Pour avoir des données sur votre site web, Google met à disposition Google Analytics gratuitement. Qu'en est-il de votre page Facebook : d'où viennent vos fans ? Quelle langue parlent-ils ? A quelle heure sont-ils sur Facebook ? Toutes ces questions trouvent une réponse dans Facebook Insights.
Facebook Insights, (Facebook Statistiques en français) est un outil mis à votre disposition gratuitement et qui vous donne accès à des informations pertinentes afin d'améliorer le contenu de vos futures publications.
[Cet article est destiné aux personnes pas ou peu familières avec cet outil]
Tout d'abord, où se trouve cet outil ?
Une fois sur votre fan page, cherchez l'onglet "Statistiques|Insights" en haut du menu.
1. Mieux connaître vos fans
Savez-vous qui sont vos fans ? Y-a-t-il une majorité de femmes ou d'hommes ? Quel âge ont-ils ? Où vivent-ils ?
En allant dans la section "personnes|people", nous savons qu'une majorité de nos fans sont des hommes entre 25 et 34, venant de Suisse, qu'ils habitent principalement Lausanne et Genève et qu'une grande majorité parle le français.
Connaître ces informations démographiques vous permettra de publier du contenu plus pertinent pour votre audience. Par exemple, si nous devions citer un magasin d'alimentation que tout le monde connaît, nous citerons plus facilement la Coop ou Migros que Auchan ou Carrefour.
2. Savoir quel type de contenu plaît à vos fans
Sur Facebook, il est possible de publier principalement 4 types de contenu :
- Des images
- Des vidéos
- Des liens
- Des statuts (texte uniquement)
Ce qui est intéressant pour vous, c'est de savoir, parmi vos publications, lesquelles sont les mieux reçues par votre audience ? Dans notre cas, nous publions majoritairement des liens qui renvoient vers notre blog mais aussi des liens sur des articles d'autres sites liés au webmarketing et grâce à Facebook Insights, nous savons que nos fans réagissent bien face à ce type de contenu en regardant la colonne de droite "Engagement Moyen|Average Engagement"
3. Découvrir quelles publications suscitent le plus d’interactions
Il est bien sûr possible de regarder d'encore plus près quelles publications vos fans ont le plus aimées. Le "reach" ou "portée" en français, indique le nombre total de personnes qui ont vu la publications sur leur fil d'actualité. Etant donné que l'engagement (likes, commentaires et partages) a une influence directe sur la portée de vos publications, il est important pour vous d’identifier quels contenus vos fans ont le plus aimé afin de continuer à produire du contenu similaire.
Pour apprendre cela, rendez-vous dans la section "Vue d'ensemble|Overview" et vous devriez voir ceci en descendant plus bas sur la page :
Prenez l'habitude de passer au moins 2 fois par mois pour vous faire une idée plus précise de ce qui fonctionne pour vous.
4. Optimiser vos heures de publication
Si vous faites une recherche en ligne, vous trouverez beaucoup d'articles qui vous suggèrent de publier sur Facebook à des heures spécifiques, comme cette infographie qui vous recommande de le faire avant 8h du matin et après 20h. Mais quand est-il si votre public vit dans plusieurs pays différents ?
Pour savoir quelles sont les heures optimales pour vous globalement, allez dans la section "Publications|Posts" et vous devriez trouver un graphique comme celui-ci :
Identifiez vos propre pics et essayez de publier à ces heures-là. Dans notre cas, une publication entre 10h- 11h du matin semble pertinente.
5. Surveiller ce que fait la concurrence
Le meilleur pour la fin : envie de savoir quelles sont les top publications de vos concurrents ? Et bien, c'est possible !
C'est très simple : en bas de la section "Vue d'ensemble|Overview" vous allez apercevoir une section qui s'appelle "Pages à regarder|Pages to Watch". Cet outil vous permet d'ajouter 5 pages que vous voulez "espionner" de manière amicale ;-)
Comme vous pouvez le voir ci-dessous, nous avons sélectionné des sites ou des personnalités influentes dans le domaine du marketing digital :
En cliquant sur le nom des pages vous allez découvrir en quelques secondes quelles sont leurs top publications ! Profitez-en pour apprendre ce qui marche pour vos concurrents et inspirez-vous pour vos prochaines publications.
Vous pouvez également les partager immédiatement sur votre propre page, ou utiliser un outil gratuit pour le community management comme Buffer pour le partager plus tard.
Voilà, vous connaissez désormais comment utiliser Facebook Insights de manière plus efficace.
A vous de jouer maintenant !
Sur la thématique des réseaux sociaux :