Le SEO ou Search Engine Optimization est un ensemble de techniques qui permet aux sites internet de se positionner au mieux sur les pages de résultats Google.
C’est un enjeu majeur pour toute entreprise qui souhaite développer sa présence sur le web : améliorer la structure des pages de son site web ou en publier du contenu dit SEO-friendly - qui va plaire aux algorithmes de référencement de Google est un travail quotidien pour tout marketeur sérieux.
A intervalle régulier, Google et les autres moteurs de recherche modifient les règles de référencement des pages que leurs robots parcourent (“crawl”) en permanence.
Ce qui a fonctionné en 2020, sera peut-être moins efficace en 2021.
Voici les tendances SEO à suivre pour cette année qui commence.
Le credo SEO de 2021 : "Expertise Autorité et Confiance"
L’E.A.T. pour Expertise, Authoritativeness, Trustworthiness - ou Expertise, Autorité, Confiance en français - est un concept de plus en plus important en SEO. Ce sont sur ces 3 critères que Google évalue désormais votre contenu.
Expertise : vous devez montrer que vous êtes un expert dans votre domaine et produire du contenu utile, informatif et de qualité
Autorité : l’autorité de votre page s’acquiert au fil du temps en démontrant votre expertise à chaque contenu posté ou dans la qualité des réponses apportées aux internautes sur un un chat ou un forum par exemple.
Confiance : vous devez montrer aux utilisateurs qu’ils peuvent avoir confiance en votre entreprise et ne pas déguiser de la publicité en contenu rédactionnel ou les inciter à cliquer sur des liens à mauvais escient.
Il est donc indispensable de créer du contenu attrayant, utile et en rapport avec votre audience.
Le retour des contenus longs pour le SEO
En relation logique avec le point précédent, les algorithmes Google vont de plus en plus privilégier les contenus longs qui prennent le temps d’informer le lecteur sur une problématique donnée.
Selon un rapport réalisé par SEMrush, les articles de plus de 3 000 mots obtiennent trois fois plus de trafic et quatre fois plus de partages. Ils génèrent également 3,5 fois plus de backlinks que les articles d'une longueur moyenne comprise entre 901 et 1 200 mots.
C’est une contrainte non négligeable ; en effet il est difficile de conserver l’attention d’un internaute plus de quelques minutes sur le web.
La parade consiste à découper une thématique en paragraphes et sous-paragraphes en utilisant les H1,H2 et H3 de manière pertinente puis en ajoutant des visuels attrayants.
Video content is King !
Si vous ne créez pas encore de vidéo c’est le moment de commencer. En termes de consommation, la vidéo surpasse presque déjà tous les autres types de contenus. Facile à consulter et à partager, la vidéo est le format roi du web et des réseaux sociaux. Ainsi soit-il.
Les marques grand public et les marques B2B ont toutes leur place sur YouTube : Veillez à ne pas commettre l’erreur de “trop parler de vous” et privilégiez des vidéos de quelques minutes traitant d’un seul sujet sur lequel votre expertise est facile à démontrer.
Produire et publier des vidéos est devenu un passage obligé
Ne pas oublier le SEO longue-traîne
En SEO, la longue-traîne ce sont des mots-clés qui sont tapés chacun peu de fois dans les moteurs de recherche mais qui, cumulés représentent 80% du trafic de Google et Bing réunis. Encore faut-il les identifier.
La longue-traîne est alors une technique de référencement qui consiste à créer plus de volume de texte sur une page en ajoutant des mots des suites de mots plus spécifiques autour du champ lexical de la page. Il s’agit donc de travailler des requêtes plus longues.
Par exemple, pour le mot-clé “chaussure”, il y a une opportunité d’aller chercher du trafic naturel de qualité sur des requêtes de type “chaussure de sport en cuir” ou achat chaussures de sport verte”.
La recherche de ces mots-clés prend davantage de temps que lorsque vous vous concentrez sur des mots-clés plus courts. La rédaction de contenu spécifique également.
Mais les résultats en terme de trafic naturel entrant peuvent se faire sentir assez rapidement puisque le taux de conversion moyen est de 36% sur ce type de recherche plus précise et sur lesquelles vos concurrents auront plus de mal à se positionner.
Vive la popularité !
Il faut absolument que votre site internet jouisse d’une bonne popularité pour remonter dans les recherches Google. Cela signifie agir sur 3 leviers principalement :
- Le maillage interne (les liens entre les différentes pages) est une première étape mais le netlinking sera une des clés de 2021. L’enjeu c’est que le contenu de votre blog ou de votre site soit référencé par d’autres sites pour y créer du trafic entrant. Le meilleur moyen d’y arriver est de rédiger du contenu intéressant et original pour que les autres blogs aient envie de parler de vous !
- Les articles “invités” sont également un moyen très prisé pour augmenter vos performances en SEO. Le guest blogging est une pratique qui consiste pour le détenteur d’un site web, de laisser un auteur « invité » rédiger un article et de le publier : d’un côté le propriétaire du blog obtient un article gratuitement, de l’autre l’auteur invité bénéficie de l’audience du blog pour mettre en avant son activité.
Le meilleur moyen d’arriver à vos fins est de contacter directement les blogs sur lesquels vous souhaiteriez voir un de vos articles publié !
- Le troisième moyen d’augmenter la popularité est de miser sur le contenu vidéo. Si les vidéos sont de qualité et facilement partageables, celles-ci vous apporteront un gain non négligeable en trafic naturel. Pensez aussi à les poster sur votre chaîne YouTube, Linkedin ou Facebook pour en maximiser la rentabilité.
L'optimisation des images joue un grand rôle en SEO
Il n’y a pas que la vidéo sur le web. Les images conservent encore toute leur importance. Il y a encore peu, les images ne servaient qu’à illustrer un article de blog. Aujourd’hui elles sont utilisées pour vendre et donner de l’information aux internautes. Dans les résultats de recherche, Google va privilégier :
- Les images de qualité (en haute résolution)
- Les images avec des noms de fichier spécifiques (et pas “ lampe de poche 23", si vous vendez des lampes de poche en ligne par exemple)
- Les images correctement étiquetées (utiliser les balises “alt” qui sont crawlées par les robots Google)
Des images de qualité sinon rien
La recherche visuelle toujours aussi importante
La recherche visuelle prend de plus en plus d’importance dans les recherches Google. Tout commence après avoir téléchargé l'application Google Lens. Cette application utilise un moteur d'intelligence artificielle pour vous fournir des informations directement à partir d’une photo prise sur votre téléphone, sans que vous ayez besoin de taper un quelconque mot dans la barre de recherche! C'est le "zero-clic search".
Cette fonctionnalité est particulièrement utile pour les vendeurs en ligne. Prenons l’exemple de cette paire de chaussures que j’aperçois dans la rue et qui me plaît beaucoup. Je sors mon téléphone, je la prends en photo et grâce à Google je saurai exactement dans quel magasin les trouver, ou sur quel site e-commerce les commander.
Si vous êtes un e-commerçant, vous devez rendre votre site web compatible avec la recherche visuelle :
- Utilisez toujours des images de qualité et de grande taille
- Donnez un titre à toutes vos images en utilisant un mot-clé bien précis
- Intégrez une balise ALT à chacune de vos images, en incluant vos mots-clés principaux
Comprendre son audience
Sur le web comme dans le monde physique, le plus important, pour susciter l’intérêt et vendre, c’est passer du temps à comprendre ses clients potentiels. Se mettre à leur place quand, savoir ce qu’ils ont en tête au moment d’une recherche sur Google est une phase cruciale pour améliorer vos performances SEO.
S’intéresser à ses clients permet de produire du contenu qu’ils ont envie de lire et donc de mieux convertir. C’est aussi une manière d’émerger par rapport à ses concurrents.
Comprendre son audience signifie aussi comprendre Google, c'est à dire se mettre à la place des algorithmes des moteurs de recherche et analyser les types de réponses proposées en fonction des requêtes de vos clients.
Pour faire simple, posez-vous les questions suivantes :
- Quels sont les besoins de l’internaute quand il effectue cette recherche ?
- Qu’est-ce que Google affiche sur cette requête ?
- Comment mon site peut-il y répondre de manière optimale ?
Et voici trois conseils simples à mettre en place pour progresser dans la compréhension de votre audience :
- Consultez la liste de requêtes sur votre propre site web.
- Si vous en avez la possibilité, questionnez vos clients les plus importants (en direct ou par le biais d’un questionnaire/quiz) au sujet de leurs besoins principaux.
- Faites un audit de vos mots-clés avec une agence spécialisée.
Les Featured Snippets pour être "on top"
Google a lancé les featured snippets en 2017. Ce sont ces cases contenant souvent le début d’une réponse tout en haut de la page de recherche. Les featured snippet affichent donc un fragment d’information sous forme de questions-réponses ou un guide pratique présenté sous forme de liste. Il peut également y avoir des extraits jugés “riches” par Google, des images, un prix ou une notation
Pour accéder à ces featured snippet, il faut s'appliquer à rédiger du contenu qui répond à des questions que les internautes se posent réellement. Google s'inscrit en effet dans son évolution de la notion de moteur de recherche vers celle de moteur de réponses. Vous pouvez utiliser la fonction de recherche de Google « People Also Ask " pour vous inspirer.
“fleuriste Lausanne centre” : La force du SEO local
On pense souvent qu’une stratégie marketing rime avec “global” et international". Mais la plupart des internautes utilisent Google pour trouver un fleuriste, un restaurant ou même une agence digitale près de chez eux !
Le référencement local est donc très important. Le premier réflexe à avoir est de créer un profil Google My Business. Vous y gagnerez en crédibilité auprès de Google. Veillez à l’alimenter en contenu et y ajouter des photos pertinentes. Demandez enfin à vos clients de vous laisser de (bons) commentaires.
Donc, surtout si votre activité est fortement dépendante de l’endroit où se trouve le client potentiel au moment de la recherche, misez sur le SEO local, c’est simple, efficace et gratuit et cela peut vraiment vous faire remonter en tête des résultats Google.
Optimisation mobile
En 2019, Google a lancé l’optimisation spécifique au mobile. Ce qui signifie que le moteur de recherche s’attache en premier lieu à la version mobile de votre site, avant la version Desktop ! Plus de 75% des internautes consultent un moteur de recherche depuis un mobile, ce qui fait de ce changement, une décision logique. C’est ce que l’on appelle l’indice “Mobile First” de Google.
Google propose un test d’optimisation mobile gratuit que nous vous conseillons de mettre en place pour vous assurer de l’efficacité de votre site. Google Search Console donne également de bonnes informations sur l’ergonomie mobile d’un site.
Veillez par exemple à ce que votre site :
- Charge les ressources sur tous les appareils
- Ne masque pas le contenu des versions mobiles
- Charge rapidement comme les utilisateurs mobiles l’attendent
- Possède des liens internes et des redirections
- Offre une interface optimisée, quel que soit l’appareil utilisé par vos visiteurs
Si ce n’est pas le cas, vous remarquerez peut-être que vos classements chutent au fur et à mesure que Google déploie ce classement.
La recherche vocale
La recherche vocale gagne de plus en plus en popularité : Google Assistant, Siri d'Apple et Alexa d'Amazon, sont de plus en plus utilisés pour effectuer des requêtes. 55% des foyers devraient posséder une enceinte intelligente d’ici à 2022.
En matière de SEO, il vous faudra intégrer des mots-clés et des phrases plus longues et plus naturelles que les gens prononcent quand ils se posent une question.
Par exemple, une personne peut lancer une recherche vocale du type « Quelles sont les nouvelles tendances du marketing pour 2021 ? », et taper la même requête en la formulant ainsi : « nouvelles tendances SEO pour 2021 ».
Pensez donc à placer dans votre contenu des phrases sous forme de question. Vous pouvez aussi insérer la question principale dans le méta title, et utiliser d’autres questions dans vos balises Hn.
Les pages Foire aux questions (FAQ) semblent bien également répondre aux besoins de la recherche vocale : utilisez les mots-clés de longue traîne en les formulant sous forme de questions/réponses.
Conclusion
Il existe encore de nombreuses autres façons d’optimiser votre SEO. Les techniques de référencement sont multiples et en constante évolution.
N’oubliez jamais que le plus important c’est d’avoir quelque chose d’intéressant à dire ou à montrer. A la longue, un bon produit avec un niveau de SEO moyen se vendra toujours mieux qu’un produit de piètre qualité très bien référencé !
Article rédigé par Romain Pons, rédacteur spécialisé dans les thématiques Marketing Digital, B2B et RH