Vous êtes-vous déjà penché sur la quantité d’e-mails que vous recevez par jour ? Un employé de bureau enverrait en moyenne 40 e-mails au quotidien. Imaginez son pouvoir communicatif. Une bonne signature mail est un outil efficace qui permet de renforcer l’image de votre marque, faciliter le contact et même captiver la fidélisation de votre audience.
Ainsi, la signature mail ne devrait pas être méprisée. Explorons son potentiel !
Dimension informative : un gage d’authenticité
Une signature est essentiellement informative. Votre e-mail est utile pour vos contacts clients, vos prises de contact de prospect, vos planifications de rendez-vous, vos envois de rapport, etc.
Il faut que votre destinataire sache qui vous êtes grâce aux données nécessaires vous concernant telles que votre nom, votre poste au sein de l’entreprise, vos coordonnées de contact, votre site internet et vos réseaux sociaux. Le logo de l’entreprise peut être inclus et/ou votre photo professionnelle. Veillez toutefois à ne pas surcharger votre signature. Un excès d’information est souvent repoussant.
Votre signature est le point final de votre message. Elle véhicule l’image et délivre une impression visuelle et professionnelle à votre destinataire. Pour un résultat optimal, cette signature doit être structurée, sans faute d’orthographe et visuellement agréable.
Dimension esthétique : un gage de professionnalisme 
Alors que des centaines d’e-mails fades circulent quotidiennement, la signature mail, sous-exploitée, vous permet de diffuser votre notoriété de façon unique et de promouvoir vos services et vos produits dans une conversation déjà engagée, où l’attention vous est accordée. Personnalisé et fun, voici le levier auquel vous n’aviez pas forcément pensé, idéal pour se démarquer.
Visuellement, plusieurs signatures sont à considérer. Si vous recherchez la simplicité avant tout, optez pour une signature purement textuelle. Si vous désirez véhiculer votre côté davantage design, considérez l’élaboration d’une signature avec formes et couleurs.
Les plus fun et personnalisées sont les imagées. Attention ici au format sélectionné. Certaines interfaces peuvent bloquer l’image.
Enfin, la signature HTML est définitivement la plus efficace et interactive. Elle garantit un affichage optimal sur toutes les boîtes de messagerie.
Ici, vous l’avez compris, les possibilités sont infinies. Gamme de couleurs, formes esthétiques, et appel à une police créative, à vous de jouer le jeu, et de vous montrer sous votre meilleur jour.
Dimension commerciale : une bannière dynamique promotionnelle percutante
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Une signature peut devenir bien plus que de simples données. Il est possible d’inclure un nouveau produit, une offre spéciale, des boutons d’appel à l’action (CTA). Ces derniers sont parfaits pour vous rediriger vers une landing page ou un formulaire d’inscription. Vous pouvez également fleurir votre signature avec des disclaimers, comme des avis de clients, des certificats de qualité ou des messages qui réaffirment votre crédibilité.
Dimension corporative : l’harmonisation de vos collaborateurs en ambassadeurs
Pour faciliter la communication interne tout en permettant une harmonie esthétique de votre marque, la signature mail de vos employés est plus importante qu’il ne paraît. Chaque e-mail envoyé par vos collaborateurs témoigne d’un rayonnement efficace de la marque. Identité, cohérence, notoriété peuvent être diffusées à travers ces signatures. Il existe tout un champ de possibilité entre uniformité et individualité.
N’hésitez pas à mettre en avant vos dernières nouvelles, innovations ou offres. Permettez à l’exposition visuelle de votre marque d'atteindre un niveau supérieur de représentation esthétique et mémorable à travers chaque message envoyé.
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Quels outils ?
Plusieurs outils peuvent vous épauler dans cette nouvelle mission. Letsignit propose une uniformisation de signature de tous les collaborateurs et une adaptation fluide en fonction des campagnes promotionnelles en vigueur. WiseStamp présente des templates, des centralisations de signature pour entreprise et des personnalisations HTML efficaces. Hubspot met à disposition un générateur de signature mail gratuit. Signature Maker crée des signature HTML de façon simple et efficace.
Conclusion
La signature mail a plusieurs buts. Elle facilite vos échanges, dans la mesure où vous n’avez plus besoin de signer votre mail chaque fois. Elle témoigne d’une authenticité. Votre destinataire s’assure qu’il s’agit bien de vous. Elle révèle un souci de professionnalisme. Puis, elle est capable de générer des conversions.
Votre signature devient une mini vitrine de votre présence digitale. Il est dommage de la négliger. N’hésitez pas à dévouer quelques minutes de votre temps pour la rendre mémorable ! Le secret est de trouver un bon équilibre entre les informations partagées, son attrait esthétique, sans surcharge exagérée.
Article rédigé par Raquel Monteiro, Freelance Copywriter