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June 20, 2020

TikTok : quelles sont les vraies opportunités pour la publicité ?

Publicités Facebook

Si vous travaillez dans le monde du marketing digital, vous aurez sûrement entendu parler de TikTok. Plus simplement, si vous vivez dans le monde actuel, vous aurez entendu ce nom : il est tout à fait impossible de passer à côté.

Et pourtant, TikTok n’en est pas à ses débuts. D’abord lancée en Chine sous le nom DouYin, l’application s’est dédoublée pour satisfaire aux restrictions virtuelles chinoises et est devenue TikTok dans le reste du monde.

Ce fut un hit instantané auprès de ceux qu’on appelle les « millenials » ou la génération Y, ainsi que la génération Z. L’entreprise lancée en 2011 était la plus téléchargée de l’App Store en 2018 et 2019, sans même compter la version chinoise. TikTok domine à présent le monde de la vidéo chez les plus jeunes.

Le phénomène TikTok

Le concept derrière TikTok est de réaliser de petites vidéos courtes, amusantes, de dance ou de playback sur des chansons connues. Sa grande force bien évidemment, c’est d’utiliser les algorithmes et l’IA pour montrer aux utilisateurs du contenu pertinent. Et ça marche !

Autre particularité de TikTok, les vidéos verticales : format par prédilection du site, celui-ci propose en outre une large gamme d’effet et de musique à ajouter pour rendre vos vidéos irrésistibles.

Troisième particularité, comme nous le mentionnions, c’est le public. La génération Y, et plus encore la génération Z, sont des utilisateurs très engagés et présents sur le réseau

Enfin, les vidéos sont diffusées en auto-play, c’est-à-dire sans que l’utilisateur ait besoin de cliquer : après chaque vidéo, la suivante démarre automatiquement. Et ceci pour la publicité est un point très important.

La publicité sur TikTok

La publicité sur TikTok peut prendre des formes diverses et assez créatives. D’abord, vous pouvez avoir des vidéos qui présentent votre marque et se glissent dans la série de vidéos en auto-play de l’utilisateur.

Un second élément qui a attiré notre attention est le challenge hashtag. Dans ce cas de figure, il s’agit d’inviter vos utilisateurs à créer du contenu avec votre logo en background, inclus dans un filtre ou avec votre chanson, par exemple. Sur ce type de contenu, les taux d’engagement promis par la marque sont assez alléchants, avec jusqu’à 8.5%.

Enfin, dernier point amusant, la possibilité de mettre votre entreprise en avant avec des effets et filtres animés à vos couleurs. Ainsi, à l’instar d’un filtre Messenger, vous permettriez aux utilisateurs de voir leur tête surmontée de votre logo dans leur vidéo, ou de voir une pluie de celui-ci en fond d’image. Le côté ludique, vu le succès de ce type d’application, promet une belle visibilité à votre marque.

Est-ce un réseau social pour moi ?

La grande question ! Pour y répondre, commençons par parler du public et de ses caractéristiques socio-démographiques. Pour le moment, le public qui utilise TikTok est relativement jeune. Néanmoins, le nombre d’utilisateurs a fait tourner la tête aux plus grands : sa base est à présent plus large que LinkedIn par exemple.

On trouve tous les publics sur TikTok

Un avantage important à considérer si vous opérez dans le marché francophone est que TikTok, malgré le fait qu’elle n’en soit pas à ses débuts, est tout de même une plateforme relativement nouvelle chez nous. Vous y trouverez beaucoup moins de concurrence que sur les réseaux sociaux classiques, tels que Facebook ou Instagram, et donc la possibilité d’y avoir un beau succès.

La publicité sur TikTok s’applique autant aux produits qu’aux services, grâce aux différentes possibilités que nous avons décrites ci-dessus. La grande question à se poser, dans tous les cas, est la suivante : avez-vous, ou souhaitez-vous mettre en place les ressources nécessaires à la création de contenu vidéo ? Certes, l’application possède d’excellents outils pour faciliter le process, mais cela reste un investissement conséquent en temps par rapport à des posts sur FB ou Instagram.  

Vous pourrez retrouver des exemples de campagnes fructueuses sur le blog d’Hootsuite.

En termes de prix, vous payerez à l’impression (CPM) ou en fonction du temps (coût à la journée). Les prix paraissaient légèrement plus élevés que sur d’autres réseaux sociaux. De plus, actuellement, pas de libre-service comme sur Facebook (si vous décidez d’y faire de la pub, libre à vous). Au contraire, chez TikTok, il faudra au préalable être accepté par la plateforme.

Comment faire ?

Pour commencer, il vous suffit de créer un compte sur cette page. Si vous avez l’habitude de la publicité sur Facebook, vous vous retrouverez face à un gestionnaire assez semblable, avec la possibilité de créer des campagnes, définir des objectifs comme augmenter le traffic, les conversions ou le taux de clics. Vous pourrez ensuite choisir de diffuser votre vidéo sur TikTok uniquement, ou sur les applications partenaires, et enfin de faire une segmentation des utilisateurs selon leurs centres d’intérêt ou leurs caractéristiques socio-démographiques.

Point important à préciser : le réseau social met à votre disposition ses filtres et applications créatives pour créer vos publicités, avec des templates et des options pour la musique. Voici qui pourrait vous aider si vous n’avez pas le budget qu’ont les grandes marques. Néanmoins, attention à ne pas faire amateur dans votre vidéo : la campagne ne s’en porterait pas forcément bien.

Conclusion

TikTok a vu sa base d’utilisateurs croitre de manière exponentielle en 4 années. Le plus gros avantage si vous opérez dans le marché francophone est la faible compétition avec vos concurrents, vu la nouveauté du réseau social chez nous. En contrepartie, les coûts élevés à la fois pour les impressions comme pour la création de contenu pourraient vous faire reculer.

Première chose à l’ordre du jour de votre prochain comité marketing, une réunion pour voir si vous souhaitez ou non ajouter TikTok à vos canaux marketing et dédier les ressources pour cela. 

Références

La publicité sur TikTok

Comment faire de la publicité sur TikTok

Site officiel

Social media examiner: how to advertise on TikTok

Should you be advertising TikTok?

Neil Patel: secret to social media

Guillaume Duckerts est un écrivain belge spécialisé dans le domaine des technologies de l’information et de la communication.