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May 29, 2018

4 critères SEO à suivre en 2018

SEO

L'algorithme de Google change jusqu'à 600 fois par année1

Ce que vous faisiez il y a un an pour votre référencement naturel ne fonctionne peut-être plus aujourd'hui. 

Pour rester à jour, nous vous avons listé 4 critères à suivre pour votre SEO en 2018. 

Bonne lecture !

1. L'ère du mobile et des vitesses de page

En 2016, le trafic sur mobile a dépassé le trafic sur desktop2, à l'échelle mondiale. 

Zenith Media3 prédit que d'ici fin 2018, le trafic mobile représentera ... 79% du trafic ! 

Voici ce que Google dit à ce sujet : 

Today, most people are searching on Google using a mobile device. However, our ranking systems still typically look at the desktop version of a page’s content to evaluate its relevance to the user. This can cause issues when the mobile page has less content than the desktop page because our algorithms are not evaluating the actual page that is seen by a mobile searcher.

Quelle est l'implication concrète pour vous ? 

Avoir un site mobile/une version mobile dont le contenu corresponde au contenu présent pour la version desktop. 

La version mobile de vos sites doit également se charger rapidement. Vous devez vous concentrer sur la vitesse de vos sites en réduisant les éléments lourds (images de background, call-to-action trop longs, etc.)

2. Les SERPs changent et vous devez vous adapter

Vous l'avez déjà sûrement remarqué quand vous faites vos recherches sur Google, l'aspect des résultats a bien changé depuis 2010. 

Vous pouvez maintenant obtenir des réponses définitives de ce type : 

Ou encore : 

Il n'y a parfois presque plus besoin de cliquer sur un lien pour trouver la réponse que l'on cherche. Google se donne le droit de présélectionner les meilleurs liens en relation avec la requête. 

Quelle est l'implication concrète pour vous ? 

Vous allez devoir anticiper ce à quoi les pages de résultats vont ressembler dans le futur, en vous concentrant sur du contenu de qualité mais surtout en répondant aux questions que les internautes peuvent et pourront se poser.

3. PageRank patent 

Vous connaissez déjà l'importance des liens qui pointent vers votre site web. 

Avec le PageRank patent, Google repense la façon dont les liens vers votre site sont envoyés. 

Cela ressemble à ça : 

Ce qu'il faut retenir, c'est que l'accent sera mis sur la qualité de votre réseau de liens entrants et sur l'absence de liens de type spam dans celui-ci.

The more links, the better? Plus maintenant. 

Quelle est l'implication concrète pour vous ?

Si vous avez un site web dans une niche et que vous liens entrants sont pertinents, vous avez la possibilité d'outranker de gros sites.

4. HTTPS

D'ici octobre 2018, sur Google Chrome, tous les sites non-https seront considérés "non-sécurisés".



Quelle est l'implication concrète pour vous ? 

Même si cela n'affecte pas vos positions directement, cela risque d'affecter votre taux de rebond and l'expérience utilisateur et, à moyen-terme, vous pourriez perdre quelques positions. 

Si ce n'est pas fait, nous vous recommandons fortement de passer votre site en https, de la façon suivante : 

  • Assurez-vous que toutes les versions de votre site redirigent vers la version correcte de HTTPS
  • Mettez à jour tous les liens internes pointant de HTTP vers HTTPS.
  • Soumettez un nouveau sitemap avec le lien HTTPS correct.


A vous de jouer ! 

Le SEO n'est pas un sprint mais une course de fond. Il faut sans arrêt se tenir au courant pour ne pas être reléguer. 

Les 4 critières cités ci-dessus font partie d'un ensemble de techniques beaucoup plus exhaustif. Consultez votre agence SEO pour connaître tous les facteurs qui améliorent vos positions. 

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1https://moz.com/google-algorithm-change

2http://bgr.com/2016/11/02/internet-usage-desktop-vs-mobile/

3https://www.zenithmedia.com/mobile-forecasts-75-internet-use-will-mobile-2017/