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December 07, 2016

Comment suivre vos conversions avec Google Analytics ?

Stratégie digitale

Que vous ayez un simple site vitrine, un site e-commerce complexe ou un site d’information, votre site web doit servir un objectif : convertir

You can’t manage what you can’t measure.

En webmarketing comme en mode, il est important de revenir aux basiques. C'est pourquoi nous allons voir ensemble comment mettre en place le suivi de vos conversions sur Google Analytics. Toute agence qui se respecte devrait lister cette tâche dans ses top priorités avant même de penser à lancer une campagne social media, Google AdWords ou une campagne d'e-mailing pour son client. 

Après avoir lu cet article vous serez donc en mesure de : 

  • Comprendre ce qu'est une conversion 
  • Pouvoir mettre en place le suivi des conversions (objectifs) sur Google Analytics 
  • Mieux évaluer la pertinence des différents canaux que vous utilisez 

Qu'est-ce qu'une conversion ?

Pour Google, "une conversion se produit lorsqu'un internaute clique sur votre annonce, puis effectue une action que vous jugez intéressante pour votre activité. Il peut s'agir d'un achat en ligne ou d'un appel passé à votre entreprise depuis un téléphone mobile."

En d'autres termes, la conversion, c'est l'action ultime que vous voulez que les visiteurs de votre site web réalisent. Par exemple, vous pouvez vous être fixé comme objectif que vos visiteurs remplissent votre formulaire de contact pour avoir plus d'informations sur votre produit. Nous pourrions aussi considérer les actions suivantes  :

  • Une inscriptions à votre newsletter
  • Le download de votre e-book
  • Un achat d'un ou plusieurs produits sur votre site e-commerce
  • Le visionnage d'une vidéo de démonstration produit 
  • Un clic pour déclencher le chat automatique avec votre service clientèle 

Si ce n'est pas déjà fait, prenez du temps, réfléchissez et demandez-vous quel objectif votre site web aide-t-il à servir. 

Entre nous, nous serions un peu déçu d’apprendre que vous avez fait faire un site web simplement pour faire plaisir à beau-papa.

Votre site web a forcément un but ; trouvez-le.  

Créer votre objectif de conversion en 3 étapes 

Une fois que vous aurez déterminé ce que représente une conversion pour votre activité en ligne, vous serez prêt à définir votre objectif sur Google Analytics et commencer la mise en place de votre suivi. 

Pour ce faire, rendez vous sur Google Analytics, choisissez le compte sur lequel vous désirez travailler, accédez à l'onglet Administration, et sous Vue, cliquez sur Objectifs

(Pour l’exemple qui suit, nous considérerons qu’une conversion est réalisée quand un visiteur remplit le formulaire de contact de la page suivante : https://totup.ch/inscription)

1. Cliquez sur Nouvel Objectif. La première étape consiste à déterminer la nature de votre objectif (N.B les options proposées peuvent varier en fonction de la catégorie que vous avez attribué au compte en question)

Dans ce cas-ci, nous avons choisi l’option « personnalisée ». 

2. Décrivez le type d’objectif. Comme il s’agit d’un formulaire d’inscription sur un site en français, nous avons choisi de le nommer « Formulaire rempli - FR ». Vous êtes évidemment libres d’utiliser la nomenclature que vous voulez. 

Ensuite, il vous faudra déterminer le type d’objectif que vous désirez atteindre. 

4 types d’objectifs vous sont proposés ici : 

- Destination : un utilisateur visite/atterrit une page voulue 

- Durée : un utilisateur passe tant de temps sur une page voulue 

- Page/Ecrans par sessions : un utilisateur visite un minimum de tant de pages par session 

- Evénement : un utilisateur effectue une certaine action sur votre site (clique sur un bouton, regarde une vidéo, etc.)

Comme nous avons pensé notre landing page* pour la conversion, chaque fois qu’un utilisateur remplit et soumet le formulaire de contact, il est envoyé sur la page de remerciement (https://totup.ch/merci). 

Nous choisirons donc le type Destination pour notre objectif, puisqu’à chaque fois qu’une personne atterrit sur cette page, cela signifie qu’elle a rempli et envoyé le formulaire de contact. Donc, que la conversion a eu lieu. 

Vous suivez toujours ? :-) 

3. 

La 3ème et dernière étape consiste à renseigner l’URL de destination de votre objectif. Dans notre cas, il s’agit de https://totup.ch/merci, la page de confirmation. Vous n’avez besoin de mettre que la partie de l’URL qui se trouve après le nom de domaine :  /merci 

Nous n’avons pas attribué de valeur à notre conversion, nous laisserons alors le champ suivant désactivé.

Enfin, il vous faudra établir votre entonnoir de conversion. En d’autres termes, dire à Google Analytics quel chemin l’utilisateur doit prendre avant d’arriver sur la page de destination. Pour notre exemple, c’est assez simple, il s’agit d’une landing page (/inscription) contenant le formulaire qui, une fois rempli, renvoie à la page destination (/merci). Il n'y a que deux étapes à renseigner. 

Nous activons l’option Obligatoire ? afin de ne pas compter comme conversions les visiteurs qui se rendent directement sur la page /merci sans être passé par la page /inscription. C’est par exemple le cas de nos développeurs quand ils testent la page, ou de vous, qui lisez cet article et qui avez accès à l’URL de confirmation directement. 

Vérifiez si votre objectif est bien paramétré et cliquez sur Enregistrer.

Vous pensez pouvoir respirer ? C’est pas fini ! 

Pourquoi mettre en place le suivi des conversions ? 

Vous avez déjà mis en place une partie importante du suivi et vous pouvez en être fier !

Toutefois, toute l'utilité de la mise en place du conversion tracking réside dans son suivi. Si vous lancez des campagnes depuis des canaux différents (Facebook, LinkedIn, Google AdWords, E-mailing, etc.), vous avez intérêt à connaître quel canal génère le plus de conversions ou le meilleur taux, selon vos objectifs. 

Tout ça c’est très bien, mais où est-ce que je peux connaître ces chiffres ? Toujours sur Google Analytics ! 

Il y a deux façons d’y arriver :

1. Dans l’onglet Rapports>Acquisition>Tout le trafic>Source/Support

2. Dans l’onglet Rapports>Conversions>Objectifs>Vue d’ensemble

Nous nous concentrerons ici sur la première façon, à notre avis la plus intéressante. 

Si vous avez installé vos objectifs correctement, vous devriez voir, dans la colonne Conversions un menu déroulant avec vos différents objectifs. Vous pouvez décider de connaître les résultats objectif par objectif ou alors, de connaître les résultats de tous vos objectifs. 

Pour la période de temps qui nous intéresse, nous voyons que nous avons généré 6 conversions, dont 5 proviennent de Google AdWords (google / cpc) et 1 du trafic direct (direct / none). Ces données sont particulièrement pertinentes si vous lancez des campagnes depuis plusieurs canaux et que vous voulez savoir quel canal « convertit » (ou pas) et connaître vos taux de conversion respectifs.

Voilà pour l'heure ! 

Rappelez-vous que pour connaître les comportements de vos visiteurs, il faut vous donner les moyens de les mesurer. 

C'est maintenant à votre tour de mettre tout cela en place : bonne chance et bon tracking !

Liens supplémentaires sur le sujet 


Pour Brands Up, 

A.

Commentaires

Webbax
9 December 2016 à 15 h 15 min

Hello, Le suivi des conversion est une étape très importante pour déterminer le/les pages à optimiser afin de me mesurer le retour. J'avais rédigé deux articles sur le sujet, mais il faudra que j'y revienne plus précisément : http://www.webbax.ch/2014/05/02/suivre-les-conversions-adwords-sous-prestashop/ http://www.webbax.ch/2014/09/10/utiliser-loption-e-commerce-danalytics-pour-prestashop/ De mon côté avec les petits e-commerçants, on met trop rarement en place ce genre d'action, pourtant c'est indispensable... mais difficile de tout concilier avec un seul budget. Merci de nous avoir partagé ces informations !

Brands Up
9 December 2016 à 15 h 24 min

Bonjour Webbax, En effet, encore trop rarement mis en place et pourtant indispensable ! Merci de nous suivre & bon week-end !