Ce n'est plus un secret pour personne : si vous voulez des interactions sur les réseaux sociaux, il vous faut impérativement du bon contenu.
Tout le monde le dit, tout le monde en parle, mais concrètement... qu'est-ce que vous êtes censé publier ?
Beaucoup restent bloqués sur cette question et se trouvent plusieurs excuses :
“Je n’ai rien à raconter !”
"Je ne vais pas tweeter à propos de ce que j’ai mangé à midi non plus !”
NON, vous n’allez pas raconter chaque instant de votre vie mais vous allez vous concentrer sur les moments les plus intéressants. Rassurez-vous, vous avez bien plus de choses à partager que vous ne le pensez.
Dans cet article, nous allons vous suggérer des idées simples et efficaces afin que vous ne manquiez plus jamais d'idées pour votre contenu.
On peut classer les publications sur Facebook et Twitter dans 2 types de catégories :
- Des idées originales
- Partager ou répondre à des publications d’autrui
Trouver une idée originale à partager
Avoir un blog est une excellente façon de partager du contenu unique. Si vous n’avez pas de blog, ne paniquez pas, vous pouvez toujours créer du contenu court, intéressant et divertissant pour votre audience sur Facebook ou Twitter.
Quelques idées :
1.Offrez des conseils
Pensez à des questions qui reviennent souvent dans votre secteur de la part de vos clients actuels, de vos prospects et de vos employés et offrez des recommandations.
Par exemple, si vous gérez le compte d'un garage automobile, vous pouvez recommander des choses pratiques :
- Rappeler aux gens de changer les pneus d’été et ceux d’hiver
- Rappeler aux gens de renouveler leurs vignettes d’autoroutes
Même si ces conseils sont très simples, ne les sous-estimez pas : vos fans apprécient le contenu pratique et désintéressé.
2. Faites entrevoir les coulisses de votre entreprise
Selon votre activité, il peut être très intéressant pour vos fans d'avoir un aperçu de ce qu’il se passe derrière les coulisses.
Toujours dans le cas du garage de voiture, vous pouvez par exemple montrer à vos fans, en temps réel, les derniers arrivages de voitures dans votre showroom :
Lors de la manifestation AIR14 qui a eu lieu en août-septembre 2014, la demande de chaises customisées aux couleurs de l'événement a été tellement forte que l'entreprise a dû en produire un stock supplémentaire en 24 heures. Nous avions relayé une vidéo montrant les coulisses de la production :
- 3. Répondez aux autres
Les réseaux sociaux sont des lieux de conversations et d’interactions. Allez voir sur votre fil d'actualité, lisez ce que les gens influents publient dans votre secteur puis répondez à leurs commentaires et mentionnez-les. Assurez-vous que vos propos soient intéressants pour toute la communauté.
Quand quelqu'un commente une des vos publications, n'attendez pas 3 jours avant de répondre ! Aussitôt que vous le pouvez, répondez-y : c'est l'image de votre entreprise qui est en jeu.
Partager le contenu d’autres personnes
Les gens se posent souvent la question suivante : dois-je (re)poster du contenu qui provient d'une autre page/d'un autre compte ? Selon notre expérience, la réponse est oui.
A moins d'avoir une armée de rédacteurs à disposition comme certains grands sites de média, il n’est pas toujours facile de publier du contenu original tous les jours. (Re)publier du contenu venant d’ailleurs doit alors faire partie de votre stratégie éditoriale.
Pourquoi ? Premièrement, pour saluer les efforts de vos pairs. En republiant leurs contenus, vous leur dites subtilement que vous respectez leur travail et que vous pensez qu’il est intéressant pour votre communauté. C’est un très bon moyen de se faire remarquer tout en restant éthique dans votre travail.
Retweetez sur Twitter ou partagez sur Facebook
Un conseil que nous donnons souvent à nos clients et de créer une liste sur Twitter de personnes influentes dont vous aimez lire les tweets et dont vous aimez partager le contenu. Une fois la liste établie, vous aurez à votre disposition une source quasi infinie de contenus intéressants à partager. Partagez du contenu que vous trouvez intéressant et qui peut être utile à vos abonnés également.
N'oubliez pas de mentionner/tagguer la personne ou l’entreprise chez qui vous avez pris le contenu : faites-vous remarquer intelligemment et éthiquement.
Utilisez les flux RSS
Les flux RSS vous feront gagner beaucoup de temps pour trouver du contenu intéressant.
Utiliser des outils comme Netvibes ou Feedly pour agréger vos flux RSS et prenez un moment chaque jour pour scanner vos flux afin de trouver du contenu intéressant à partager.
- Recherches natives
Utilisez les #hashtags pour trouver du contenu basé sur des mots-clés. Ici un exemple sur Twitter avec le hashtag #SocialMediaMarketing
- Utilisez Hootsuite par exemple pour sauvegarder vos recherches sur Twitter, ou encoreIconosquare pour vos recherches sur Instagram.
- 4.Partagez des citations
Les citations de personnes connues ont tendance à générer des interactions.
Vous pouvez trouver un nombre important de citations sur le web mais vous pouvez aller plus loin en créant vos propres images : nous vous recommandons d’utiliser Canva, un excellent outil de création de contenus visuel pour vos réseaux sociaux.
Pinterest est aussi une excellente source de citations :
Insérez du contenu promotionnel de temps en temps
Après tout, si vous êtes sur les réseaux sociaux, c’est que vous voulez faire connaître vos produits ou services.
Il est donc normal de publier du contenu “promotionnel”. Nous vous recommandons toutefois de rester modéré : une publication par semaine suffit si vous avez comme fréquence de publication un post par jour.
Assurez-vous de ne jamais être trop “pushy” : partagez vos publications liées à vos services ou produits en vous concentrant sur les avantages que votre audience pourrait en retirer.
Oubliez d'emblée les messages du type : “venez visiter notre site web aujourd’hui !” Optez plutôt pour une phrase du type : “nous venons d'appliquer une nouvelle méthode qui a augmenté le trafic sur votre site de 20% en une semaine”. Vous noterez déjà une petite différence car vous offrez une plus-value à votre audience.