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February 03, 2015

7 conseils pratiques pour bien débuter sur Twitter | Blog

Stratégie digitale

Avec 200 millions d’utilisateurs dans le monde, Twitter est un outil de communication et un média incontournable pour les particuliers comme pour les entreprises. Avant de vous lancer, découvrez les bases de son utilisation.

1/ Identifiez votre entreprise et personnalisez votre profil

Vos potentiels followers doivent être sûrs qu’il s’agit bien du compte de votre entreprise. Pour cela, renseignez les divers champs de la rubrique « Compte » dans les paramètres. Vous pourrez notamment rédiger une rapide présentation de votre entreprise, changer la photo de profil de votre compte ou modifier le design de votre page.

Votre page reflète l’identité de votre entreprise.

N’oubliez donc  pas de faire ressortir les mots clés qui la caractérisent et de rester cohérent avec votre communication sur les autres supports.

2/ Créez votre communauté 

Plus qu’une plateforme de micro-blogging, Twitter est un véritable outil de création de communautés. Que vous soyez une entreprise BtoB ou BtoC, votre compte vous permettra d’être suivi par un public intéressé par votre activité ou votre opinion. Parallèlement, vous pourrez également suivre des comptes comme ceux d’influenceurs dans votre secteur. Par ce croisement, vous pourrez alors toucher non seulement vos clients mais également élargir votre public et susciter l’intérêt de prospects.

3/ Publiez des tweets efficaces en suivant les bonnes pratiques

Limités à 140 caractères, vos tweets doivent contenir l’essence de votre message. Les hashthags (mots dièses) vous permettent de faire remonter votre tweet lorsqu’une recherche est effectuée sur ce mot. Il ne faut pas en abuser (pas plus de deux recommandés) et doivent être correctement orthographiés.

Les images rendent également vos tweets plus attractifs et favoriseraient les retweets. Ne dit-on pas qu’une image vaut mille mots ?

4/ Tweetez de manière régulière

Les recommandations varient mais le fait est que vous devez vous rappeler au bon souvenir de vos followers aussi souvent que possible en publiant du contenu toujours pertinent. N'hésiter pas à utiliser TweetDeck pour programmer vos tweets à l'avance.

5/ Communiquez et interagissez avec les utilisateurs

Twitter est un lieu d’échanges et d’instantanéité. Répondre aux interrogations de vos followers et des utilisateurs de manière générale vous permet d’instaurer un dialogue et de renforcer votre image de marque. Vous pouvez également développer un échange privilégié  en sollicitant leur avis, en communiquant des nouveautés en avant-première ou en créant des offres exclusives pour ce canal.

6/ Faites de la veille

Twitter est un formidable outil de veille, qu’il s’agisse de vous informer sur l’activité de vos concurrents, ou sur la perception de votre entreprise ou de votre secteur par vos potentiels parties prenantes, prospects, followers. Les informations sur Twitter sont le plus souvent en quasi direct, c’est sur ce réseau que le pouls de la société se fait ressentir le plus fort. Il existe également des outils qui vous permettent de monitorer votre activité, comme Tweetdeck, un tableau de bord bien utile pour la gestion de plusieurs comptes ou  suivre plusieurs thématiques et hashtags.

7/ Sécurisez votre compte

Comme l’ensemble des comptes de votre entreprise, vous devez prendre un minimum de précautions avec votre compte Twitter afin de ne pas être victime d’usurpation d’identité.  Pour cela, limitez au sein de votre entreprise le nombre de personnes connaissant les identifiants du compte et définissez qui a le droit de publier au nom de votre marque. Choisissez également un mot de passe complexe. Enfin ne cliquez pas sur les liens qui vous paraissent suspects et qui pourraient mener vers des contenus infectés. 


Laura Beaujour

Experte en marketing direct notamment appliqué au digital, Laura est forte d'une expérience significative en gestion de campagnes multicanales (mailing, emailing, SMS, MMS). Elle a travaillé pour des groupes tels que GrandVision, LCL, Beckman Coulter ou Johnson Diversey, et a également mené dernièrement des projets digitaux de communication auprès du grand public et en communication interne pour le compte de Novartis. Passionnée par le monde, elle voit le voyage comme une source d’inspiration inépuisable.

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