Vous souffrez de syndrome post-vacances ? Rien de mieux pour vous requinquer que cette rentrée futuriste révolutionnaire ! En septembre, avec un écart d’une semaine, les deux géants des réseaux sociaux ont annoncé leurs nouvelles lunettes de réalité augmentée.
Sur la piste, deux colosses technologiques, Meta et Snap, dans une course effrénée vers le futur. Premier round, le 17 septembre, lors de Partner Summit, Snap a introduit ses Spetacles 5. La semaine suivante, deuxième round avec Meta qui a présenté Orion.
Meta ou le champion incontesté
À l’occasion de sa conférence Meta Connect, le 25 septembre dernier, Meta lance ses lunettes AR Orion. Seulement un millier de lunettes sont disponibles. L’objectif ? Montrer l’évolution inouï de leur produit et les potentialités de cette nouvelle voie pour les développeurs d’application. Considérant les sommes astronomiques investies par Meta, Mark Zuckerberg ne veut en aucun cas ralentir son élan dans la course de l’innovation technologique au cœur de la réalité augmentée.
Andrew Bosworth, le directeur technique de Meta, partage son enthousiasme en décrivant Orion comme “la technologie la plus avancée de la planète dans son domaine”. Une ambition sans limite qui permet d’ouvrir une porte sur les avancées technologiques prévues par Meta, notamment en proposant un champ de vision immersif et des fonctionnalités poids lourd.
Les lunettes Orion sont compactes. Elles pèsent 98 grammes. Elles possèdent un champ de vision de 70º et se connectent sans fil à un petit boîtier. Elles ont une résolution de 13 pixels avec une autonomie de deux heures.
Elles s’accouplent à un bracelet replet de capteurs qui permettent des interactions rapides et précises en toute discrétion. Celui-ci interprète les signaux électriques qui naviguent entre les muscles du bras et le cerveau pour permettre un contrôle avec de simples gestes. Par exemple, un pincement entre le pouce et l’index sert à sélectionner quelque chose, lever le pouce à scroller une page. Le tout est peaufiné par la présence de l’assistant personnel Meta IA. Il pourra par exemple, en fonction des ingrédients déposés sur la table, proposer une recette.
Mais ce n’est pas tout ! Une version immersive de Pong est disponible pour que deux personnes puissent jouer directement avec leurs mains. Youtube est également disponible pour la visualisation de vidéos. Il est possible de faire un appel vidéo sur Messenger. Et last but not least, les lunettes permettent de dialoguer avec un avatar !
Snapchat ne lâche pas l’affaire dans une optique de constante amélioration
En 2016, Snap lance ses premières Spectacles. Améliorées pour introduire des fonctionnalités AR sans atteindre le niveau de sophistication des appareils de réalité mixte (MR) tels que le Vision Pro d’Apple ou le Quest 3 de Meta.
Evan Spiegel, fondateur de Snapchat, présente la cinquième génération de Spectacles, au design rétro-futuriste peu discret. Avec une production annuelle de 10’000 unités, ces lunettes seront réservées uniquement aux influenceurs et aux développeurs d’application. Il s’agit dans un premier temps de tester et d’améliorer un produit qui servira bientôt un plus grand nombre d’utilisateurs dans une logique de distribution à large échelle.
Ses améliorations ? L’augmentation de l’autonomie et du champ de vision. Les nouvelles Spectacles proposent dorénavant une autonomie de 45 minutes contre 30 minutes du modèle antérieur. Leur légèreté (seulement 226 grammes) permet de les porter longtemps sans gêne. Leurs lentilles s'obscurcissent automatiquement à l’extérieur. Munies de quatre caméras alimentant le moteur spatial de Snap, les Spectacles offrent un suivi de mains fluide pour une interaction naturelle avec les éléments en réalité augmentée.
L’IA générative y est intégrée, en partenariat avec OpenAI. Il est donc possible de lui poser des questions, de faire des recherches sur Internet, de consulter un itinéraire, d’essayer des habits virtuellement avant de les acquérir ou de solliciter de générer des images en 3D.
Conclusion
Alors que le grand public doit encore attendre pour que cette nouvelle technologie fasse partie de son quotidien puisqu’elle n’est pas encore suffisamment mûre pour une vente à grande échelle, cette rivalité entre titans marque une volonté bien assise sur l’évolution de la réalité augmentée.
Les lunettes doivent, toutefois, faire face à des défis non seulement technologiques mais également esthétiques. Meta en partenariat avec EssilorLuxottica se positionne stratégiquement pour proposer un produit plus raffiné.
En attendant des lunettes plus discrètes et élégantes, le buzz est lancé ! Et nous raffolons de ces nouvelles venues directement du futur.