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February 03, 2020

Tout savoir sur les meilleures plateformes de vente en ligne en 2020

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En 2020 plus que jamais avant, votre entreprise s’adapte et prend différentes formes. Grande entreprise de distribution ou petite boite de dropshipping, votre business en ligne représente probablement une belle partie de vos ventes. Dès lors, il s’agit de faire les choses correctement.

Dans cet article, nous allons vous décrire les fonctionnalités nécessaires pour un site de vente, l’importance du SEO et du SEA, puis vous présenter trois solutions pour bâtir votre site e-commerce rapidement.

Fonctionnalités d’un site e-commerce

Un site de vente en ligne représente pour un marketeur digital l’opportunité d’utiliser l’ensemble de ses compétences.

En effet, un site e-commerce se doit de charger rapidement, d’être hébergé sur un site sécurisé (https), d’avoir une belle structure sous-jacente en HTML, avec l’utilisation de balises pour structurer le texte.

Bien sûr, il s’agit d’avoir défini proprement les metas pour les résultats de Google, les tags canoniques, paramétré les commentaires, le blog ; le tout dans un design propre, avec textes et accroches attractifs, des couleurs éclatantes, un chat en live, les images annotées, une liste de mailing, une gestion de panier parfaite ainsi que des paiements sécurisés. Enfin, il doit être facile de partager du contenu sur les réseaux sociaux ou de proposer des produits semblables à ceux que l’utilisateur regarde.

Vous trouvez que cela fait beaucoup à mettre en œuvre ?

Nous aussi. C’est pour cela qu’il existe des solutions clé sur porte qui font tout cela et plus encore !

Votre ranking Google a de l’importance

Avant de vous présenter les solutions, nous nous devons d’insister sur ce point : les différences en termes de taux de clics (CTR) sont énormes entre le site qui occupe la première, la deuxième et la troisième place du classement des résultats de recherche sur Google.

On parle de 31% de parts de marché pour le premier contre 24% pour le deuxième et 18% pour le troisième. Ce qui veut dire que les 7 autres résultats de la première page se partagent les miettes. Encore pire, si vous êtes sur la deuxième page, les  chances qu’on clique sur votre page sont quasiment inexistantes, de l’ordre du pourcent – c’est pour dire !

Il va donc sans dire que le classement Google influence énormément vos performances.

Pour arriver à pénétrer ce trio de tête en échappée, c’est sur vos mots-clés qu’il faudra être compétitif, ainsi que sur les backlinks qui redirigent vers votre site. Pour un audit SEO (référencement organique), n’hésitez pas à nous demander conseil ! 

# 1 Shopify

Comme toujours en SEO, la facilité d’utilisation du site est clé. Quand nous pensons à facilité d’utilisation, cela comprend bien entendu la vitesse de chargement et l’expérience sur smartphone ! Les plateformes comme Shopify vous permettent de faire cela de façon naturelle. Pas besoin d’installer des modules complémentaires : on adore !

Deuxième chose : être actif sur la toile, au niveau des réseaux sociaux, d’un blog sur votre site et de vous faire connaître de manière générale (ce qu’on appelle la stratégie digitale). A nouveau, l’intérêt de telles plateformes de création se font sentir : l’intégration avec les réseaux sociaux ou la création d’un blog se font d’un clic, sans besoin quelconque de programmation.

Source : Shopify

L’exemple d’Ubac

Ubac par exemple, est un site de vente de chaussures en laine qui utilise cette plateforme. Regardez la photo ci-dessous : plusieurs éléments cruciaux sautent aux yeux en termes de pages d’atterrissage.

D’abord, la banderole verte vous informe de différentes informations telles que la livraison gratuite ou d’éventuelles périodes de soldes. La fonctionnalité panier est bien entendu intégrée à droite, puis vient une belle page d’atterrissage avec un menu (dont un blog !), un call-to-action et une bulle de discussion pop-up pour engager le client.

Ensuite, en ce qui concerne le SEO, Ubac se classait premier sur les deux-mots clés suivants : « chaussures en laine » et « baskets en laine ». On peut donc voir d’une part les efforts réalisés par la marque à ce niveau et la facilité qu’à la plateforme à magnifier ceux-ci, le tout couplé à un bon choix des mots-clés.

# 2 Odoo

A la base développé comme une solution de gestion de stock et comptable, le logiciel belge Odoo a parcouru un beau bout de chemin depuis son lancement en 2000 !

L’avantage principal de cette solution est de pouvoir gérer vos stocks de manière beaucoup plus poussée qu’avec un outil comme Shopify, puisque vous aurez ici la possibilité d’intégrer de manière très détaillée des outils de production. Il s’agit donc bien d’un logiciel ERP complet, qui intègre un constructeur de site très simple d’utilisation.

Ce dernier se présente comme la plupart des interfaces de construction de sites moderne, c'est-à-dire avec différents blocs qu’il vous suffit d’agencer à votre convenance. L’avantage ? La simplicité, mais surtout la synchronisation en temps réel avec votre logiciel de stock, vos POS physiques et en ligne, et votre comptabilité : chaque opération est enregistrée en temps réel, ce qui vous fait gagner du temps – et donc de l’argent – en fin de mois.

Vous pourrez découvrir des exemples d’intégration de sites e-commerce sur leur site.

Source: Odoo

#3 Faites comme 35% du web, soyez sur WordPress

Troisième option à vous proposer, le géant WordPress. La fameuse plateforme aux deux visages (.org, la version complète gratuite et .com, la partie premium) n’allait bien entendu pas rester en arrière et propose dès lors des solutions faites sur mesure pour ceux qui désirent vendre sur le web.

Pour le moment, la solution clé en main n’existe que pour nos voisins américains et canadiens. Elle devrait arriver prochainement chez nous, mais en attendant, si votre site tourne déjà sur WordPress, vous pouvez utiliser des plug-ins e-commerce tels que WooCommerce. Cette option intègre de nombreuses méthodes d’envoi et de gestion de stock également.

Avantages et inconvénients de ces solutions

Tout d’abord, le coût, bien entendu. De telles solutions ne sont pas gratuites. Shopify, dans sa version de base, coûte entre 29$ & 79$ par mois selon le nombre d’employés. Si vous vous lancez, voici peut-être un coût qui vous fera réfléchir à deux fois. Quant à Wordpress, il faudra compter autour des 25 euros pour avoir accès aux méthodes de paiement. Odoo fonctionne de manière similaire sur base du nombre d’utilisateurs et de modules.

Néanmoins, ce prix est à balancer avec la facilité d’avoir une solution clé en main. En effet, les forfaits comprennent l’hébergement du site (une centaine de CHF à compter si vous le prenez par vous-mêmes sur des sites comme HostGator), le domaine (autour de 30 CHF ou plus). De plus, grâce à la facilité d’utilisation, vous économiserez sur la main d’œuvre pour construire le site. Enfin, Shopify et Odoo mettent à votre disposition une application pour smartphone vous permettant d’installer en quelques secondes un point de vente mobile partout où vous allez, en gérant vos niveaux de stock. 

Dernier point, il va sans dire que dans la vente en ligne plus que sur n’importe quel site web, l’ergonomie du site est capitale. Plus l’expérience d’achat est simplifiée, plus vous avez de chances que votre chiffre s’envole. C'est ici que ces constructeurs de sites se distinguent réellement. 

Besoin d’inspiration ? Essayez d’acheter sur Amazon, et vous comprendrez.  

Vendre sur Amazon, Ebay, Aliexpress, Rakuten, TaoBao ou Craiglist : est-ce une option pour moi ?

Puisqu’on parle d’Amazon, voilà quelques autres options intéressantes à considérer. Néanmoins, la visibilité apportée par ces sites peut se faire au détriment de vos ventes. En effet, la marge à verser est assez importante. Sur Amazon par exemple, les frais à payer varient en fonction des produits entre 7 et 15 % en moyenne, à quoi il faut ajouter des frais fixes mensuels si vous êtes sous un certain volume.

D’autre part, vos produits seront en compétitions directes avec énormément d’autres références, et la différenciation sera d’autant plus difficile à réaliser.

Le point positif, c’est bien sûr la masse de traffic générée par ces géants du net. Même si votre produit ne ramène qu’un dixième de pourcent des clients qui cherchent pour vos mots-clés sur Amazon, cela pourrait vous apporter un revenu considérable.

Bien entendu, cela n’est valable que si vous vendez un produit, pas un service. Néanmoins, nous vous conseillons d’établir votre propre site avant de vous tourner vers ces revendeurs planétaires. Vivons bien, vivons chez nous.  

Et la publicité dans tout ça?

La publicité peut prendre différentes formes. La première, sur les moteurs de recherche, c’est ce qu’on appelle le SEA (search engine advertising). La seconde se fait sur les réseaux sociaux, en l’occurrence Facebook surtout, mais également LinkedIn ou Twitter.

Dans le premier cas, c’est sur la compétitivité des mots-clés qu’il faudra se distinguer. De l’autre côté, c’est sur le ciblage qu’il faudra être très précis pour correspondre avec votre public acquis et potentiel. 

Bonne chance pour vos futures ventes en ligne!

Références

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Best Ecommerce website design

Shopify

Best SEO Ecommerce tips

Barêmes Amazon 2019

Guillaume Duckerts est écrivain, freelance et spécialisé dans le domaine des technologies de l’information et de la communication.