De nombreuses entreprises se posent encore la question d’intégrer ou non Instagram dans leur stratégie marketing digitale.
La réponse est sans appel : oui, le réseau social est un outil indispensable pour qualifier votre social branding.
Quelques craintes doivent être cependant dissipées afin de vous lancer pleinement dans l’aventure « IG ».
#Pourquoi Instagram ?
La photo et la vidéo sont les contenus les plus viraux sur le web. Les empreintes visuelles ont bien plus d’impact qu’un texte.
Instagram, le réseau social de l’image et de la vidéo depuis 2014, est l’outil à prendre en compte pour optimiser sa présence et étendre sa notoriété sur la toile.
Avec 300 millions d’utilisateurs actifs, 70 millions de photos postées et plus de 2,5 milliards de likes quotidiens (chiffres au 4ème trimestre 2014), un public vous attend obligatoirement, allant de la niche, à des centaines ou des milliers d’utilisateurs en fonction de votre secteur d’activité.
A condition d’utiliser intelligemment ce canal.
Mais surtout, de plus en plus d’entreprises y sont présentes, alors pourquoi pas vous ?
#Que poster sur Instagram ?
Instagram, est une manière d’interagir avec votre public de façon plus personnelle, intime. De le faire rentrer dans les coulisses de la marque.
Réseau social mobile, il intègre l’entreprise dans le branding de l’instant.
Poster des photos pertinentes par rapport à la marque est une évidence, mais cela comporte des subtilités :
- Utiliser les bons filtres et les hashtags adéquats pour susciter l’intérêt de la communauté.
- Ne pas faire uniquement de la promotion produit.
- Poster un contenu exclusif et « confidentiel » pour créer du lien avec le consommateur.
- Poster des photos de salons, évènements, conférences…
- Echanger en toute liberté avec le consommateur à travers du contenu ludique et attractif.
- Mettre à contribution l’utilisateur en relayant ses photos booste également les interactions et développe l’engagement des fans.
- Veiller sur les tags de votre secteur d’activité vous permettra de toucher de manière ciblée et en adéquation avec votre communauté.
L’exemple de Benefit France qui interagit avec sa communauté : l’entreprise mentionne certains comptes influents et fait appel à ses utilisateurs en les invitant à se tagger. Le consommateur est au cœur de la relation marketing.
#Quand poster sur Instagram ?
La rapidité du web fait qu’il est recommandé d’avoir une activité régulière pour optimiser sa visibilité et ne pas tomber dans l’oubli.
Pourtant, pour les entreprises, mieux vaut privilégier la qualité plutôt que la quantité.
Vous définirez le calendrier de vos posts en fonction de votre actualité.
Avec des posts qualifiés accompagnés des bonnes légendes/tags, votre communauté n’en sera que plus fidèle, même en ne postant pas tous les jours.
L’animation de la communauté n’en sera que plus juste et qualifiée
Selon Trackmaven, les meilleurs moments pour poster sur Instagram :
- Toute la semaine avec un pic le lundi.
- avant 9h et après 18h : hors des heures de travail (30 % plus de likes) et des heures de pointe. Une photo susceptible de récolter de nombreux likes et partages pourra toutefois être postée aux heures de grande affluence.
Un autre élément est à prendre en compte pour votre compte : la fréquence et l’heure seront surtout liées à votre communauté. Vous pourrez créer un rendez-vous régulier avec les utilisateurs en publiant des photos à heure/jour fixe.
Ryobi Outdoors lance ses #RYOBIlutions : un rendez-vous mensuel avec de bonnes pratiques autour de l’univers du jardin.
#Instagram oui, mais uniquement ?
Une fois Instagram dompté, vous ne le ferez pas vivre seul car il s’intègre dans une stratégie marketing digitale globale.
Les contenus postés sur ce média social ont une durée bien plus élevée que sur les autres réseaux sociaux : un post peut avoir une activité même après 48h. Ce qui est un avantage dans une communication cross canal : connecté à vos comptes Facebook, Twitter, etc., cela prolongera la vie de votre contenu, ainsi que le reach (portée) de l’engagement.
Lier les comptes génère rapidement du trafic et permet de récolter de nouveaux abonnés.
Le Petit Ballon joue sur plusieurs tableaux avec une communication cross canal. Le message posté sur la page Facebook de l’entreprise intègre le compte Instagram et des photos. Les fans Facebook sont sollicités pour suivre la marque également sur Instagram.
Pour étendre votre visibilité hors de la toile, de nombreuses applications offrent aussi la possibilité d’utiliser vos photos Instagram dans votre communication offline.
A travers ces quelques conseils, les entreprises pourront pleinement trouver leur place sur Instagram, en créant et développant une communauté qui s'imbriquera dans une stratégie marketing établie.
Instagram n’attend plus que vous !
Vanessa Chicout
Consultante en Relations Presse BtoB et BtoC depuis 6 ans, Vanessa réfléchit sur différentes stratégies RP traditionnelles et sur la mutation du métier vers les RP digitales. Freelance à ses heures (rarement) perdues. Passionnée par le social media, le vin et les barbus.
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