Google a récemment annoncé* la prise en compte de la compatibilité avec les sites mobile comme critère de pertinence pour les moteurs de recherches, à compter du 21 avril 2015.
Le site digitalmarketingphilippines a réalisé une infographie "8 interesting facts about mobile SEO", qui rend compte des différents éléments à intégrer dans sa stratégie mobile.
Décortiquons ensemble les 8 points.
1. Les recherches sur mobile augmentent
50% des gens commencent d'abord par faire une recherche sur mobile et le chiffre grimpe même à 88% quand nous parlons de recherches locales (restaurant, magasin, etc).
2. Le trafic mobile vaincra !
Le trafic sur mobile augmente à une vitesse de 125% en comparaison à 12% pour le trafic sur desktop.
ComScore prévoit 6,2 milliards de détenteurs de téléphones portables d'ici 2018.
3. Les recherches locales
Avant de faire un achat dans un magasin physique, 50% des utilisateurs effectuent une recherche sur mobile. Et 50% d'entre eux se rendront dans le magasin en question.
4. La tendance "mobile-only" se confirme.
Aux Etats-Unis, 173 millions de personnes possèdent un smartphone, soit 72% de la population, alors que 93 millions possèdent une tablette mobile.
5. Les habitudes d'achat en ligne changent
66% du temps passé sur des e-shops se fait depuis des appareils mobiles. Plus de 50% des consommateurs de site e-commerce sur mobile sont prêts à acheter dans l'heure-même.
6. L'expérience utilisateur
Point central pour l'utilisateur, l'expérience utilisateur des sites mobiles doit être prise très au sérieux : facilité à naviguer sur le site, temps de chargement des pages, "calls-to-actions" incisifs, le tout en responsive design.
7. Le responsive design
Le responsive design pour les sites mobiles ne devrait plus être une option en 2015, c'est une obligation. Statistiquement, les sites "mobile-friendly" ont 67% de chances de plus de vendre leurs produits/services.
8. Les recherches "vocales"
Les téléphones actuels sont dotés de commandes vocales (tel que Siri sur Apple, ou Voice Search sur Android) pour effectuer des recherches. Les résultats du point 8 sont à prendre en compte dans votre stratégie SEO sur mobile.
Article original vu sur digitalmarketingphilippines
*http://googlewebmastercentral.blogspot.fr/2015/02/finding-more-mobile-friendly-search.html