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April 20, 2020

Pourquoi utiliser Telegram dans votre stratégie de communication

Stratégie digitale

Encore un nouvel outil communication en plus ? Les internautes vont être noyés ! Ils doivent télécharger l’application, s’inscrire, c’est lourd ! 

Nous vous entendons déjà protester. Et pourtant, d’un autre côté, avec les tendances « Marie Kondo » et « Inbox Zéro » actuelles, les taux d'ouverture des newsletters sont en constante baisse, toutes industries confondues.

Les réseaux sociaux ? Vous n’y pensez pas : à force de recevoir les notifications push des dernières photos du chat de votre amie d’enfance ou des performances culinaires pour le moins douteuses de votre beau-frère, vous avez vous-mêmes fini par tout couper en bloc.

Même si Facebook et Instagram ont encore de beaux jours devant eux, il est intéressant de découvrir des façons beaucoup plus personnalisées de communiquer avec son audience professionnelle.

Introducing… Telegram !

Telegram, c’est tout d’abord une nouvelle application de messagerie instantanée, disponible sur toutes les plateformes, qui met l’accent sur la sécurité, la vitesse et l’accessibilité via le cloud. Vous pouvez bien entendu utiliser son ergonomie et sa simplicité pour communiquer avec vos proches ou créer des « canaux » (à la Slack) en fonction de différents thèmes.

Ah oui… Une petite différence qui a son importance par rapport aux réseaux sociaux et à leurs messageries : sur Telegram, pas de publicité ! A l’encontre des campagnes publicitaires telles que vous en voyez sur Facebook, Instagram ou Messenger, ici vous ne voyez que ce que vous déciderez. Et les utilisateurs aussi !

L’interface est épurée et simple d’utilisation.

Pour un business, il est bien entendu possible – et nous vous le recommandons bien évidemment – de créer un compte. Mais celui-ci, comme vous aurez compris, ne grandira que de manière organique, c’est-à-dire grâce à vos autres canaux, et un contenu de qualité.

Une plateforme rapide, centralisée, sécurisée et sans publicité, ce sont les idées centrales derrière Telegram. Et on peut dire que le succès est au rendez-vous quand on voit la croissance rapide du nombre d’entreprises et de particuliers qui y adhèrent. On pourrait voir la plateforme, en ce qui concerne les entreprises, comme l’héritière des défunts flux RSS, sur votre téléphone.

Maintenant que nous avons mentionné les avantages certains, voyons maintenant quel type d’informations y publier.

Que publier sur Telegram ?

La dernière chose à faire, c’est de publier trop de contenu, au risque de voir ses abonnés se désinscrire en masse. Une fois par jour, sur cette application, est un maximum.

Et que publiez, nous demanderez-vous ? Un mot d’ordre – comme toujours – du contenu intéressant. Un nouvel article de blog est un bon exemple. Vous pourriez aussi vous servir de cette plateforme pour annoncer des nouvelles relatives à votre entreprise ou des activités qui sortent de l’ordinaire, tel que votre présence sur un salon ou un concours que vous lancez pour vos abonnés.

Comme toujours, pensez selon deux axes : le contenu se doit d’abord d’être pertinent, court et interactif. Préférez les courtes vidéos et les liens vers des articles complets. Ensuite, gardez en tête votre but de conversion, et pensez toujours à inclure un lien qui fera office de call-to-action pour ramener les internautes sur votre site.

A propos d’interactivité, vous pouvez utiliser Telegram comme une plateforme privilégiée pour recueillir le feedback de vos lecteurs. En effet, des sondages seront facilement mis en place, et la communication est plus directe que sur les réseaux sociaux. Pensez à paramétrer des Bots pour remercier vos lecteurs de l’attention qu’ils vous portent.

Le mot de la fin

Telegram étant une plateforme relativement jeune, vous ferez face à une concurrence beaucoup moins rude que sur les plateformes classiques ! C’est donc le bon moment pour l’ajouter à votre liste de cross-posts, c’est-à-dire les différents endroits où vous postez pour vos clients et prospects sur le net.

Telegram se doit d’être utilisé en complément des autres outils de webmarketing. Vous pourrez voir cette plateforme comme un accès privilégié à un public plus averti, et vous l’intégrerez en cette qualité à votre stratégie digitale générale.

Pour résumer, on pourrait dire que sur Telegram, les internautes préfèrent réellement l’exclusivité et la qualité à la découverte de nouveau contenu et l’abondance d’information des réseaux sociaux. Et puisque ce sont des buts différents, voici une nouvelle plateforme sur laquelle inscrire votre entreprise.

D'ailleurs, si vous aimez nos articles, pensez à nous suivre sur Telegram.


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Guillaume Duckerts est un écrivain belge spécialisé dans le domaine des technologies de l’information et de la communication.