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May 15, 2020

Le contenu est-il toujours aussi important en 2020 ?

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On pourrait penser que poser la question, c’est un peu y répondre. Et pourtant non ! En termes de marketing digital aujourd’hui, il existe de plus en plus d’outils pour vous permettre de toucher votre audience.

Ces outils vous permettent d’analyser au mieux les préférences de votre client, afin de les cibler davantage. Ils peuvent également vous donner le pouvoir de communiquer de manière beaucoup plus personnelle avec chacun d’entre eux, ou d’analyser vos performances en temps réel, vos retours sur investissements sur les réseaux sociaux, etc.

Il y a pourtant bien une chose que toutes ces plateformes ne remplaceront jamais, c’est le contenu que vous mettez en avant sur votre site, sur les réseaux sociaux, et que vous montrez à vos clients pour leur faire découvrir votre univers.

Aujourd’hui, tour d’horizon de plusieurs techniques originales à développer pour donner du travail à votre équipe de copywriter.

La page test.

Facile à mettre en place, à l’aide d’un plug-in Wordpress ou d’un bot par exemple, vous pourriez imaginer une page « Faites le test » où l’internaute se voit offrir différentes questions. En fonction de ses réponses, il se voit ensuite attribuer à une catégorie et proposer des articles pertinents pour lui, selon ce qu’il souhaite apprendre de votre produit ou service, ou ce qu’il souhaite améliorer grâce à vous.

Prenons un exemple : vous avez déjà entendu parler de Brian Tracy ? Sur son site et au travers de ses nombreux ouvrages, ce gourou américain bien connu du marketing et de la vente vous livre ses différents secrets et méthodes. Sur l’un de ses articles, on trouve ce bandereau à droite du texte, qui vous invite à découvrir votre « potentiel de vente » et ce que vous pourriez changer pour améliorer vos chiffres.


S’ensuit un rapide questionnaire à la suite duquel vous êtes invités (bien entendu) à entrer votre adresse e-mail pour recevoir les dits résultats.

D’une pierre deux coups, Brian Tracy a pu capturer votre nom et vous le faites de bonne grâce, puisqu’au fond de vous, vous êtes tout de même curieux de finalement savoir ce que vous pourriez faire de mieux pour gagner davantage d’argent.

Pour mettre en place le test, prenez quelques instants pour analyser les différents types de profils de vos acheteurs : vous pourriez faire des découvertes marketing intéressantes.  

La mise en perspective

Ecrire un article, ce n’est pas toujours rédiger du contenu totalement nouveau. Vous pourriez parfois voir cela comme le fait d’ajouter votre pierre à l’édifice. Ce que nous voulons dire par là, c’est qu’il est tout à fait valable d’écrire un article qui se veut synthèse et critique de différents auteurs sur un sujet.

Pour réaliser ce type de contenu, cherchez sur un même thème les auteurs les plus éminents. Il y a des fortes chances pour que les vues de ceux-ci différent et convergent sur différents aspects de la question que vous traitez. Ainsi, en webmarketing, il arrive souvent que des auteurs comme Neil Patel soit à l’opposé d’autres bloggers sur le SEA ou sur la stratégie digitale. Ces points de divergence se révèlent être des sujets passionnants, ou vous pouvez synthétiser les idées, critiquer, tester et enfin apporter votre propre contribution.

La vulgarisation

On n’attend pas que tout le monde soit spécialiste dans tous les domaines, encore moins au sein de votre clientèle. Il peut donc être de bon ton de proposer sur votre blog différents types d’articles, et ceux pour les néophytes ne sont pas du tout à exclure, loin de là.

Si l’un des profils de clients qui ressort du test est celui qui n’y connait pas grand-chose dans le domaine, ce sont des articles de vulgarisation que vous devez lui proposer. Il n’y a d’ailleurs pas de meilleurs acheteurs de vos produits et services que de futurs connaisseurs, que vous ne manquerez pas d’éduquer.

Conclusion

Au final, plutôt que de remplir vos articles de mots qui vantent vos produits ou vos articles, il est plus utile… de se rendre utile ! Cherchez dans tous les cas à fournir du contenu de qualité à vos clients, et plutôt que de vous focaliser sur les avantages de ce que vous vendez, préférez penser en termes de bénéfices pour vos clients.

Cette ouverture vous permettra également de proposer un panel plus large d’article autour de votre cœur de métier pour intéresser les clients de différents horizons.

Références

Copybloger

Guillaume Duckerts est un écrivain belge spécialisé dans le domaine des technologies de l’information et de la communication.