Si vous nous lisez régulièrement, vous devriez maintenant savoir ce qu'est une landing page et les bénéfices que vous pouvez en tirer pour votre entreprise.
Si ce n'est toujours pas le cas, rassurez-vous, ce n'est pas très grave.
En effet, nous en avions déjà parlé en 2015 dans un article invité (lien en bas de page) sur le blog de Top Web, vous pouvez toujours le relire pour vous rafraîchir la mémoire.
Quoi qu'il en soit, aujourd'hui nous allons plutôt nous intéresser à la construction ainsi qu'à la performance de ces pages d'atterrissage : qu'est-ce qui fait qu'une landing page convertit plus qu'une autre ? Qu'est-ce qui attire l'attention du visiteur ou la repousse ? Comment formuler votre message ? Qu'est-ce qu'il faut absolument éviter ?
Vous le découvrirez dans cet article.
Voici donc nos 10 recommandations pour une landing page qui convertit, avec des exemples.
Une proposition de valeur claire et concise
Si l'utilisateur ne comprend pas en 3 secondes ce que vous avez à lui proposer, c'est que votre proposition de valeur n'est pas claire, voire absente.
Par cette phrase directe, claire et concise, vous devez fournir à votre utilisateur un moyen de résoudre son problème, la promesse tant attendue.
Pour renforcer votre proposition, vous pouvez vous aider de sous-titres forts : vous devez convaincre les utilisateurs à aller de l'avant sur votre landing page.
Ci-dessus, la proposition de valeur "Earn your money as an Airbnb host" est on ne peut plus claire : en devenant hôte Airbnb, vous vous allez gagner de l'argent.
Ici aussi, ConversionLab vous promet d'obtenir de meilleurs taux de conversion si vous suivez leurs conseils.
Arrêtez de parler de vous, parlez-les leur d'eux
Nous ne doutons pas une seule seconde que votre produit ou vos services soient les meilleurs du marché. Nous savons donc à quel point il est tentant pour vous de vouloir les mettre en expliquant de manière super détaillée toutes les raions ce qui en font des produits et services d'exception.
STOP.
Arrêtez.
Oui, arrêtez tout de suite.
Si vous voulez que l'utilisateur s'intéresse à vous, dites-lui plutôt en quoi votre produit ou service peut l'aider à résoudre son problème.
Ici, iKentoo ne dit pas à ses utilisateurs "Notre caisse enregistreuse iPad est la meilleure du marché parce que ci, parce que ça".
Non, la marque promet à ses utilisateurs une chose : de se simplifier la vie grâce à l'utilisation de la caisse enregistreuse tactile.
Le formulaire doit être facile à remplir
Quoi de plus ennuyeux qu'un formulaire où il faut remplir 27 champs ?
Réponse : rien !
Allez donc à l'essentiel : nom, prénom, e-mail, téléphone.
Ajoutez des images et des vidéos
Soignez la qualité de vos visuels photo ou vidéo.
En ajoutant des photos et vidéos en contexte, vous permetterez à l'utilisateur de mieux comprendre votre offre tout en rencorçant votre message.
Utilisez des leviers psychologiques
Afin de convertir vos utilisateur, vous pouvez aussi jouer sur la psychologie, en activant certains leviers :
La peur, comme dans l'exemple ci-dessous :
En d'autres termes, "qu'est-ce que je rate si je ne souscris pas à l'offre ?"
Ou l’urgence comme ici :
"Qu'est-ce que je rate si je n'agis pas maintenant ?", "Est-ce que j'aurais encore ma chance dans 6 jours ?"
Social Proofing for the Win!
Pourquoi l'utilisateur vous ferait-il confiance si il n'a jamais ou peu entendu parler de vous ?
L'utilisation de preuves sociales - social proofs - vous donnera de la crédibilité et augmentera la confiance des visiteurs.
Vous pouvez par exemple rajouter :
- Le logo de vos partenaires
- Les témoignages clients
- Les mentions presse
- Les prix et récompenses
Ci-dessus, Basecamp utilise le témoignage d'une cliente satisfaite pour l'intégrer sur sa landing page.
Amenez l'oeil de l'utilisateur vers le Call-To-Action
Cela paraît peut-être évident mais votre bouton d'appel à l'action (call-to-action) doit être mis en évidence sur la page. Il doit bien ressortir.
Utilisez des contrastes de couleur pour le faire ressortir au maximum.
N'oubliez pas que vous êtes là pour guider vos visiteurs et les amener où vous le désirez.
Utilisez des verbes qui encouragent l'action pour votre CTA
Rien de pire que des formulaires qui ont pour Call-To-Action une expresson du type "soumettre le formulaire" ou "contact". Vous devez engager le visiteur jusqu'au bouton même. Utilisez donc des formules du type :
- "Commencez votre essai gratuit !"
- "Contactez-moi maintenant !"
- "Envoyez-moi des informations"
Limitez les liens sortants
Le but d'une landing page est de convertir le visiteur, qu'il remplisse le formulaire et vous envoie ses informations.
Nous vous déconseillons donc fortement d'ajouter des liens sortants sur votre page : plus vous donnerez aux utilisateurs des options de sortie, moins vous aurez de chances d'atteindre votre objectif.
Vous éviterez donc ées liens vers votre site web, votre FAQ, vos conditions générales, etc.
Le seul lien cliquable de votre page doit être le Call-To-Action.
Point.
Utilisez une page de remerciement
Une fois que l'utilisateur aura rempli le formulaire et cliqué sur le CTA, il est recommandé d'emmener ce dernier sur une page de remerciement du type www.malandingpage.com/merci
Celle-ci attesetera de la bonne réception de ses informations et lui indiquera qu'il sera contacté dans des délais rapides pour faire suite à sa demande.
Là aussi, il s'agit de montrer à l'utilisateur qu'il est dans un environmement de confiance.
A vous !
Maintenant que vous avez ces éléments en main, c'est à votre tour de créer des landing page qui - nous l'espérons - convertiront vos visiteurs et vous permettront d'atteindre vos objectifs.
Pour rappel, vous pouvez faire appel aux prestataires suivants pour créer votre landing-page :
Liens
La définition d'une landing page sur le blog de Top Web