Quand l’univers digital se traduit par un flot de likes, de tweets, de posts et de scrolls, quelle stratégie entreprendre pour que le ROI (retour sur investissement) et le ROE (retour sur effort) soient rémunérateurs ? Quels réseaux parviennent à générer des leads et rentabiliser votre investissement ?
Choisir les réseaux ROI
Avec 2,85 milliards d’utilisateurs et une optimisation publicitaire sans égale, Facebook est roi.
Son gros avantage ? Sa capacité de segmentation. Facebook permet de cibler un public par centre d’intérêt, données démographiques, comportements voire même par le lien avec votre marque. Il est même possible de savoir si cette personne a participé à l’un de vos événements ou s’ils ont des amis qui ont aimé votre page. Il est aussi possible d’encourager son audience à remplir un formulaire pour augmenter ses leads.
L’efficacité de ces données permet un ciblage précis et facilite la création de contenu propre à un public pertinent. Pour optimiser vos publicités Facebook, n’hésitez pas à nous contacter !
Instagram : le second best
Avec plus d’un milliard d’utilisateurs dans le monde et plus de 500 millions de connections par jour, Instagram propose un ROI performant. Les publicités Instagram, Instagram Shoppable, les Stories et les Reels augmentent votre portée digitale et l’engagement.
Sur IGTV, Adam Mosseri, responsable d’Instagram, lève le voile sur son algorithme. « Chaque secteur de l’application – Feed, Explore, Reels – utilise son algorithme pour classer le contenu adapté à une expérience personnalisée. Les gens ont tendance à suivre leurs amis les plus proches dans les Stories, mais ils recherchent un contenu inédit dans Explorer. Nous classons les choses différemment en fonction de leur position au sein de l’application, selon les habitudes de chaque utilisateur. »
Penser vidéos verticales
En 2021, osez la vidéo ! Depuis le confinement, la vidéo est en hausse sur les réseaux sociaux. Dans ce segment, Tik Tok règne en maître avec une croissance de téléchargements de 96%. Et Twitch a 17,5 millions de visiteurs par jour !
Socialinsider a démontré que sur Facebook seulement 15% du contenu est en format vidéo, alors que les photos remportent la grosse part avec 38,8%. Voici une opportunité à saisir, idéale pour se démarquer de la foule et attirer l’attention.
Pourquoi verticales ? Parce que 81% des utilisateurs Facebook y accèdent par téléphone portable. D’après Socialinsider, 69% des entrepreneurs constatent que les vidéos sont plus performantes que l’image et le texte. Ainsi, les publicités verticales obtiennent davantage de clics. Sur Instagram, en plein télétravail, le volume de live (vidéos en direct) a explosé. Pourquoi attendre ? Lancez-vous !
Adhérer au social commerce sur les réseaux
La pandémie a accéléré le développement florissant du social commerce. Cloîtrés à la maison, acheter à travers les réseaux est devenu tendance.
Sprout Social soutient que le social commerce élève le ROI à un autre niveau. Les entrepreneurs qui utilisent les réseaux sociaux comme premier et dernier contact client profitent d’un ROI performant.
Chérir vos données first party
On ne le dira jamais assez. Les informations collectées auprès de votre audience online et offline sont une mine d’or. Elles sont d’une pertinence sans égale.
First party data : késako ?
Les données déclaratives proviennent de votre audience : nom, prénom, e-mail, localisation géographique, catégorie socio-professionnelle, etc. Il s’agit de toutes les informations réunies par le biais d’un formulaire d’inscription ou d’une campagne de marketing interactif, par exemple.
Les données comportementales sont recueillies par un pixel ou un cookie chargés de suivre l’activité de vos utilisateurs. Elles peuvent également être recueillies à partir de plateformes d’analyse web (ex : Google Analytics), des CRM, ou d’autres outils d’analyse.
Comprendre son public est essentiel pour créer une campagne sur les réseaux sociaux. Négliger cette étape, c’est risquer de dépenser du temps, de l'argent et des ressources sur les mauvaises plateformes.
Ne jamais négliger les balises UTM
Pour profiter du potentiel de Google Analytics, il faut se dévouer à établir quelques paramètres fondamentaux. Sous le feu des projecteurs : les balises UTM (Urchin Traffic Monitor) ! Elles s’ajoutent à l’adresse URL d’une page pour analyser la santé d’un site, l’efficacité d’une newsletter ou la portée de nos actions sur les réseaux sociaux. Essentielles pour tracker les actions de vos clients, indispensables pour calculer la performance de vos investissements.
UTM : pourquoi les utiliser ?
Que votre objectif soit d’accroître votre visibilité, d’optimiser vos revenus ou de revigorer votre trafic, il vous faut quantifier cet impact.
UTM : quel est le but ?
Analyser au détail près le trafic boosté, les pages visitées, visualiser vos conversions, quantifier les revenus générés et mener un travail toujours plus qualitatif. Assurez-vous donc de baliser vos liens avec des codes UTM.
Cinq paramètres UTM pour augmenter son game
- utm_source : identifier la source du trafic - l’annonceur, le site web ou la publication.
- utm_medium : identifier le support publicitaire.
- utm_campaign : indiquer le nom de la campagne, son slogan ou son code promotionnel.
- utm_term : énoncer les mots clés au sein de votre campagne.
- utm_content : Indiquer le contenu de la campagne.
Comment faire ?
La création de balises UTM est relativement simple. Imaginons que vous souhaitez communiquer dans votre newsletter une promotion d’un nouvel agenda pour la rentrée scolaire. L’outil campaign URL Builder de Google vous proposera les différents champs.
Ex : https://votresite/?utm_source=newsletter_rentree&utm_medium=email&utm_campaign=promotion_rentree&utm_content=lienagenda
Pour conclure, vous l’avez compris. Le ROI règne en monarque éclairé. Ignorer son pouvoir serait insensé. En tant que conseillers du ROI, faite-nous savoir si vous avez besoin de soutien, nous vous guiderons en humbles serviteurs !
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Pour conclure, vous l’avez compris, le ROI règne en monarque éclairé. Ignorer son pouvoir serait insensé. Ces quelques conseils faciles à appliquer devraient vous épauler pour augmenter votre performance et optimiser votre ROI.
En cas de besoin, faites-nous savoir si vous avez besoin de soutien !
Article rédigé par Raquel Monteiro, Freelance Copywriter