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September 14, 2020

Instagram Reels VS TikTok !

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Actualités

C’est tout frais, c’est tout chaud, voici enfin la très attendue réponse d'Instagram au célèbre TikTok.

Désormais, les vidéos défilantes arrivent sur une des applis les plus populaires des app stores, dans le but peu caché de concurrencer la plateforme d’origine chinoise, désormais bien implantée chez nous.

Lisez donc la suite de notre article pour découvrir de quoi il s’agit, pourquoi c’est si important et comment vous pouvez en profiter.  

L’importance d’Instagram Reels

Vous pourriez penser : qu’est-ce que cela peut bien changer une nouvelle plateforme, une nouvelle façon de filmer ou bien encore un nième réseau social. Après tout, le but est souvent le même et les résultats similaires, non ? 

Vous nous connaissez, nous ne ferions pas un article si le fait était anodin.

Et le format proposé tout d’abord par TikTok et maintenant repris par Instagram est loin de l’être !

Un « piège » à utilisateur

Les réseaux sociaux nous pardonnerons pour l’analogie peu flatteuse, mais elle nous semble nécessaire afin de bien comprendre la différence fondamentale avec le principe de base de l’application.

Dans cette nouvelle version, une fois que l’utilisateur a cliqué sur une des vidéos grand format, celle-ci emplit complètement son écran. A ce stade, il a deux choix faciles : regarder jusqu’au bout la vidéo, auquel cas une autre vidéo suivra immédiatement après ; ou scroller vers le bas, et découvrir une autre vidéo qui se lance instantanément.

On comprend dès lors que c’est comme « zapper » devant sa lucarne, mais puissance 1000 ! S’il est bien entendu possible de sortir de ce scroll automatique, c’est au prix d’un effort pour l’utilisateur, effort qui n’est pas rendu facile avec les nouveaux smartphones qui n’affichent même plus les boutons de retour au bas de l’écran.

Qui dit visionnage intensif…

… dit bien entendu opportunités pour la publicité.

Seulement, pour le moment, il va falloir être patient, si vous entendez publicité au sens propre du terme. Voici pourquoi :

Le système étant nouveau, des formats de publicités payants apparaitront probablement très prochainement. Néanmoins, actuellement, Instagram a déclaré dans un communiqué vouloir que les marques créent leur communauté dans un premier temps.

En tant que business, vous aurez donc accès à Reels pour créer votre contenu, comme tout utilisateur.

Alors, pourquoi faire le pas maintenant ?

Plusieurs raisons : d’abord, pour prendre en main l’application, ses possibilités et ses limites. Ensuite, pour bénéficier de l’avantage de premier joueur sur cette technologie. Enfin, vos vidéos seront quand même à découvrir via la page « Home » de l’application, et en suivant des vidéos reliées au même thème.

Dès que vous aurez téléchargé la nouvelle mise à jour d’Instagram, vous trouverez les vidéos Reels… un peu partout ! Elles se cachent sur la page d’accueil, dans le nouvel onglet sur les profils, dans les stories…

Source : Social Media Examiner

De manière générale, le train Reels est en marche, et ce serait dommage de rater le coche !

Réussir dans Reels

Première chose à savoir, c’est qu’il vous faudra utiliser l’application uniquement pour vos vidéos: soit en les prenant directement avec la caméra Instagram, soit en les uploadant depuis la gallerie de votre téléphone.

Vous pourrez profiter des effets sonores, de vitesses ou filtres

N’oubliez pas d’ajouter toutes les informations possibles à vos vidéos, ajouter les sous-titres (dans la limite des 2200 caractères autorisés) et surtout, à être créatif avec les transitions : les vidéos ne font en effet qu’entre 3 et 15 secondes.

Quelques instants passés sur Reels et vous découvrirez toute cette créativité. Attention à l’addiction. 

Enfin, pour gagner en visibilité, vous les publierez d’abord sur votre story, avant de les partager sur votre fil Reels.

Conclusion

Pour résumer rapidement les quelques paragraphes ci-dessous: la nouvelle fonctionnalité Reels est là, et Instagram est une plateforme immensément populaire chez nous. 

La combinaison de ces deux facteurs nous fait dire qu'il est déjà grand temps de s'y intéresser, et de profiter du lancement de la plateforme pour se familiariser avec son fonctionnement. 

Références

About instagram reels

Instagram reels : what marketers need to know

Guillaume Duckerts est un écrivain belge spécialisé dans le domaine des technologies de l’information et de la communication.