La gamification est une stratégie digitale vouée à créer de l’engagement. À travers les jeux vidéo, elle cherche à se rapprocher de son audience et entamer un dialogue où l’engagement est intensifié par le biais d’une plateforme ludique à laquelle le joueur est déjà fidélisé. C’est un peu comme une première rencontre, mais dans un cercle d’amis. On n’est pas seul. On s’y sent confortable. Toute l’étrangeté d’un premier date a déjà été écartée. Passer, donc, à la prochaine étape est plus simple et d’une naturalité imbattable.
À un moment du digital où les plateformes s’acharnent pour atteindre un engagement croissant de leur audience, en 2023, les jeux vidéo et le marketing digital s’allient et s'initient au beau domaine de l’expérimentation. Résultat ? Ça en jette et on en redemande encore et toujours!
3 campagnes publicitaires qui fonctionnent
Préparation incendie - Minecraft: Climate Warriors
En Australie, l’assurance NRMA a mandaté l’agence Thinkerbell Richmond pour se pencher sur le danger des feux de brousse. Le public cible ? Les jeunes. La stratégie ? Créer un simulateur de feu de brousse sur Minecraft: Climate Warriors. Au cœur d’une ville menacée par les flammes, chaque gamer a pu simuler une expérience possible dans la vie réelle. Fun, impactant et pédagogique, chaque joueur pourra assimiler les bons gestes à répéter dans l’éventualité d’un danger imminent proche de chez eux.
Écoresponsabilité - Minecraft: Carbon Fighters
Dans le but d’éveiller les jeunes consciences aux défis environnementaux de notre planète, les créateurs Minecraft Endorah et EDF se sont unis pour élaborer un monde virtuel qui souffre d’une pénurie de charbon. Face à cet obstacle, pour atteindre leur objectif, les gamers doivent se tourner vers des moyens de production comme les panneaux solaires ou les éoliennes. Un jeu voué à inspirer des mentalités davantage écoresponsables.
Une alimentation saine – Fortnite x Carrefour
Le supermarché Carrefour et l’agence Publicis joignent leur force et lancent une campagne destinée à sensibiliser les joueurs contre la fâcheuse tendance du fast food et des grignotages malsains. Dans cette quête, le jeu Fortnite a inclus The Healthy Map, une carte spécialement créée, où manger des fruits et des légumes est impératif pour accumuler des points de vie ! Voilà une façon singulière et récréative de mettre l’accent sur l'impact d’une alimentation saine.
Pour prospérer, cette nouvelle stratégie de marketing digital, à l’avenir prometteur, devra se renouveler et maintenir cet air de fraîcheur et de coolness qui lui va si bien.
La gamification, concept novateur et ludique, permet de renouveler l’expérience utilisateur, de multiplier les performances de vos actions de fidélisation, de booster l’engagement de votre audience et de croître en notoriété.
Article rédigé par Raquel Monteiro, Freelance Copywriter