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August 05, 2019

Landing pages : 8 recommandations à suivre impérativement en 2019

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Nous avions déjà présenté 10 recommandations pour vous permettre de rédiger des landing pages les plus efficaces possibles il y a quelques mois. 

Aujourd’hui, nous vous proposons une seconde série de conseils différents, d’autant plus cruciaux que la compétition fait rage et que les sites rivalisent d’originalité pour attirer les prospects.

Une landing page spécifique à chaque audience

Si vous utilisez différents canaux de marketing digital pour vos campagnes, ça vaudrait peut-être la peine de rédiger une landing page différente pour chaque audience…

Quand nous disons peut-être, c’est que ça vaut carrément la peine !

Puisque Facebook vous permet de faire un ciblage ultraprécis, pourquoi ne pas créer une landing page spécifique à ces usagers. D’autre part, vous ciblez probablement un autre segment de marché – même légèrement différent – sur Google AdWords au travers de mots clés : créez une page pour eux aussi.

N’hésitez plus, essayez de varier les textes et les call-to-action de ces landing pages. En plus, les éléments de preuves sociales seront forcément différents ! Il suffit d’un petit twist dans l’url et le tour est joué. En plus, cela peut vous permettre de tester différents éléments et voir ce qui marche le mieux !

Un peu d’originalité, ça ne fait pas de mal !

Vous avez déjà eu l’occasion de recruter des candidats pour votre entreprise ? Ou au contraire, si vous êtes amené à pitcher régulièrement de nouveaux clients, vous avez peut-être remarqué que ce qui marche, c’est de créer un lien personnel.

Dès lors, utilisez vos landings pages pour parler directement à vos clients.

Dereck Sivers, musicien américain et ancien directeur de l’entreprise CD Baby, a réussi ce tour de force avec un e-mail devenu célèbre dans le milieu : « The most successful email I ever wrote » :

Bien entendu, ceci est un mail de remerciement après un achat – nous ne vous conseillons pas d’être trop long dans vos landing pages : votre proposition de valeur doit être visible en quelques secondes.

Néanmoins, ce qui compte ici, c’est le ton du mail : amusant, personnel, bref, tout le contraire de … ennuyant !

Le but d’une accroche dans une landing page, c’est de nous pousser à scroller vers… le call to action !

Un CTA subtil : mais pourquoi ?

Certains clients ne sont pas prêts à « Achetez maintenant ».

C’est ce que Lee Wilson, du site Search Journal Engine, appelle « le niveau d’engagement émotionnel ».

Ils préfèreront un CTA plus subtil, tel que « En voir plus », ou « Continuer ».

En effet, même si la page qui suit le CTA est une page produit, strictement similaire à celle qui suivrait un bouton « Buy now », c’est moins douloureux pour certains clients. En effet, inconsciemment, ces derniers se sentent pris en otage et ressentent qu’ils n’ont pas d’autre choix que d’acheter.

« Continuer », peu importe la page suivante, les amènera à cliquer sur le CTA. C’est bien le but de la landing page non ? Pensez tout de même à inclure une section qui détaille davantage le produit pour ce type de clients.

Une approche CTA alternative : le call-to-action secondaire.

Si le CTA « Continuer » permet d’assouplir le ton et de plaire à un public plus large, le même article suggère qu’il peut être bon de tester un call-to-action secondaire, sous forme d’un lien, à placer sous le bouton principal, de la manière suivante :

Source : SEJ

Comme on peut s’en rendre compte, le but est le même, jouer sur le niveau d’engagement émotionnel de différents types de clients.

Pourquoi faire cela ? Pour en illustrer la raison, utilisons l’analogie du pricing des produits de consommation tels que les livres. Pour les lecteurs sensibles à la date de parution d’un nouveau best-seller, l’éditeur propose une édition grand format avec de riches couleurs, beaucoup plus chère. Pour la seconde catégorie de lecteurs davantage sensible au prix, l’éditeur, quelques mois plus tard, propose une version poche et plus abordable du même ouvrage.

C’est la même chose avec vos deux CTA : le principal s’adresse à la majorité des acheteurs plus confiants, tandis que le secondaire vise ceux qui souhaite obtenir plus d’informations avant de réaliser un achat compulsif.

N’oubliez jamais que lorsque vous instaurez des changements sur votre site, c’est important de …

Tester, tester et retester !

Dans notre article sur le call-to-action, nous avons déjà parlé du click-through-rate (CTR), c'est-à-dire le nombre de personne qui viennent sur votre page et cliquent sur le CTA. Dans cet article, nous allons nous concentrer sur une autre mesure : le taux de rebond.

Le taux de rebond, c’est le nombre de visiteurs qui quittent le site après avoir atterri – c’est le cas de le dire – sur votre landing page, sans en visiter d’autres. Votre cher et tendre moitié digitale, Google Analytics, se fera un plaisir de vous révéler combien de secondes les gens ont consacré à lire cette dernière avant de la quitter.

Pour chaque changement sur la landing page – double CTA ,modification du bouton, de l’accroche, etc. – pensez à mesurer avant et après sur une période de temps suffisamment longue. 

Email workflow

Nous préconisons toujours d'utiliser des formulaires propres et faciles à remplir. N’oubliez cependant cependant de mettre en place une chaine d’e-mails qui suit l’action d’inscription d’un prospect à votre site ou votre newsletter.

Une fois que le lead est créé, ce serait dommage de ne pas en profiter. Attention, comme toujours, ne spammer pas vos clients mais faites preuve d’originalité. Posez-vous la question : « Aimerais-je recevoir ça dans ma boite mail moi-même ? ».

La plupart des programmes de CRM ou des adds-on wordpress offrent ce genre de service.

Le live chat, vous en avez déjà entendu parler ?

Contrairement à son nom, la plupart des live chats sont en majorité réalisés par des petits robots qui popent-up gentiment, dans le fond de la page, pour vous dire que quelqu’un est à votre service. Ils offrent une possibilité de discussion ou proposent la liste des questions les plus fréquentes.

Attention, ces « bots » sont aussi une arme à double tranchant, notamment en termes de SEO. Rappelez-vous de notre article sur les bonnes pratiques en 2019, et vous saurez que Google punit les sites qui présentent des pop-ups qui gênent la navigation !

Les bots Facebook représente une bonne pratique pour le secteur. Sur le réseau social, les fenêtres de chat ne sont pas trop protubérantes, peuvent être fermées rapidement et même offrir des choix de discussion pour le client ou montrer la liste des FAQ. Une alternative agréable à un lien sortant donc.

Limiter les liens sortants… MAIS !

Nous le savons tous, une landing page qui propose dix liens sortants n’est pas forcément une garantie de voir votre prospect cliquer sur le CTA – mais plutôt du contraire !

Néanmoins, dans le même état d’esprit qu’au-dessus, un lien contextuel peut être un moyen d’amener le lecteur vers une page « à propos » afin de construire une relation de confiance, qui pourra l’amener à devenir client par la suite. Certains clients ont besoin de voir qui se cache derrière l’entreprise avant d’acheter.

Conclusion

Dans le domaine de l’optimisation des landing pages, on trouve de tout et n’importe quoi sur le net. Il est important de garder en tête les bonnes pratiques fondamentales, puis de tester, expérimenter et mesurer avec le reste.

Dans cet article, nous espérons avoir pu vous donner un aperçu de nouvelles pratiques intéressantes pour augmenter votre taux de conversion et vous attirer de nouveaux clients !

Références

Landing pages best practices on SEJ

10 Landing Page Tweaks That Will Increase Conversions

What Makes a Great Landing Page: 5 Essential Elements

The most successful email I ever wrote

Karsh, Brad, Confession of a recruiting director, 2006.

Danny Marguiles, 8 Proposal mistakes

Photo by Maddi Bazzocco on Unsplash

Guillaume Duckerts est écrivain, freelance et spécialisé dans le domaine des technologies de l’information et de la communication.