Choisir un logo, c’est sans doute pour beaucoup d’entre vous qui lisez cet article un vrai parcours du combattant. Peut-être avez-vous hésité pendant des semaines voir des mois pour sélectionner la perle rare, passant en revue des dizaines ou des centaines de possibilités différentes.
Quand on pense à un logo, quels sont ceux qui viennent directement en tête ?
Et qu’ont-ils en commun ?
Aujourd’hui, nous vous proposons de découvrir les secrets qui rendent un logo inoubliable pour vos clients.
1. Pour un logo qui convertit…
Il faut une marque que les clients apprécient.
Ça n’a l’air de rien comme ça, mais prenez un instant pour réfléchir. Quels sont les logos qui vous viennent en tête immédiatement. Apple peut-être, Google, Starbucks, ou encore ceux que vous utilisez au quotidien (parce que vous leur trouvez une utilité) : HP, Samsung, Bic, Ray-Ban ?
En d’autres mots, selon Seth Godin, “a great logo doesn’t mean anything until the brand makes it worth something”. Un logo ne veut rien dire sans la marque qui en fait quelque chose.
Tout faire pour plaire à vos clients, avoir un service après-vente du tonnerre, et des produits ou services qui en valent la peine, c’est la première étape qui permettra à votre logo de rester dans les mémoires.
« […] What makes a good logo is a good brand, not the other way around.”
2. Le processus de création d’un logo
Comme nous venons de le préciser, un logo n’a pas de signification à proprement parler, c’est la marque qui lui en donne une. Inutile donc de dépenser des sommes folles ou d’impliquer un comité de 100 personnes pour sa création.
A la place, choisissez une image abstraite, propre et simple, qui n’attend qu’une chose, recevoir l’image de marque que votre société souhaite amener.
Les smartphones les plus populaires du monde ont une interface nette et propre, comme leur logo. Autre exemple, aujourd’hui, les anneaux olympiques symbolisent certaines valeurs comme la jeunesse et le sport. Était-ce vraiment le cas au moment de leur création ?
Et non ! A l’époque, les 5 anneaux représentaient les « cinq » continents et les couleurs permettaient de recréer les couleurs de tous les drapeaux nationaux existants.
Les significations changent, avec l’image que l’organisation leur donne.
Que représente aujourd’hui la petite vague inversée qui orne vos chaussures de sport ou de ville préférées ?
3. L’importance de la première impression.
Dans notre société, nous sommes constamment sollicités par des messages publicitaires. Ils sont sur votre mur Facebook tous les deux posts, sur YouTube, dans les résultats de recherche Google et dans le monde physique, des enseignes de magasin aux panneaux publicitaires qui s’affichent dans nos rues.
Ce sont des milliers de messages qui consciemment ou inconsciemment s’imposent à notre esprit.
Face à ce déluge, nous n’avons que d’autre choix que scanner ce qui nous entoure, sans prendre le temps d’analyser plus en profondeur les implications stratégiques et la nuance de gris anthracite 00ff6b de votre logo.
Non, ce qui compte, c’est la réaction initiale produite sur nous. En effet, si celle-ci est négative, pourquoi prendrions-nous le temps de regarder le logo plus en profondeur.
Voici une nouvelle marque de chaussures qui a fait son apparition dans un complexe commercial où je passe tous les matins. Personnellement, je ne sais même pas qu’il s’agit d’une marque de chaussures, et le nom à consonance scandinave ne me donne pas envie d’aller me renseigner. Il n’évoque rien pour moi.
Pour quelqu’un d’autre cependant, le logo pourrait être attirant. C’est toute l’importance de tester pour voir si le logo est attirant pour le plus grand nombre. C’est l’objet du prochain paragraphe.
Le problème des logos et des noms de marque, lorsqu’on ne voit pas le produit (pour les enseignes dans des centres commerciaux ou de ventes en ligne), c’est que la première impression peut refouler un client avant même qu’il regarde vos produits.
La première impression, pour une marque nouvellement établie, est cruciale.
Si votre marque et votre logo ne sont pas encore reconnues, pensez d’abord à la visibilité globale de la marque. En attendant, j’irai plutôt acheter des baskets portant 3 lignes parallèles ou une petite vague inversée.
4. Testing et changement de logo
Une fois que votre logo existe depuis un certain temps, testez-le continuellement sur de petits groupes. Mettez à profit les moyens technologiques à votre disposition pour réaliser des enquêtes sur la première impression donnée par le logo.
Interrogez à la fois des clients existants et des prospects, afin de ne pas biaiser les jugements par la première impression du produit. Veillez aussi à diversifier vos segments socio-économiques.
Commencez le questionnaire par une question ouverte, et non pas par une QCM. La question ouverte, plus qualitative, vous permettra d’avoir un vrai retour sur l’impression donnée par votre logo.
La seconde question, présentant les valeurs que vous souhaitez transmettre, vous permettra de vérifier vos hypothèses.
Devez-vous changer votre logo ? Cela se fait souvent lors d’une mise à neuf de l’entreprise, ou justement lorsqu’on tente de donner une nouvelle image à celle-ci.
Prudence.
Si telle est votre choix, il importe de respecter l’essence de ce qui faisait le premier logo. Quand Starbucks a mis sa sirène à jour, le nouveau logo n’était qu’une version simplifiée, remaniée.
Source : pinterest
Un changement complet de logo ne veut dire qu’une chose : que votre proposition de valeur a été mal perçue par le public. Ou peut-être que vous faites fausse route, et risquez gros : d’apporter la confusion chez vos clients.
Une marque qui perd ses repères, ce n’est pas une marque dans laquelle on a confiance : soyez-en conscient avant de changer complètement ce qui représente votre entreprise.
"Le marketing, c’est ce que vous dites à vos clients. Le branding au contraire, c’est ce que vos clients disent de vous !"
5. Branding VS marketing
Nous ne le répèterons jamais assez : dans un logo, l’élément le plus important, c’est d’abord votre image de marque.
Il en va de même de la différence entre branding et marketing. Le marketing, c’est ce que vous dites à vos clients. Le branding au contraire, c’est ce que vos clients disent de vous !
Bien entendu, vous pouvez payer des sommes folles pour un designer professionnel qui vous amènera un logo magnifique… Dont la seule fonction aura été de vider votre trésorerie.
A la place, pourquoi ne pas parler avec vos clients de votre image de marque, puis utiliser les nombreux outils à votre disposition pour réaliser votre logo.
La seule règle : travaillez au timer. Donnez-vous une heure pour le logo. Refaites ensuite un testing et parlez-en avec vos clients. De cette manière, vous aurez un logo en quelques heures de travail, et sans avoir dépensé un budget immense.
Essayez donc ces sites : Free logo design, logomakr, ou Canva. Vous pourrez designez vos logos en modifiant des templates existants et en changeant facilement les polices et images.
Références
Does your logo matter
Where branding begins
Create a free brand logo - Neil Patel
Logo et branding
The truth about logo
Logos
Photo by Armand Valendez from Pexels
Guillaume Duckerts est écrivain, freelance et spécialisé dans le domaine des technologies de l’information et de la communication.