me verront en haut des rankings.

Ta présence digitale repose aussi sur le support vidéo, à quel point la croissance d'Instagram (Reels, Stories, IGTV) a-t-elle alimenté ton activité ?

J’ai assez peu de contact entrant via les réseaux sociaux car visuellement ce que je fais et propose, bien que ça soit très efficace et pertinent, n’est pas très attractif. Cela dit Instagram reste une superbe vitrine où les gens peuvent voir ce que tu fais et comment tu le fais. Si tu es assez présent le jour où ils auront besoin d’un coach, ils viendront vers toi

La tendance sport 3.0 traduit une démocratisation de la digitalisation de la pratique sportive : applications de fitness, réseaux sociaux dédiés, matériel connecté, c’est tout un écosystème de coaching digital qui accompagne les pratiquants au quotidien. Quels sont ceux sans lesquels tu ne peux plus vivre ?

Aucuns. J’utilise pour le suivi à distance de mes clients une plateforme de programmation d’entrainement mais honnêtement, hormis deux trois détails différents elles se valent toutes. Mon core business c’est de voir les gens en présentiel et pour ça je n’ai pas particulièrement besoin d’outils digitaux.

Après zoom, Google meet, Later, Calendly et tous ses outils sont bien évidemment utiles car ils facilitent les échanges, l’automatisation et la rapidité des process mais je ne peux pas dire qu’ils me sont indispensables.

Ton activité est intimement liée à ta capacité de communiquer de la motivation. Comment crées-tu un message fort ? Quelle "punchline" te séduit aujourd’hui ?

Je parle beaucoup de mon parcours et principalement de mes erreurs. Je trouve plus intéressant d’expliquer où je me suis trompé et comment j’ai rectifié plutôt que de parler de ce que j’ai réussi du premier coup. Heureusement d’ailleurs car sinon je n’aurais pas grand-chose à raconter ;-)

Il y une phrase que j’aime bien ces temps, et qui pour le coup vient de moi, qui est : ‘’on a tendance à penser que l’échec nous éloigne de la réussite. Ce n’est en aucun cas la vérité. Echouer vous permet d’éliminer les manières de faire qui ne fonctionnent pa et vous rapproche donc automatiquement de la manière qui va fonctionner.’’

Pour terminer, quel livre recommandes-tu à de futurs entrepreneurs dans le domaine ?

Il y a en a beaucoup mais celui que je viens de terminer était vraiment cool. ‘’Human machine’’ de Jean de la Roche Brochard, le responsable de Kima Ventures, le fonds d’investissement de Xavier Niel, le fondateur de Free. C’est un livre sur l’optimisation de sa manière de fonctionner à travers la mise en place d’hacks de productivité. L’idée est d’être organisé comme une machine pour vivre comme un être humain. Que du concret applicable directement, tout ce que j’aime ! 

Pour suivre Ken 

lestudio-snm.ch

thefundamentals.ch

Instagram Ken Porchet 

Instagram Le Studio

Instagram The Fundamentals

Facebook The Fundamentals

Commentaires

Sophie Kalantari
3 June 2022 à 1 h 35 min

Très bon article, intéressant