close Created with Sketch.

Solutions

Stratégie digitale

Développez votre présence sur les bons canaux

Publicités sur Facebook

Boostez vos ventes avec des publicités rentables et mesurables

Référencement naturel

Devancez vos concurrents

Google Ads

Imposez-vous sur les moteurs de recherche

Optimisation de Landing Page

Convertissez vos prospects en clients

Copywriting

Persuadez et convertissez

October 10, 2019

Pourquoi votre reach organique sur les réseaux sociaux est-il en chute libre ? 5 tactiques pour y remédier aujourd'hui.

Stratégie digitale
Publicités Facebook

Vous l’avez peut-être remarqué ces dernières années, mais votre reach organique a sans doute chuté de plusieurs points dû à un renouveau de la méthode de calcul sur Facebook.

Facebook n’est pas la seule plateforme à apporter des changements à ce niveau. Sur LinkedIn ou Twitter, beaucoup d’entreprises ont vu leur portée organique diminuer également.

Pourquoi cette chute, et comment s’en sortir au mieux dans un univers en changement constant ? C’est ce que nous vous proposons de lire aujourd’hui.

Qu’est-ce que le reach organique?

Le reach organique désigne le nombre de personnes ayant vues le post (publication) non-payant d’une marque sur les réseaux sociaux.

Il s’agit donc d’une mesure permettant de voir l’impact d’une marque en dehors de la publicité push et payante.

Pourquoi ça chute ?

Sur Facebook, à l’époque, le reach était mesuré comme le nombre de personnes qui voyaient un post gratuit apparaitre sur leur fil d’actualité. Le problème de cette mesure, c’est qu’elle ne prenait pas en compte le fait que les utilisateurs aient réellement vu le contenu de la publication ou non.

Désormais, la mesure prend en compte les posts qui ont effectivement défilé sur l’écran de l’utilisateur. On comprend dès lors pourquoi ce nombre a diminué. Néanmoins, cette nouvelle métrique est en fait plus adéquate pour mesurer la portée de vos posts.

Plus, toujours plus de contenu

La deuxième raison qui, selon Facebook, explique la diminution du reach organique, c’est simplement le fait que toujours plus de contenu est partagé par les utilisateurs du réseau social le plus populaire au monde.

Tellement de contenu que Facebook a instauré une nouvelle version du fil d’actualité. Ce dernier, pour éviter à l’utilisateur moyen de parcourir des centaines voire des milliers de stories et autres posts, lui montre une sélection de ce qui est le plus pertinent pour lui.

Selon le réseau social de Mark Zuckerberg, voilà qui devrait permettre une meilleure expérience pour ses membres. Bien entendu, beaucoup de business s’insurgent contre ces pratiques qui, de leurs avis, ne viseraient qu’à les faire payer plus pour diffuser leurs contenus.

Alors, quelles sont les stratégies que vous pouvez mettre en place dès aujourd’hui pour rester dans la course ?

#1 Terminé, le spam

Finie l’époque où les pages qui publiaient le plus recevaient le plus de vues. Selon Social Media Today, il convient de poster une fois par jour au maximum, au risque de passer pour un spammeur en dépassant trop souvent cette limite.

Pensez à utiliser des plateformes de gestion pour les réseaux sociaux, telles que Hootsuite ou Buffer. Celles-ci vous permettront de planifier à l’avance l’heure de diffusion de vos posts, ainsi que de déterminer le moment le plus opportun pour ceux-ci en fonction de votre historique.

#2 La qualité avant la quantité

Puisque vous publierez désormais moins, de grâce, publiez mieux. Publier mieux, c’est avant tout partager du contenu adapté à votre public. Grâce à différents outils de retargeting, vous pouvez cibler toujours mieux les utilisateurs, ceux qui ont visité votre site, etc.

Publier mieux, c’est aussi rédiger des articles bien pensés, des Q&A, des sessions vidéos, des podcasts, des infographies et statistiques pertinentes pour votre audience.

Le site internet Buffer a fait l’expérience de diminuer la fréquence de ses posts, et a vu la portée de ceux-ci augmenter en conséquence !

#3 Privilégiez l’engagement

L’engagement, parlons-en. Au-delà de toutes les autres métriques, la stratégie la plus importante en marketing digital, et la seule qui fera réellement augmenter vos ventes consiste à multiplier les interactions pour engager votre audience.

Continuez à nous suivre pour tout découvrir très bientôt un article dédié aux différentes méthodes pour augmenter l’engagement.

#4 Soyez proactifs

Allez à l’encontre des changements d’algorithmes. Pensez à conseiller à votre audience de cliquer sur les boutons qui leur permettent de voir votre contenu en premier. Ainsi, sur Facebook, c’est « Voir en premier » qu’il faudra choisir.

Sur YouTube, le bouton « S’abonner », qui a exactement le même effet, est plus accessible puisqu’il est juste sous la vidéo.

Enfin, les hashtags permettront à vos posts d’accroitre leur visibilité organique. Veillez à choisir les plus pertinents, c’est-à-dire ceux qui récoltent le plus de résultats de recherche, afin de ne pas inonder vos publications.

#5 Go Live !

Les vidéos live sont désormais les plus regardées par les internautes. Du reste, le format vidéo en général garde actuellement un très bon taux de conversion.

N’oubliez pas de mettre des sous-titres ! En effet, plus de 80% des vidéos sont visionnées sans le son. Même si une fonction de sous-titrage automatique existe désormais, préférez la qualité d’un sous-titre manuel !

Doucement avec la réutilisation des posts

Les posts sont à réutiliser avec bon sens. Si, par exemple, vos audiences sur Facebook et Instagram sont très similaires, inutile de publier la même chose. Vous passeriez pour une entreprise très paresseuse et risqueriez de diminuer l’engagement avec les utilisateurs.

On peut vraiment lire de tout sur la toile !

D’aucuns conseilleront parfois d’abandonner les réseaux sociaux, ou même de développer votre propre application.

Nous n’en sommes certainement pas encore là. Si les changements d’algorithmes sont monnaie courante pour les géants d’internet comme Google, LinkedIn et Facebook, réussir en ligne est toujours possible en 2019. Après tout, c’est bien grâce à eux que nous existons aujourd’hui.

Le plus important en marketing digital est bien de se tenir au courant des dernières évolutions et de s’adapter en permanence pour justement pouvoir tirer son épingle du jeu, peu importe les règles.

Références

Neil Patel : Is Facebook organic reach dead?

Baisse du reach sur les réseaux sociaux

Organic reach on Facebook

5 Social Media Engagement Tactics that will Boost Traffic [Infographics]

4 bonnes raisons de sous-titrer vos vidéos

Social media reach


Guillaume Duckerts est écrivain, freelance et spécialisé dans le domaine des technologies de l’information et de la communication.