Dans notre secteur, rester à la page est un challenge quotidien.
C'est ce qui rend notre métier passionnant, imprévisible et c’est aussi la raison pour laquelle nous restons éveillés tard le soir.
Très tard.
Mais c'est aussi parce que nous nous tenons au courant de ces dernières tendances que nous pouvons apporter des conseils plus pertinents à nos clients.
Voici donc, pour bien débuter l'année, 6 tendances webmarketing qu'il faudra surveiller en 2016.
Bonne lecture !
1. Les publicités vidéo vont se multiplier
Les vidéos et les publicités vidéo ne sont pas nouveaux sur le web. Ce qui est nouveau, c'est qu'en 2016 Google passera un cap et autorisera l'insertion de publicités vidéo sur les pages de résultats Google.
Attendez-vous à voir apparaître des publicités vidéo à des endroits insoupçonnés.
2. Les applications de smartphones vont se démocratiser pour les entreprises
Face à l’augmentation massive des utilisateurs de smartphones et du temps qu’ils passent sur leur mobile, les entreprises devront faire face à une demande toujours plus exigeante en terme d'expérience utilisateur.
Même mobile-friendly, certains sites sont désavantagés par les applications natives. L'année 2016 marquera le début d’une ère où certains sites vont complètement se faire remplacer par des apps.
3. Le mobile va complètement dépasser le PC
Google est clair sur ses statistiques : le trafic mobile a déjà dépassé le trafic desktop dans plus de 10 pays et ce n'est que le début.
Si votre site web n'est pas encore optimisé pour le mobile, il est temps d'agir.
4. La réalité virtuelle va faire son nid
La réalité virtuelle existe elle aussi depuis des années mais elle a beaucoup évolué. Avec l’Oculus Rift qui arrivera au premier trimestre 2016, la réalité virtuelle devient de plus en plus... réelle !
L'intégration des réseaux sociaux, de contenus vidéo et les messageries instantanées viendront s'y greffer.
Les marques elles aussi ne vont pas tarder à venir s'immiscer petit à petit dans ces nouvelles réalités.
5. Technologie portable et Internet des Objets
Les détenteurs de l’Apple Watch en témoigneront : nous sommes de plus en plus connectés physiquement à nos objets électroniques. Même si les Google Glass n'ont pas eu le succès attendu, nous nous dirigeons clairement vers un monde où objets et technologie ne font plus qu'un.
6. Le coût de la publicité va augmenter
De plus en plus d’entreprises font le pas et se lancent dans la publicité en ligne : elles le font sur Facebook, sur Google mais aussi Instagram, sur Twitter ou sur LinkedIn. Les possibilités sont grandes.
Le prix des publicités n'échappe pas non plus à la loi de l’offre et de la demande : plus la demande est forte, plus le coût par clic va augmenter. Même si les prix sont encore très accessibles, nous avons remarqué récemment que le prix des publicités sur Facebook avait augmenté.
La bonne nouvelle (il en faut une), c'est que même s'il augmente, il restera quand même bien en dessous du coût de la publicité sur les médias traditionnels (TV, presse, radio).
Les tendances énumérées ci-dessus ne sont évidemment pas les seules qu'il faudra surveiller en 2016, mais nous pensons que ces sont les plus intéressantes à suivre pour nos métiers.
Il est délicat de se projeter loin mais il est sage d’y réfléchir dès aujourd'hui afin de pouvoir anticiper ces futurs changements.
Bon début d'année 2016 à toutes et à tous !
Articles de 2015, toujours valables en 2016