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September 20, 2024

L’hyper émotion et le hype digital main dans la main

Stratégie digitale
Actualités

Historiquement, le marketing émotionnel a toujours existé. Son ampleur, par contre, ne cesse de s’intensifier. Le marketing émotionnel s’adapte à une digitalisation en force et devient la star des campagnes. Et pour cause, les publicités qui suscitent des émotions fortes sont quatre fois plus susceptibles de renforcer la valeur d’une marque.

Aujourd’hui, les internautes sont devenus plus que de simples consommateurs. Ils sont à la recherche d’une expérience qui animent leurs émotions. C’est dans cette quête de connexion personnelle que le marketing émotionnel émerge comme une force motrice et se développe en hyper émotion pour transformer de simples transactions en relations durables.

Bien que plus de 30 émotions aient été identifiées, elles se regroupent fondamentalement en 4 groupes : le bonheur, la tristesse, la peur et la colère. Statistiquement, 90% de nos décisions se basent sur des émotions. Comment l’ignorer en tant que marketeurs ? Impossible ! 

L’emotioneering ou la force de l’hyper émotion

L’émotioneering est une tendance qui souligne l’importance croissante pour les marques de susciter des émotions intenses afin de créer un lien plus profond avec leur public. Il consiste à créer des expériences qui sont non seulement mémorables, mais qui résonnent en nous, en exploitant le spectre des émotions humaines pour favoriser une véritable connexion.

Pourquoi ? Parce que les émotions mènent à plus de partages, plus de clicks, plus de loyauté et peuvent générer un contenu viral !

Les quatre émotions déployées par des campagnes à succès 

Ariel – la tristesse comme levier 

#Sharetheload est une incroyable campagne de la marque Ariel pour leur communauté en Inde afin de promouvoir le partage des tâches à la maison en démontrant qu’une inégalité peut entraîner une véritable distance affective au sein d’un couple.

L'émotion forte déclenche une action et marque les esprits. Une stratégie au message mémorable, triste mais attendrissant. Pari tenu !

Make My Money Matter – la peur provoque une réaction 

La campagne de Make My Money Matter, soutenue par le fondateur de Comic Relief, Richard Curtis, vise à sensibiliser le public face aux investissements des banques dans les énergies fossiles. La campagne met en scène les stars de Game of Thrones Rose Leslie et Kit Harrington. Mais c'est la performance satirique de l'actrice oscarisée Olivia Colman dans le rôle d'une sinistre colosse du pétrole qui cultive un réel sentiment de peur et d’angoisse à un niveau épatant. Une campagne efficace, poignante et inoubliable !

Oatly – la colère comme motivation  

Oatly a connu une véritable vague créative. La marque suédoise célèbre la haine qui leur est dirigée au cœur d’une stratégie marketing brillante par la création d’un site internet “Fuck Oatly”, fckoatly!  Ici, la marque rassemble presse négative, boycotts et commentaires néfastes révélés par un design épatant et imposant. Dans un souffle de liberté d’expression, elle s’impose comme la rebelle des marques vegan. Et ça marche !

Etsy – le bonheur comme pouvoir 

Etsy épaulée par l’agence Orchard ont réalisé une campagne de Noël de choc. Au rythme de la chanson thème de « Mission Impossible », un oncle trouve le cadeau parfait pour sa nièce. C’est une campagne mémorable qui positionne la marque comme une solution au défi épineux d’achats de cadeaux pour ceux qu’on aime. La parfaite rencontre d’une référence culturelle et d’une frustration connue de tous pendant les fêtes. Drôle, tendre et compétente.

PUMA ET NOAH – la puissance du rire 

Même si le rire n'est pas une émotion, il en provoque tellement que nous ne pouvions ne pas l’inclure dans cet article. Les collaborations entre marques de vêtements sont monnaie courante. Pour sortir du lot, comment attirer l'attention ? Par la nudité et l'humour ! PUMA et NOAH ont réalisé une vidéo accrocheuse grâce à leur approche originale en plein match de tennis. Drôle et inventive, impossible de ne pas l’apprécier !

Conclusion 

Vous l’avez compris, la devise qui s’impose :  Let’s get emotional ! Larmes, rires, rythmes cardiaques accélérés, embrassez vos émotions !  N’oubliez pas, cependant, d’adapter votre stratégie digitale à votre cible. Il n’existe pas une stratégie universelle et il est primordial de vous ajuster à la singularité de votre public cible. Une fois identifiés, analysez les comportements de vos internautes afin d’adapter votre stratégie et de susciter les émotions adéquates.