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February 04, 2025

16 tendances marketing à suivre en 2025

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Actualités

À l’aube de cette nouvelle année, quelles seront les tendances qui domineront 2025 ? Pour que vous puissiez gagner une longueur d’avance sur vos concurrents, nous avons suivi les tendances identifiées par Neil Patel et vous exposons les 16 tendances à suivre et à inclure dans votre stratégie au long de l’année.

1.    Faire davantage avec moins

En 2025, les budgets se réduisent, il est donc crucial d’optimiser l’utilisation des ressources pour de meilleurs résultats. Pour ce faire, le ciblage intelligent et l’automatisation des tâches deviennent essentiels.

Astuces : 

•    Créer des SOP (standard operation procedure) pour améliorer le flux de travail et automatiser les tâches répétitives. Utiliser des outils de gestion de projet (comme Trello, Asana, Zapier ou Airtable). 

•    Faciliter la communication entre équipe avec Teams ou Slack.

•    Tirer parti de la technologie en intégrant des outils de marketing, en adoptant des systèmes de gestion de la relation client (CRM) comme Salesforce. 

•    Utiliser l’IA pour optimiser vos tâches et vos campagnes digitales. 

L’exemple de Vimeo avec Airtable

2. Plus de temps sur les moteurs de recherche  

Le classement élevé sur les moteurs de recherche n’est plus la seule priorité. L’augmentation des recherches sans clic grâce aux fonctionnalités IA de Google et à la SERP (Search Engine Results Page) implique une nouvelle appropriation des stratégies SEO. 

Astuces : 

•    Optimiser les nouvelles fonctionnalités SERP de Google. 

•    Utiliser le balisage de schéma

•    Optimiser votre contenu pour inclure des réponses courtes et directes aux questions les plus courantes pour les mots clés ciblés. 

Petite vidéo sur l’IA générative de Google

3. De nouvelles plateformes de recherche 

En 2025, la recherche ne se limitera pas à Google ou Bing. Les moteurs de recherche IA comme Perplexity AI et ChatGPT Search élargiront les horizons de la recherche. Harmoniser votre contenu à ces nouvelles plateformes vous permettra d’élargir votre audience et d’accroître votre présence numérique.

Astuces : 

•    Recherche vocale : utiliser des données structurées et créer du contenu qui puisse répondre directement aux questions fréquemment posées par votre audience.

•    Recherche d’images : incorporer des images de haute qualité mais compressées, optimisées avec des balises ALT et qui intègrent les termes de recherche d’images clés de votre public.

•    Recherche conversationnelle : créer du contenu concis adapté à un langage naturel et décontracté, imitant les questions posées par les internautes aux assistants vocaux.

4. L'omnicanal devient la norme

En 2025, il ne suffit plus d’optimiser pour Google. Vos efforts doivent s’étendre à tous les domaines. Les entreprises doivent proposer une expérience homogène sur tous les canaux : en ligne, en magasin, sur les réseaux sociaux, et avec les assistants vocaux. Le mot d’ordre ? Omnicanal. Il s'agit de créer une expérience transparente qui relie tous les points de contact pour plus de cohérence et de synergie.

Astuces : 

•    Créer une expérience fluide au ton uniforme dans un cadre homogène. Valoriser une image cohérente de votre marque. L’uniformité véhiculera un sentiment de familiarité, de confiance et de reconnaissance au sein du public.

•    Créer un calendrier de campagne qui assure la cohérence des messages, des visuels et du ciblage de l’audience. Une telle harmonie renforce l’identité de votre marque, instaure la confiance avec votre public et garantit que votre message soit clair et percutant sur toutes les plateformes.

•    Utiliser des outils comme HootSuite Insights et Sprout Social pour surveiller vos campagnes, suivre les mentions d'hashtag et accompagner les tendances. 

 5. Le progrès de la recherche vocale et en image 

Avec l’essor fulgurant de Google Lens et des assistants vocaux comme Alexa et Google Assistant il est indispensable d’ajuster vos stratégies de référencement pour intégrer des optimisations visuelles et vocales. 

 Astuces : 

•    Utiliser des images de haute qualité et optimisées en termes de taille. Etiqueter chaque image avec des titres, du texte alternatif, des noms de fichiers et des données EXIF appropriés (données techniques intégrées dans un fichier image, comme les données et l’emplacement).

•    Incorporer la composition de données structurées dans votre code HTML.

•    Télécharger un flux de données sur Google Merchant Center.

•    Optimiser le référencement local en revendiquant votre profil d’entreprise. Google et en implémentant un balisage de schéma basé sur la localisation.

•    Créer du contenu conversationnel. 

6. La fluidité du parcours client 

L’expérience client doit être unifiée. Qu'ils naviguent sur leur téléphone, effectuent un achat en magasin ou laissent un avis, chaque étape doit être simple. En fin de compte, il faut être présent partout où se trouvent vos clients et garantir une expérience fluide sur différents points de contact.

Astuces : 

•    Des applications comme Zaymo ou Target permettent de réduire les frictions et d’améliorer l’engagement client.

•    Proposer un niveau d’intégration fluide. Cela vous permettra d’établir des relations clients plus solides et plus fidèles.

7. La fusion des plateformes  

Des plateformes comme Google et Amazon Inspire brouillent les frontières entre recherche et commerce. Les résultats de Google Shopping dominent désormais plus de 80 % des mots-clés du commerce digital. 

Astuces : 

•    Adopter des images lifestyle.

•    Investir dans le marketing d’influence pour que votre marque puisse apparaître naturellement lors de recherche sur ces plateformes. 

 8. Les données traitées par l’IA 

Plutôt que de générer uniquement du contenu, l’IA devient un outil fondamental dans la prise de décision de marketing digital. En analysant le comportement de vos consommateurs, en affinant les stratégies de ciblage, elle permet d’obtenir des résultats efficaces. 

Astuces : 

•    Les données traitées par l’IA permettront d’établir des indicateurs clé de performance (KPI) clairs.

•    Optimiser ses campagnes rapidement avec des indications claires.

•    Faciliter l’adaptation de chaque stratégie en fonction des données IA. 

9. L’IA et l'hyper personnalisation

Saviez-vous que 73 % des consommateurs adhèrent davantage aux marques qui proposent des expériences d’achat personnalisées ? Dans ce champ, L’IA est imbattable. L’IA est capable d’analyser des émotions, de connaître des habitudes d’achat et même d’anticiper les besoins des consommateurs en temps réel et d’offrir des expériences d’achat ultra-personnalisées, qu’il s’agisse de leur proposer les bonnes recommandations de produits ou de créer des campagnes par e-mail personnalisées.

Astuces : 

•    Du CMS au CRM en passant par le marketing par e-mail, de nombreuses plateformes que vous utilisez déjà s’intègrent probablement à diverses solutions d’IA pour répondre à ce besoin. 

•    L’IA permet grâce aux comportements analysés, de segmenter efficacement son public, de cibler les clients et d’amplifier l’engagement avec des messages personnalisés pour créer une relation fluide et continue.


La marque Ilia personnalise toute l’expérience client d’achat. 

10. Le marketing B2B devient personnel

Les tendances de marketing B2B évoluent en raison de modifications démographiques au sein des équipes d’achat, dominées désormais par les millenials, qui représentent 75% des équipes. Celles-ci privilégient l’authenticité et la responsabilité sociale des marques. 

Astuces :

•    Se concentrer sur les relations humaines 

•    Comprendre les besoins de l’entreprise

•    Fournir des solutions adaptées comme le maintien de l’engagement avec des campagnes d’e-mailing ciblées.

11. La publicité se métamorphose 

En 2025, les publicités deviennent plus interactives et immersives avec des formats comme la réalité augmentée (RA) et la réalité virtuelle (RV). Les publicités qui adoptent des vidéos courtes, engageantes et interactives continueront à être au top de leur forme. 

Astuces : 

•    Réaliser des quiz et des sondages. 

•    Adopter un marketing expérientiel pour permettre au client de ressentir le produit de façon mémorable. 

•    Intensifier l’engagement émotionnel avec des publicités englobant des évènements immersifs, des webinaires interactifs, de la gamification ou des expériences de réalité virtuelle. 

Balenciaga en collaboration avec l’artiste BFRND lance BFRND: the game un min jeu vidéo 8-bits avec une playlist exclusive pour l’occasion. Suite à l’achat d’un vêtement de la collection capsule, les clients avaient un passe-partout intégré à une puce NFC qui révélait le quatrième niveau du jeu. 

12. L’intégration de l’IA 

Les campagnes publicitaires évoluent vers une automatisation basée sur l’IA, avec des plateformes comme Meta, TikTok et Google qui optimisent le ciblage, les performances et mises à jour en temps réel. 

Astuces : 

•    Utiliser les outils IA pour prédire les résultats.

•    Utiliser les outils IA pour personnaliser les annonces.

•    Utiliser les outils IA pour améliorer votre retour sur investissement.

13. La confidentialité et la personnalisation

Les consommateurs veulent de la confidentialité, mais aussi des expériences d'achat hautement personnalisées. Les marques devront trouver un équilibre entre la protection de données et l’expérience client. 

Astuce : 

•    Utiliser des données zero-party (volontairement partagées par les consommateurs). Sondages, quiz, concours, essais virtuels, configurations de produits permettent le recueil de données. 

 14. Le contenu social comme vitrine 

Le commerce social, via les influenceurs et événements de shopping en direct continuera de croître. Les avatars numériques prendront également une place importante.

Solutions : 

•    Exploiter la vente sociale, par des partenariats avec des influenceurs, d’événements de shopping en direct ou de publications achetables. 

•    Collaborer avec des influenceurs qui dépassent l’engagement et permettent un chemin direct vers les ventes.

 Source: respond.io

15. L’intégration les canaux 

En 2025, les campagnes publicitaires doivent intégrer la totalité des canaux pour obtenir de meilleurs résultats. Une campagne cohérente et une synergie entre les canaux renforceront l’identité de la marque, augmente la confiance et garantit une clarté communicative sur toutes les plateformes. 

Solutions :

•    Créer un calendrier de campagne uniforme. 

•    Adopter une uniformité esthétique et communicative.

16. Authenticité, durabilité, responsabilité sociale comme valeurs 

En 2025, les consommateurs cherchent des marques authentiques et responsables. Les entreprises devront mettre en avant des valeurs comme la durabilité et la transparence. 

Solutions : 

•    Valoriser le contenu généré par les utilisateurs (UGC). Il permettra de mettre en valeur l’authenticité de votre marque. Il vous aidera à vous démarquer de la concurrence.

•    Collaborer avec des micro influenceurs. Ils tissent des liens forts avec leurs abonnés et résonnent auprès du public. Le marketing d’influence impacte toutes les étapes de l’entonnoir : depuis la notoriété de la marque jusqu’aux ventes, en passant par la fidélisation d’une communauté.

•    Élaborer une stratégie marketing où vos collaborateurs jouent un rôle actif en tant qu’ambassadeurs de la marque. Les bénéfices pour l’image de votre marque seront considérables.

Ikea lance des vidéos où chaque collaborateur partage une journée typique. Du contenu humain, percutant et mémorable. 

Conclusion

Si au centre de votre stratégie marketing, vous placez la compréhension étendue de votre audience, 2025 dévoile que cette connaissance doit fondamentalement s’adapter aux nouvelles tendances. C’est pourquoi l’utilisation d’outils disponibles pour créer des expériences hautement personnalisées est fondamental. Embrasser l’interaction, l’IA, les contenus générés par les utilisateurs, vos collaborateurs et les micro influenceurs comme vos nouveaux terrains de jeux, les 12 prochains mois.

Article rédigé par Raquel Monteiro, Freelance Copywriter