Les réseaux sociaux, une norme en 2015
Ce n'est plus un secret pour personne aujourd'hui : un nombre grandissant d'internautes utilisent les réseaux sociaux de manière quotidienne.
Vous-même, vous avez sûrement un compte sur Facebook, Twitter, Instagram, Pinterest mais qu'en est-il de votre entreprise ?
Deloitte estime que plus de 90% des entreprises parmi les Fortune 500 auront une présence sur les réseaux sociaux au début de l'année 2015.
Pensez-vous que seules les entreprises de grande tailles y ont leur place ?
Absolument pas ! Les petites et moyennes entreprises (PME) peuvent elles aussi tirer avantage de ces réseaux sociaux.
Pour autant qu'elles le fassent correctement.
La mauvaise idée : se lancer parce que "tout le monde y est"
Il ne suffit pas de créer sa page Facebook, son compte Twitter et de poster quelques informations de temps en temps pour que cela fonctionne. En vous lançant sans formuler de stratégies au préalable, vous risquez de perdre votre temps, votre argent et - pire encore - endommager l’image de votre entreprise.
Certaines entreprises se chargent des réseaux sociaux en interne en déléguant le travail à un employé qui n’a pas forcément l’expérience professionnelle liée aux réseaux sociaux, ou voire même à un jeune stagiaire qui débute.
Après quelques mois, elles se rendent compte que le nombre de leurs fans, de followers ou de commentaires ne croît que très peu et que les interactions avec leur audience ne décollent pas.
Se mettre sur les réseaux sociaux sans stratégies de départ est une mauvaise idée et beaucoup trop d’entreprises qui ont fait cette erreur en paient aujourd'hui les frais.
Ne faites pas la même erreur. Après tout, c'est l’image de votre entreprise qui est en jeu.
Pourquoi votre entreprise devrait-elle être sur les réseaux sociaux ?
1) Touchez des nouveaux clients de manière plus ciblée
Beaucoup d'entreprises en Suisse utilisent encore souvent les médias dits "classiques" (TV, radio, journaux, brochures, etc) dans leur stratégie de communication. Même s'ils sont toujours efficaces pour certaines entreprises, ils ont gentiment commencé à laisser place aux médias digitaux depuis déjà quelques années. Ces derniers sont devenus populaires parce qu'ils ont suivi tout simplement les consommateurs là où ils passent le plus de temps.
L'avantage d'être présent sur les réseaux sociaux c'est de pouvoir choisir à qui vous voulez vous adresser. Désormais les réseaux sociaux ont des démographies propres à elles-mêmes. Par exemple, si votre secteur est la mode et que vos clients cibles sont plutôt des femmes entre 25 et 35 ans, peut-être devriez-vous réfléchir à une stratégie sur Pinterest. En revanche, si votre cible est plutôt des hommes de 30 à 40 ans, travaillant dans le secteur de l'IT, Google+ sera un choix plus judicieux.
2) Gagnez en visibilité grâce à votre audience
Vous êtes vous déjà retrouvé à regarder des vidéos drôles, surprenantes, inspirantes, partagées par des millions de personnes autour du monde ? Attention, il ne faut pas croire que n'importe quelle vidéo (photo, chanson) puisse devenir virale.
La simple leçon que vous devez tirer ici, c'est que si vous créez du contenu divertissant, il est tout à fait possible que des gens commencent à partager votre création de manière gratuite.
3) Augmentez votre chiffre d'affaire
Si vous posséder un site e-commerce et que vous générez une partie de votre chiffre d'affaire en ligne, vous savez déjà qu'augmenter votre trafic sur votre site, créer un impact direct sur vos revenus.
Avec une stratégie adéquate sur les réseaux sociaux, vous allez non seulement pouvoir toucher vos clients de façon plus ciblée mais surtout pouvoir vous faire trouver par des clients qui ne vous connaissent peut-être pas encore.
Selon le type de réseau social utilisé, une stratégie d'utilisation des #hashtags peut être très efficace.
4) Fidélisez vos fans
Il ne suffit plus de vanter les mérites de ses produits pour s'attirer les sympathies de nos clients. De nos jours, les entreprises doivent mener une véritable bataille pour attirer l'attention des consommateurs.
Pour la gagner, il faut constamment être présent dans la tête de vos fans. Etre présent sur les réseaux sociaux, c'est intégrer la vie de tous les jours de votre audience. Il faut donc bien réfléchir à quel genre de contenu publier mais aussi à quelle heure il est optimal de le publier.
Grâce à une stratégie bien définie vous allez pouvoir fidéliser vos fans afin qu'ils pensent à votre marque dans leur vie quotidienne.
5) Améliorez la satisfaction de vos clients
Il est toujours possible pour vos clients de vous appeler, voire de vous envoyer un e-mail pour vous poser une question sur vos services ou produits. Mais êtes-vous prêts à répondre à une questions posée sur votre compte Facebook ou Twitter ? A l'ère du "tout-va-vite", les entreprises ont en face d'elles des clients de moins en moins patients.
C'est pourquoi avoir avec une équipe prête à répondre très rapidement sur vos réseaux sociaux, vous permettra d'améliorer la satisfaction de vos clients et l'image qu'ils auront de votre entreprise.