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September 26, 2018

Facebook : moins de blabla, plus de preuves.

Stratégie digitale
Publicités Facebook

Bla, bla et .... bla !

"Plus personne utilise Facebook aujourd'hui"

"J'ai essayé les pubs Facebook, ça ne marche pas"

"Il n'y a pas de retour sur investissement avec Facebook".

En tant qu'agence webmarketing, on nous pose régulièrement la question du retour sur investissement sur Facebook. Quel est-il ? Est-ce que c'est vraiment rentable de faire des campagnes Facebook ? Comment le calcule-t-on ? Etc.

Si le pendant organique de Facebook (le Community Management ^^) est encore important pour les grandes marques (notamment pour l'image de marque, voire le service après-vente) ou les personnalités, nous sommes moins convaincus qu'il est encore utile et rentable pour les petites et moyennes marques. 

Surtout quand on sait que le reach organique moyen est aujourd'hui de 5%. Si vous êtes chanceux. 

Depuis bientôt 4 ans, nous avons pris le parti de la publicité payante sur Facebook et nous ne reviendrons pas en arrière. 

Que ce soit pour du lead, la promotion d'événements ou la vente en ligne, c'est aujourd'hui le réseau "social" le plus rentable en termes de publicité. 

Mais assez parlé, il est temps de prouver.

Les résultats 

Ci-dessous, vous trouverez les résultats d'une campagne réalisée pour un client e-commerce (prêt-à-porter) au cours du mois de septembre 2018 : 

Les chiffres : 

  • Période du 1er au 26 septembre 
  • 1460 € dépensés
  • 18'400 € de recettes générées (112 ventes)
  • Un ROI moyen (retour sur investissement) de x12,6

Récupérer 12 fois ce qu'on a investi, c'est plutôt pas mal pour un canal qui apparemment ne ferait "aucun retour sur investissement", non ?

Les chiffres parlent d'eux-mêmes.

Comment fait-on une campagne e-commerce réussie et rentable ?

Une campagne qui fonctionne et qui rapporte, c'est avant tout une campagne bien pensée et bien structurée.

C'est aussi des audiences qui ont été testées dans le temps. 

Sur 1, 3, 6, 12 mois. 

Raffinées puis testées à nouveau. 

Pour vous aider à faire des campagnes plus performantes, voici quelques conseils. 

Du côté du site web

  • Un pixel correctement installé et paramétré pour mesurer votre ROI
  • Un chargement rapide des pages produit
  • Un processus d'achat fluide, sans friction
  • Des visuels attirants et soignés 

Du côté de Facebook Ads Manager

  • Une campagne optimisée pour la conversion
  • Plusieurs groupes d'annonces afin de tester des audiences différentes
  • Une campagne de remarketing basée sur le catalogue produit (DPA), avec un message différent du message de la campagne principale
  • Plusieurs types de visuels et de formats (image seule, carousel, format collection, canvas, etc.)
  • Un message clair avec une notion d'urgence (promotion limitée dans le temps, par exemple)

Si vous ne pouvez pas le mesurer, vous ne pouvez pas l'améliorer.

Nous aimerions vous promettre que toutes les campagnes Facebook ont un ROI aussi haut. 

Nous nous abstiendrons.

Si nous avons eu des résultats exceptionnels (ROI allant jusqu'à x20), la plupart des campagnes oscillent entre x5 et x10. 

Beaucoup de variables viennent changer la donne : le type de produits et services dont vous faites la promotion, la qualité du site web, l'agence avec laquelle vous travaillez, etc. 

Jusqu'à preuve du contraire pour nous, les publicités Facebook sont plus que rentables.

Nous croyons uniquement aux données concrètes, tangibles. 

Notre seul et unique objectif, c'est de pouvoir apporter des résultats concrets à nos clients en mesurant ce que nous faisons. 

Des campagnes digitales solidement ancrées dans le réel.

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