Internet – internautes. Internautes – Internet. Voilà, les présentations sont faites.
Pourtant, il existe un détail que vous ignorez peut-être de cet univers cybernétique aux apparences floues et immatérielles. Lui aussi est une source de pollution. Dans ce cas, les moteurs de recherche y sont également pour quelque chose. Selon Metro, toutes les recherches sur Google ont un poids d’environ 500 kg de CO2 émis par seconde.
D'après Les écolohumanistes, “Google à lui seul exige autant d’électricité que la ville de Bordeaux.”
Alors que beaucoup d’entreprises adhèrent à un éveil écologique bénéfique, il est temps de se poser la question suivante : comment optimiser votre référencement pour qu’il aspire à devenir plus respectueux de l’environnement ? Nous vous avons concocté un petit manuel de bonnes pratiques !
Accélérer le temps de chargement de vos pages
Alléger votre site est primordial d’un point de vue UX et pour minimiser les ressources nécessaires à son fonctionnement optimal. Pour un SEO respectueux de l’environnement, débarrassez-vous de tout élément superflu susceptible d’alourdir ou de ralentir votre site internet.
Que faire ?
- Images lourdes, textes peu efficaces, publicités superflues à la trappe !
- Supprimez les plugins inutiles (une page sans plugins se traduit en chargement de 0,6 seconde).
- Réduisez les requêtes (chargement des scripts, fichiers Flash, etc.)
- Compressez les images et infographies et réduisez la taille de vos vidéos/photos
- Favorisez les images responsives
Du tri et de la pertinence de contenu
Si votre contenu est le roi incontestable de toute stratégie marketing, épurez-le ! Vous découvrirez que réduire l’impact écologique de votre site va aussi vous aider à améliorer votre référencement. L’essentiel : mettre votre site à jour et éliminer les éléments qui boostent votre site sur le court terme, mais qui le surchargent sur le long terme.
- Exit les back links de mauvaise qualité, ni bénéfiques pour votre SEO ni votre empreinte digitale. Une fois identifiés, ils peuvent être désavoués au sein de Google Search Console.
- Évitez d’encombrer votre site de pages vaines. Si plusieurs pages proposent le même contenu, les mêmes mots-clés, fusionnez-les. Vous optimiserez votre budget de crawl et atténuerez votre consommation de données, tout en proposant aux internautes un contenu de meilleure qualité.
- Supprimez les URLs moins performantes. Un site moins conséquent rendra votre empreinte écologique plus sympathique.
- Partez à la chasse de vos pages d’erreurs 404, problèmes techniques & compagnie.
Optimisation Google Bots
Privilégiez les pages censées générer des conversions et facilitez le travail de crawl des bots de Google. Vous êtes censés vous débarrasser de pages superflues qui peuvent nuire à votre SEO tout en économisant du temps de crawl !
Le sitemap est un fichier XML qui reprend l’architecture de votre site. En générant le sitemap de votre site vous épaulez le Google bot dans l’indexation de vos contenus, en signalant les pages les plus substantielles de votre site.
N’oubliez pas que votre site doit, certes, proposer un contenu pertinent pour les robots Google, mais surtout pour les internautes. Ces derniers sont réellement votre public, élément-clé de votre stratégie SEO.
Conclusion
Nos recommandations pour des pratiques moins énergivores s’attachent avant tout à rendre votre stratégie plus green. La pratique d’un SEO écologique n’est pas l’ennemi de votre référencement, bien au contraire. Pour entamer cette petite odyssée, n’hésitez pas à crier au secours si vous avez besoin d’un coup de pouce green.
Votre site, vos clients et la planète vous remercieront !