Le saviez-vous?
Les e-commerces investissent environ un tiers de leur budget marketing pendant la période festive et remportent en moyenne 45 à 80 % de leur chiffre d’affaire annuel.
Et selon Techcrunch, 2020 a été considérée l’année record d’achats online avec une augmentation de 50%. Autant de bonnes raisons pour booster vos ventes et penser stratégie digitale spécial 2021: Mission Noël ! Oui mais… par où commencer ?
SEO et SEA en plein mood festif
- Créez un buyer persona pour mieux comprendre vos potentiels acheteurs et réagir en fonction. Pour vous aider, suivez nos conseils ici. HubSpot propose également l'outil Make My Persona.
- Optimisez votre site. Soigner votre page d’accueil avec vos produits les plus vendus, vos suggestions et vos offres festives. Faites le point sur vos mots-clés pour maximiser votre taux d’adhésion. Attirez l’attention à l’aide de termes tels que : cadeaux de Noël, offres de Noël, exclusivité Noël, idées cadeaux, cadeaux pour maman, Noël pour bébé, etc.
- N’oubliez pas les tests A/B ! Ainsi, vous disposerez des données nécessaires pour trancher dans le vif et prendre des décisions de façon éclairée.
- Optimisez le contenu de vos campagnes Google Ads. Intégrez des arguments de vente pertinents tels que: - Livraison assurée avant Noël - emballage cadeaux offert - Garantie d’échange cadeaux. Puis, testez l’impact de vos campagnes en composant divers arguments de vente et en comparant le taux de clics de chacun.
Optimisez votre landing page
Optimisez votre landing page avec des sélections cadeaux et des offres spéciales. Pensez ventes flash, calendriers de l’Avent, concours et d’autres pépites pour vos clients ! Les vainqueurs ? Black Friday, Cyber Monday et BFCM, l’acronyme de Black Friday Cyber Monday se référant à la période entre ses deux jours sont très populaires parmi les internautes et efficaces pour générer des revenus !
N’oubliez pas d’indiquer vos conditions de livraison : si les ports sont offerts jusqu’à Noël ; quel est le dernier délai de commande pour une livraison à temps pour les fêtes et les informations relatives aux envois express.
Le bon timing : anticipez vos offres
Échangez progressivement pour que vos internautes puissent préparer leurs achats. Démarrez votre campagne publicitaire quelques jours avant que d’autres concurrents ne le fassent.
Ex : de nombreuses entreprises annoncent leurs offres Black Friday/Cyber Monday environ une semaine à l'avance. Lancez-les la première semaine de novembre par exemple.
Ces annonces ont déjà l’avantage d’augmenter les ventes avant le jour J. Mais vous aurez aussi le privilège de profiter d’annonces relativement moins chères.
Les options mailing
Portez une attention particulière à votre stratégie mailing pour générer des ventes.
- Personnaliser vos e-mails
- La personnalisation améliore les métriques à tous les niveaux, à raison de 8 fois plus de clics à des taux de transaction 6 fois plus élevée. Par exemple, inclure le nom du destinataire augmente le taux d’ouverture de 26%.
- Suggérez des idées cadeaux telles que : des cadeaux à moins de 50 CHF, des cadeaux selon les relations (parentale, amicale, professionnelle etc.), une sélection par loisir (outdoor, sport, gadjets) ou par tranche d’âge (cadeaux pour ados, pour personnes âgées, etc.).
- Call-to-action : acheminez vos lecteurs avec des mails réactifs, dans lesquels il suffit aux consommateurs de cliquer sur « Acheter maintenant ».
- Le syndrome du panier abandonné : rappelez au client via e-mail que ses produits sont toujours disponibles dans leur panier. Ex : « Besoin d’un coup de pouce ? Nous avons mis de côté les articles que vous avez sélectionnés. Finalisez votre commande pour les recevoir au plus vite ! » Ou encore « Votre chariot vous attend. Validez-le avant qu’il ne soit trop tard ! ».
- Proposez des produits similaires: sélectionnez des produits complémentaires à une liste d’achat peut augmenter vos ventes.
- Le reminder offre spéciale: mettez l’accent sur une offre promotionnelle à ne pas manquer.
Le retargeting : guidez vos consommateurs
Considérez le retargeting ! Les internautes qui hésitent et n’achètent pas leur cadeau lors de leur première visite peuvent être reciblés avec des campagnes dédiées.
Profitez du pouvoir du blog
Les blogs et leurs contenus peuvent obtenir de très bons référencements sur Google Index. Si votre site a un blog, profitez-en pour concilier les critères de recherche à vos articles et maximiser vos ventes de Noël.
Conclusion
Vous l’avez compris, le Père Noël, c’est vous ! Moins la barbe, le costume et le traineau volant. Donc retroussez vos manches et passez à l’acte. Si certaines stratégies peuvent paraître peu évidentes à mettre en place, n’hésitez pas à nous contacter pour vous donner un coup de pouce et vous accompagner. Notre équipe d’experts se chargera de vous guider dans la mise en place et l’optimisation d’une stratégie.
Article rédigé par Raquel Monteiro, Freelance Copywriter