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July 14, 2021

Facebook Ads - Les formats les plus efficaces pour vos campagnes en 2021

Publicités Facebook

Facebook, c’est plus de 2,85 milliards d'utilisateurs actifs chaque mois dans le monde. Rien qu'en Europe, c’est plus de 450 millions de personnes qui se connectent chaque jour ! C'est le réseau social le plus utilisé au monde, sur lequel plus de de 7 millions d'entreprises font de la publicité payante.

Les publicités Facebook vous permettent d'interagir avec votre cible sur le plus grand réseau social du monde. En choisissant les formats les plus adaptés et les plus efficaces, vous êtes certains de toucher une audience engagée qu'il ne vous restera plus qu'à fidéliser.  

Les Facebook Ads restent, par ailleurs, le média publicitaire le plus rentable, avec un coût moyen pour 1 000 affichages de 5,4 € et un coût moyen par clic de 0,33 €. Pour se démarquer en tant qu'annonceur, il faut avoir compris quelques principes de base et savoir faire le bon choix entre les différents formats proposés. 

L'étape indispensable : se fixer des objectifs précis

Si vous lisez cet article, il y a fort à parier que vous savez déjà qu'un des principaux leviers de performance des Facebook Ads réside dans le choix de l'objectif de départ. Vous devez savoir ce que vous attendez de votre campagne : hausse de trafic, notoriété, conversions... Si vous débutez dans le monde de la publicité en ligne, sachez qu’il existe trois catégories d'objectifs différentes sur la plateforme : 

  • les campagnes de sensibilisation : vous vous focalisez sur la notoriété et la portée de votre marque, vous cherchez à susciter de l'intérêt pour votre produit ou service ;
  • les campagnes de considération : vous recherchez du trafic et des interactions avec votre audience, comme le remplissage d'un formulaire ou l'installation d'une application mobile ;
  • les campagnes de conversion : après la phase de séduction, le moment est venu de transformer, c'est-à-dire vendre pour la plupart des marques et des annonceurs.


À chacun de ces objectifs correspondent un ou plusieurs formats. Voici dans quelle situation et comment les utiliser pour atteindre vos objectifs. 

Facebook Ads Image

C'est le format de base, indispensable, le plus simple à mettre en place et un des plus efficaces sur Facebook. En quelques minutes seulement, vous êtes en mesure de promouvoir votre business ou votre offre. Ce format est à privilégier pour les campagnes de notoriété et de redirection de trafic. Une image en dit plus que de longues phrases, c'est un format simple et percutant à utiliser dans presque toutes les circonstances.

Les entreprises de taille moyenne ou les auto-entrepreneurs utilisent beaucoup ce format, car les résultats sont facilement mesurables et l'on peut optimiser sa campagne très rapidement. 

Servez-vous du format image pour rediriger le trafic sur votre site ou une landing page, voire proposer à votre audience de poser une question sur Messenger ou WhatsApp en ajoutant un bouton call-to-action en bas de l'image.

Attention cependant à la qualité et au choix de l'image. La plupart des annonceurs avertis font le choix d'images de qualité qui interpellent leur audience alors qu'elle scroll-down son feed. N'hésitez pas à faire appel à un photographe professionnel s'il s'agit de promouvoir des produits originaux ou à vous abonner à une banque d'images en haute résolution. L’amateurisme n’est plus de mise sur Internet. 

Facebook Ads Vidéo

Les publicités vidéos Facebook sont un excellent moyen d'intégrer du mouvement à votre campagne de pub et de la faire ressortir dans le feed d'actualités des utilisateurs. Vous pouvez utiliser le format vidéo pour présenter plusieurs produits ou votre marque de manière originale. Utilisez le son et le mouvement pour attirer l'attention des scrollers compulsifs et faites passer un message accrocheur en quelques secondes seulement.

La publicité vidéo doit être conçue comme un hameçon puissant qui rentre directement dans le vif du sujet : quel est le problème que votre produit résout pour le consommateur potentiel ? Le reste de la vidéo doit mettre en évidence chaque caractéristique et avantage que l'utilisateur obtient en achetant le produit.

 « Ce format publicitaire fonctionne, car il vous permet de présenter aux consommateurs votre produit tout en les éduquant sur chaque proposition de valeur, de sorte qu'à la fin de la vidéo, ils n'ont plus aucune question et se sentent presque obligés d'acheter », Mary Rose Sue, experte en Facebook Ads e-commerce.

Enfin, la vidéo permet de donner libre cours à son imagination. Des contenus générés par les utilisateurs et des avis clients (positifs) peuvent être intercalés avec des séquences plus "corporate" dans le but de mettre au point un message puissant qui donne envie d'en savoir plus ou de passer à l'action.


Facebook Ads Carrousel 

Le format Carrousel permet d'afficher jusqu'à dix images ou vidéos dans une seule annonce, chacune avec son propre lien. Il faut comprendre ce format comme un moyen très efficace de présenter plusieurs produits ou de raconter une histoire à votre audience. 

Ce format vous donne plus de latitude créative (et d'espace) pour partager des contenus qui reflètent votre message et votre marque. Ce format est devenu si populaire qu’il a été « copié » par de nombreuses autres plateformes publicitaires de native advertising et de sites web e-commerce.


Facebook Ads Collection

Le format Collection contient une image ou une vidéo de couverture, plusieurs images uniques et une expérience instantanée. C'est un moyen astucieux pour que vos prospects découvrent facilement vos produits depuis leurs smartphones avec la possibilité d'acheter directement en quelques clics.  

Le format Collection est donc une vitrine déportée de votre site e-commerce sur mobile. Il affiche une image ou vidéo de présentation positionnée juste au-dessus de mini-vignettes représentant vos produits. Lorsqu'une personne clique sur l'annonce, elle ouvre une expérience instantanée. Les acheteurs intéressés peuvent poursuivre la navigation sur votre site web ou votre application pour finaliser un achat.

Format expérience instantanée

Chez Facebook, l'expérience instantanée, anciennement connue sous le nom de canvas, occupe tout l'écran de l'utilisateur après qu'il a interagi avec votre publicité depuis son smartphone. Les utilisateurs peuvent regarder des vidéos, parcourir des carrousels, incliner leur téléphone pour regarder en vue panoramique et explorer différentes images avec des produits de votre marque, le tout dans un seul et même format très immersif.  

Comment l'utiliser ? L'expérience instantanée convient à tous les objectifs publicitaires de Facebook : acquérir de nouveaux clients, amplifier votre message, encourager les achats mobiles, voire renforcer la notoriété de la marque.


Les publicités dynamiques Facebook

Les publicités dynamiques Facebook sont des campagnes de retargeting sous stéroïdes. Elles vous permettent de créer des publicités personnalisées à la volée, sans travail d'optimisation manuelle. Concrètement, ce sont des publicités qui font automatiquement la promotion des « produits » de votre inventaire auprès des personnes qui ont exprimé leur intérêt sur votre site web, dans votre application ou ailleurs sur Internet.

Le site Facebook précise : « Vous ne créez pas une publicité individuelle pour chaque article dont vous faites la promotion, mais un modèle de publicité qui utilise automatiquement les images et les informations contenues dans votre catalogue pour les articles dont vous souhaitez faire la publicité. »

Avec les publicités dynamiques, vous pouvez par exemple recibler les personnes qui ont vu ou ajouté à leur panier des produits sur votre site web, mais ne les ont pas (encore) achetés.

Ce format est principalement utilisé pour convertir les « prospects à haut potentiel » en acheteurs en leur affichant à plus ou moins haute dose les produits de votre catalogue lorsque ceux-ci naviguent sur Facebook.

Chaque personne ciblée va donc voir une publicité différente. Et tout cela se fait de manière totalement automatique. 

Vous l'avez compris, les acteurs du e-commerce sont les principaux utilisateurs de ce format publicitaire qui fait partie des plus avancés technologiquement. L’utilisation des publicités dynamiques requiert donc l'installation du Pixel Facebook sur votre site pour faire le lien entre votre site web et Facebook. 

Vos produits devront également être connus par Facebook en utilisant le catalogue Facebook. Tout ce que vous avez à faire est de télécharger votre catalogue de produits et de configurer votre campagne une fois, et elle continuera à fonctionner aussi longtemps que vous le souhaiterez.


Click-to-Messenger 

Les publicités Click-to-Messenger sont des publicités qui s'affichent sur Facebook, Instagram ou Messenger avec pour objectif d'engager directement la conversation avec un utilisateur sur Messenger dès lors que celui-ci aura cliqué sur votre publicité.

C'est un format très utile pour commencer une conversation avec des prospects potentiels. L'idée est la suivante : l'offre présente dans le format publicitaire doit être suffisamment précise pour donner envie d'en savoir plus et d'accepter de « perdre » une partie de son temps à chatter online. Il peut par exemple s'agir d'une offre spéciale pour des vacances lointaines ou un véhicule électrique dernière génération : le prospect est en général très engagé au moment de cliquer ET il a besoin d'être accompagné avant de passer à l'achat.

Que vous souhaitiez générer des prospects, faire connaître un nouveau produit ou stimuler les ventes, les conversations pertinentes et automatisées générées par les publicités Click-to-Messenger répondront à vos besoins et vous permettront d'obtenir de bons résultats commerciaux.


Facebook Lead Ads

Les Facebook Lead Ads sont des publicités Facebook qui ne s’affichent que sur les smartphones. Les entreprises les utilisent pour recueillir des informations de contact. Elles sont conçues pour permettre aux prospects potentiels de remplir un formulaire en quelques clics. Le cas typique d'utilisation est l'inscription à une newsletter ou à un essai gratuit.

Les sociétés de services, comme les banques et les assurances, qui ont besoin d'informations multiples sur un prospect pour mieux le qualifier sont notamment friandes de ce format. Si vous décidez de déployer cette stratégie, faites un suivi avec un bot Messenger pour qualifier davantage les prospects de votre entreprise.


Facebook Ads Stories

Le magazine Scientific American a découvert que 72 % de la génération Y ne tourne pas leur téléphone pour regarder des vidéos en plein écran. Heureusement, Facebook a trouvé la parade : les publicités Stories s’affichent dans un format vidéo vertical qui permet de maximiser l’espace de l’écran sans rotation nécessaire.

Ces publicités se sont révélées très efficaces. Selon une enquête Ipsos commandée par Facebook, plus de la moitié des utilisateurs (62 %) ont déclaré qu’ils effectuent plus d’achats en ligne grâce aux publicités stories. À utiliser sans modération avec, si possible, du contenu qui attire l'attention pour amoindrir les effets dévastateurs du scroll de stories.


Quelques conseils pour conclure

L'efficacité de ces différents formats sera en grande partie due à la manière dont vous les utiliserez : « Quel est l'objectif de ma campagne ? » doit donc rester votre principale préoccupation. Et, même après avoir fait le choix du (bon) format, il vous faudra rester vigilant et tester encore et toujours. 

Chaque fois que vous créez une nouvelle campagne Facebook Ads, prenez le temps de réaliser, par exemple, quatre publicités différentes et de tester chacune d’elles. Par exemple, vous pouvez tester deux images différentes avec deux messages différents (2 images x 2 messages = 4 variations).

Dernier conseil : soyez créatif ! La publicité sur les réseaux sociaux est un véritable champ de bataille. C’est pourquoi il est primordial de vous démarquer pour attirer l’attention de vos clients. Le premier point de chute est le visuel, une bonne image qui attire le regard peut déjà vous faire gagner un clic : couleurs et qualité de l'image sont des points d'attention primordiaux. 

À vous de jouer !