Cet article a pour but de vous aider à optimiser vos chances de voir votre public cible sur Facebook cliquer sur votre publicité. Néanmoins, avant toutes choses, assurez-vous de lire notre article « comment réussir son ciblage sur facebook », si vous ne l’avez pas encore fait.
Dans cet article, nous aborderons 3 thèmes : l’image, le call-to-action et enfin le texte de la publicité. Nous parlerons ensuite d’un détail qui a son importance et verrons finalement quelques exemples à analyser.
1. L’image / la vidéo
“Une image vaut 1000 mots”. Le proverbe est bien connu, et pourtant son importance est encore plus grande aujourd’hui que jamais. Facebook est bien d’accord avec ce principe, et ira même jusqu’à vous pénalisez si vous chargez la vôtre avec trop de texte.
A bannir donc les logos cachés dans l’image ou les descriptions produits trop envahissantes. La pratique veut que le quota de texte sur l’image ne dépasse pas les 20%. Contentez-vous de faire apparaitre discrètement votre logo et d’utiliser une image alléchante pour donner envie à l’utilisateur de cliquer. Chez Facebook, tout comme chez Google, l’expérience utilisateur est reine. Si vous utilisez des images compliquées et chargées de texte, vous risquez même que votre publicité ne soit pas publiée.
Il existe une zone de texte prévue à cet effet au-dessus de l’image et une zone réservée à votre slogan en dessous. Utilisez-les. Certains marketeurs conseillent tout de même de mettre un slogan sur l’image. Dans tous les cas, avant de publier votre campagne, testez vos images avec l’outil gratuit de Facebook.
Si une image vaut 1000 mots, quelle est donc la valeur d’une vidéo ? Comment vous vous en doutez, les vidéos sont le meilleur moyen d’engager les utilisateurs du réseau social le plus populaire au monde. Depuis la mise à jour en 2017 qui permet le lancement automatique des vidéos, vous avez encore plus de chances de convaincre grâce à celles-ci. Néanmoins, les vidéos sont beaucoup plus chères à réaliser et il importe de mettre le coût dans la balance avec le résultat. Pour se faire, lisez aussi notre article sur comment mesurer votre retour sur investissement.
2. Le call-to-action
Si vous n’avez pas encore lu notre article sur le call-to-action (CTA), il n’est pas trop tard. Petite piqure de rappel pour les autres :
Le call-to-action, c’est le bouton cliquable de la publicité Facebook. Il se trouve typiquement dans le coin inférieur droit, sous l’image. Sur certains pubs cependant, le bouton est en fait tout le slogan. Si cela peut fonctionner, préférez tout de même un bouton CTA clair pour attirer l’œil du lecteur et l’amener à cliquer sur le lien. Dans tous les cas, lorsqu’on passe le curseur (sur ordinateur) sur le titre sous la photo, celui-ci prend une teinte légèrement plus foncée. Voilà une manœuvre de Facebook qui devrait vous aider à faire remarquer votre produit.
Enfin, au niveau du texte du bouton call-to-action, on préfère comme d’habitude un texte court et un verbe : « En savoir plus », « Download », etc. Sur Facebook cependant, à la différence de votre site que vous pouvez customiser comme vous l’entendez, il vous faudra choisir le texte du CTA dans une liste fournie par le site. Choisissez un CTA neutre et informatif plutôt que le traditionnel « Buy now ». Nous vous expliquons pourquoi juste en bas.
Afin donc de rendre votre CTA plus professionnel et plus attractif, rendez-vous sur votre gestionnaire de publicités, créez un post et dans l’onglet « lien », choisissez le type de CTA que vous souhaitez.
3. Les différents textes à écrire sur un Ad Facebook
Il est important de ne pas négliger le texte. Si c’est votre vidéo ou image qui risque de piquer la curiosité de votre client, c’est bien votre texte qui pourrait l’amener à passer à l’achat. Le texte se trouvera au-dessus de l’image, comme dans cet exemple :
Le copywriting Facebook est assez différent du copywriting classique, sur votre site ou dans une newsletter mail par exemple, en ce sens que les publicités Facebook viennent interrompre l’expérience d’un utilisateur qui fait défiler son fil d’actualité. Celui-ci n’a donc pas nécessairement l’envie préalable d’acheter un quelconque produit.
C’est un élément important qui fait qu’on voit beaucoup plus souvent sur Facebook des call-to-actions et textes moins agressifs, moins vendeurs. Comme on l’a mentionné plus tôt, le respect de l’expérience utilisateur est d’importance capitale. Prenez une seconde le point de vue de votre public : apprécierez-vous de voir en permanence des réclames publicitaires sur votre fil d’actualité ? Préférez les textes informatifs et tentez de piquer la curiosité de vos lecteurs avec une mise en page intéressante.
La méthode reine sur Facebook pour écrire des ads qui convertissent, ce sont les questions. Que l’on écrive une question ou plusieurs, l’idée est d’amener le prospect à répondre « oui » à celle(s) que vous avez rédigée(s).
Au niveau du ton, n’oubliez pas que vous êtes sur un réseau social, le tout doit rester relativement informel. L’utilisation d’émoticônes n’est pas forcément répandue et est à analyser en fonction de votre audience et des pratiques de vos concurrents. Néanmoins, les icones de drapeau ou autres sont aujourd’hui très répandues et permettent d’attirer l’attention. Le meilleur conseil cependant est l’utilisation du hashtag, qui permet non seulement à votre post de sortir du lot grâce à sa couleur bleue d’hyperlien, mais également d’être trouvé par ceux qui cherchent du contenu relatif au hashtag en question.
En ce qui concerne la quantité, il n’est pas nécessaire de trop écrire sur un ad Facebook. La raison ? Si la partie convaincante de votre texte se trouve cachée sous le « Voir plus », fortes sont les chances que l’utilisateur passe outre et continue à « scroller ».
4. Attendez avant de faire d’importantes modifications.
Voici un point qui sort du cadre de cet article mais qui a toute son importance. Après votre ciblage, Facebook va proposer votre publicité a différentes personnes, apprenant ainsi ceux avec qui elle a plus de chance de fonctionner. Cette période d’affinage s’appelle la phase d’apprentissage des ads Facebook, comme expliqué dans cet article. Son effet est que les résultats des publicités sont en général moins bons dans les 24 à 48 premières heures.
Dès lors, il convient de laisser tourner votre publicité quelques jours avant d’y apporter une modification majeure. Trois à cinq jours devraient être suffisants. La métrique à regarder dans ce cas sera le taux de conversion, c'est à dire le nombre de personne ayant cliqué sur le CTA, divisé par le nombre de personnes l’ayant vu.
5. Quelques exemples qui marchent bien… et moins bien !
Sur l’image précédente de « World Nomad », le texte dit « Ready for adventure ?» Vous l’êtes, vous ? Bien évidemment. Voici une publicité simple mais bien réalisée. La curiosité est piquée au vif, on a envie de savoir ce que ces voyageurs attendent, d’être comme eux, de bénéficier des mêmes services. Donc, on clique !
Au contraire, dans la publicité suivante, le texte est relativement long. Heureusement, la question est formulée en gras sous la photo, mais c’est néanmoins une pratique à éviter. Dans cet exemple, il est difficile de savoir qui est l’entreprise qui nous propose son aide, et il y a beaucoup de chances que la publicité soit passée outre par l’utilisateur. Un bon point cependant, l’utilisation de nombres, qui attirent l’œil, juste à côté du drapeau européen.
Un bon exemple d’ad Facebook est le suivant, de Microsoft Edge. L’image correspond au message, utiliser le nouveau « bolide » de Microsoft. Il y a peu de texte mais suffisamment néanmoins, le call-sur-action est clair et on comprend directement, en quelques secondes, la proposition de valeur unique de Microsoft. Pour couronner le tout, un hashtag termine d’attirer notre attention sur la publicité.
Références
Outils Facebook de superposition de texte
The secret to designing click-worthy Facebook ads
Add CTA to your posts
5 copywriting tips for facebook ads
Facebook ads learning phase
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Photo by Tobias Dziuba from Pexels
Article rédigé par Guillaume D.