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June 03, 2019

SEO : les bonnes pratiques à adopter en 2019

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SEO

Plus que jamais en 2019, la tendance est à la qualité du contenu et à l’amélioration de l’expérience utilisateur.  

Si vous pensez toujours que le keyword stuffing (ou remplir la page de mots-clés invisibles à l’œil nu) est une bonne idée pour monter dans le classement google, il est temps de relire vos fondamentaux. Cet article s’adresse davantage aux personnes qui ont déjà une connaissance avancée en SEO.

Dans cet article, nous allons faire le tour des meilleures pratiques du secteur à prendre en compte si vous souhaitez rester dans la compétition pour vos mots-clés en 2019.

Structurer vos données de la meilleure manière possible

Cela a été confirmé par Google : JSON-LD et schema.org représentent la meilleure pratique pour structurer les données de votre site. Pourquoi structurer vos données ? Deux raisons. La première, c’est de rendre la vie facile aux moteurs de recherches pour trouver et indexer votre contenu. La seconde raison, c’est de pouvoir arriver à obtenir des résultats beaucoup plus complets, ce que Google appelle les « résultats enrichis », comme dans cet exemple.

Recherche Google sur les mots-clés « concert slipknot »

L’idée ici, c’est de fournir à l’internaute un accès direct à la page qui l’intéresse. En donnant de l’info de qualité accessible sans même chercher sur le site, on a toutes les chances de faire exploser son click-through rate (taux de clic). Il est possible de structurer plusieurs types d’informations, telles que des évènements, des articles, des livres, des cours, des podcasts, des produits, des vidéos etc.

Une fois que vous aurez modifié (ou demandé à votre développeur de le faire) le code html pour prendre en compte les recommandations du site schema.org, il ne vous reste plus qu’à vérifier que votre page est compatible pour les résultats enrichis avec le test de google.

En conclusion, ces technologies représentent les nouvelles formes de meta google, ces lignes de code qui vous permettent de contrôler l’affichage des résultats Google de vos pages.

La technologie RankBrain

Malgré le fait que RankBrain ait été lancé il y a déjà plus de 3 ans, ce n’est en général pas un sujet dont on entend beaucoup parler sur les sites francophones de SEO. Pourtant, RankBrain, c’est un peu l’intelligence artificielle de l’araignée Google (celle qui cherche le Web à la recherche de vos contenus).

RankBrain, c’est ce qui vous permet de trouver des résultats comme notre exemple. Cette technologie permet à Google de comprendre que la femme de Barack Obama, c’est Michelle Obama et que c’est bien son âge à elle que vous cherchez.

Evidemment, sur des questions de ce genre, difficile de battre wikipedia. Mais imaginez l’impact de pouvoir rediriger des clients sur votre page sur base d’une requête Google un peu différente. Pour ce faire, pensez donc à optimiser vos articles en formulant l’information de plusieurs manières différentes.

Ensuite, il est aussi utile d’analyser les mots-liens de vos compétiteurs pour voir s’ils réussissent à attirer du traffic sur des formulations différentes des vôtres. Pour cela rien de plus simple, il vous suffit d’essayer l’outil Link Explorer de Moz.

Des sites « responsive » sur téléphone

La « Mobile responsiveness », c’est le fait d’avoir un contenu dynamique qui s’adapte en fonction de l’appareil que l’utilisateur utilise pour surfer sur le net. Le must du must, c’est d’avoir un site « responsive », c’est-à-dire sur le même nom de domaine, qui détecte automatiquement le type d’appareil utilisé.

En 2019, Google a été un pas plus loin en annonçant la sortie de son « Mobile-first index », c'est-à-dire que désormais, les sites sont prioritairement classés par le robot mobile, et non plus par le robot « desktop ». La solution ? Un site « responsive ». Il est également possible d’avoir un sous-domaine (type m.site.com), mais cela complique la tâche des robots Google et pourrait vous amener à des classements différents sur ordinateur et sur mobile.

Comment arriver à être LA réponse Google à une question

Comme on vous disait dans notre article sur les bonnes pratiques SEO en 2018, quand un utilisateur pose une question à Google, la réponse ressemble souvent à ça :

Imaginez la visibilité de cette page et le CTR lorsqu’un utilisateur pose ce type de question. Pour y arriver, il convient d’appliquer quelques conseils.

D’abord, il faut que votre site soit dans les trois premiers résultats de recherche google pour les mots clés (dans notre exemple « organize kindle notes »).

Ensuite, il convient de continuer à construire sa position dominante à l’aide de backlinks de qualité, d’un site mobile-friendly, sécurisé… Bref, d’appliquer les bonnes pratiques de SEO.

Enfin, il convient d’avoir la question et la réponse exposée en termes très succincts dans un paragraphe, au sein d’un article de qualité d’au moins 2000 mots, afin que celle-ci ait des chances d’être choisie comme réponse idéale par les crawlers Google.

LE SEO local

Jamais entendu parler de SEO local ? Si vous avez un business dans la région, vous être probablement en train de perdre du trafic en ce moment même. Puisqu’une image vaut 1000 mots, le SEO local, c’est ça :

Une énorme partie de la recherche Google effectuée concerne des business locaux, qui ont alors de grandes chances d’être visités dans la journée et dont le taux de conversion est très élevé.

Si vous n’apparaissez pas dans les résultats de recherche comme sur l’image au-dessus, la première étape consiste à remplir le formulaire sur Google My Business. Idéalement, remplissez le formulaire de la manière la plus complète possible pour de meilleurs résultats.

Ensuite, assurez-vous d’avoir des liens solides, des revues sur les sites les plus influents et de mettre en œuvre les principes de base de SEO. Comme vous pouvez le voir, nous arrivons premier (sans compter les annonces payantes) dans notre région. Si vous voulez en savoir plus sur le référencement local, contactez-nous ou relisez notre article sur le sujet

Evitez les spams et pop-ups qui prennent trop de place sur l’écran

Dans sa logique de vouloir promouvoir une meilleure expérience utilisateur, Google sanctionne les sites qui font apparaitre des pop-ups publicitaires prenant la grande majorité de l’écran. Si vous aviez des bons résultats qui ont chuté à partir de 2017 et que vous n’avez toujours pas compris pourquoi, il est temps d’analyser le design de votre site de ce côté-là !

La pub, beurk.

Les sites qui font énormément de publicités sur leurs pages, voir de publicités cachées sous forme d’articles de qualité médiocre pour mettre en avant leurs produits, vont voir leur position diminuer dans les rankings google. Pour se faire, une seule solution, rédigez du contenu de qualité, utile à vos internautes. Non seulement vous vous classerez plus haut dans google, mais en plus vous augmenterez vos chances d’engagement auprès de vos (futurs) clients.

La montée de la recherche vocale

Cette année, Google devient le moteur de recherche principal de la technologie de reconnaissance vocale Siri. Avec le nombre d’iPhones en circulation dans le monde, on vous conseille donc de rédiger du contenu accessible à tous (et à Siri), dans un langage commun et également d’éviter les noms et descriptions de site trop compliqués. Au plus c’est facile à lire, au mieux pour vos futurs résultats de recherche.

HTTPS

On vous avait déjà prévenu l’année dernière, on vous le redit cette année. Si vous n’avez pas encore effectué la migration de votre domaine vers une adresse sécurisée, il est plus que grand temps de le faire. Outre le fait que Google Chrome présente un avertissement de sécurité pour les sites non-certifiés, il existe une nouvelle raison en 2019. Les résultats par recherche vocale les plus utilisés sont sans conteste les sites sécurisés par un certificat SSL. Une fois la transition effectuée, n’oubliez pas de mettre à jour la sitemap et de rediriger vos liens internes vers la nouvelle adresse de domaine.

Références

SEO 2019, Adam Clarke

SimpleEffectiveness

Searchmetrics

Moz

RankBrain sur MoovUp

4 critères SEO à suivre en 2018

Photo credit

Photo by Edho Pratama on Unsplash

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Guillaume Duckerts est écrivain, freelance et spécialisé dans le domaine des technologies de l’information et de la communication.