Très récemment, nous avons organisé un workshop à Impact Hub à Genève, un espace de co-working pour les entrepreneurs.
Nous avons constaté que beaucoup de participants ne connaissaient pas certains outils qui pourraient leur faire gagner un temps considérable. Nous avons donc décidé de partager avec vous nos 5 outils préférés.
Il existe bien sûr beaucoup plus d'outils destinés aux Community Managers ; cette liste est donc loin d'être exhaustive mais elle vous donnera un cadre simple pour commencer à gérer vos réseaux sociaux.
La bonne nouvelle c’est que tous les outils que nous allons vous présenter sont gratuits : life is good, isn't it ?
Nous allons les présenter individuellement, en suivant un ordre d’utilisation quotidien.
Netvibes
Nous commençons généralement nos journées en allant sur Netvibes.com. Pour ceux qui ne connaissent pas, c’est un site qui permet d’agréger vos flux RSS afin de (re)trouver les derniers articles publiés sur vos sites et blogs favoris.
Mais comment utiliser Netvibes ? Tout d’abord, faites une recherche de blogs et de sites qui publient du contenu intéressant sur des thématiques prédéfinies par vos soins.
Pour une meilleure organisation, nous avons créé différents onglets en fonction des sujets qui nous intéressent. Dans notre cas :
- Content Marketing
- Social Media
- Email Marketing
- SEO
- Etc.
Cherchez la page où se trouve le flux RSS, puis copiez le lien.
Ensuite, cliquez sur "ajouter" en haut à gauche :
Collez l'adresse du flux comme ci-dessous, puis cliquez sur l'icône qui devrait juste apparaître en bas à gauche :
Cliquez sur "Ajouter à votre dashboard" et c'est fait !
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Continuez à chercher d'autres sites intéressants, répétez le processus et vous aurez accès à une multitude d’articles à partager chaque jour.
Partager OUI, mais tout d'un coup, NON. Vous risqueriez de fatiguer votre audience.
C’est là qu’intervient Buffer, que nous vous recommandons vivement.
Buffer
Avec Buffer, vous pouvez agréger vos comptes sociaux principaux sur un seul site, ce qui est très très pratique : Facebook, Twitter, Google+, Pinterest mais pas encore Instagram malheureusement.
Une fois vos différents comptes connectés, vous allez pouvoir programmer vos publications, à la minute près.
Buffer est très intuitif en comparaison à Hootsuite, même si ce dernier a plus de fonctionnalités.
Prenons un cas concret, imaginons que vous vouliez partager un de nos articles de blog.
Allez dans la section "Queue" puis copiez le lien de l'article. Ajoutez votre description puis appuyez sur "Add to Queue".
Avant cela nous vous conseillons d'aller dans les "Settings" pour configurer les heures auxquelles vous souhaitez faire vos publications.
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Bit.ly
Si Bit.ly vous permet de raccourcir vos URLs, il permet surtout de les personnaliser et de traquer le nombre de fois qu’ils ont été cliqués.
Grâce à cela vous saurez exactement d'où viennent vos clics ! En plus bit.ly s'intègre à Buffer, donc pas besoin d'ouvrir bit.ly à chaque fois.
Canva
Créer des visuels originaux pour vos articles sans avoir recours à un web-designer ? Ne paniquez pas, Canva.com est fait pour ça !
Grâce à cet outil en ligne, plus besoin de vous rappeler des tailles optimales de vos images sur Facebook ou Instagram : tout est déjà pré-défini.
Facebook Insights
Pour finir, nous allons vous présenter les fonctionnalités de Facebook Insights que nous trouvons intéressantes.
Par exemple, quand nous voulons savoir quelles publications ont reçu le plus d’interactions nous nous rendons sur l'onglet Insights>Posts
Vous trouverez le nombre de personnes qui ont vu votre publication (Reach), ainsi que le nombre de personnes qui ont liké, commenté ou partagé votre post (Engagement). Cela vous permettra de mieux comprendre ce que votre audience aime lire.
Toujours sur la même page mais plus haut, vous trouverez les meilleures heures de publication.
Regardez les pics où se situent le plus grand nombre de personne en ligne.
Voilà...nous avons fait le tour de nos outils principaux que nous utilisons pour le moment. Il existe bien sûr des listes beaucoup plus exhaustives comme celle-ci ou encore celle-ci.
Mais nous voulions rester simple pour les gens qui ne peuvent passer toute la journée sur les réseaux sociaux comme nous.
A vous !
Et vous, quels sont les outils que vous utilisez au quotidien pour gérer vos réseaux sociaux ? Un outil particulier à recommander ?
Faites-le nous savoir dans les commentaires !