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February 05, 2024

14 statistiques à propos de Google Ads que vous devez connaître en 2024 !

Référencement payant

Ce n’est plus un secret pour personne, Google est le moteur de recherche le plus utilisé dans le monde entier. Après 25 ans d’existence, on ne peut plus s’en passer. Que vous soyez à la recherche d’une bonne adresse pour dîner ou de paroles d’une chanson sur le bout de la langue, Google rythme la vie de millions d’utilisateurs tous les jours. Sa présence s’affirme au point où en 2006, le dictionnaire Merriam-Webster l’inclut comme un verbe à part entière. Mais savez-vous ce que veut dire Google? Non? Réparons cette lacune.

Nous sommes en 1938, un mathématicien américain connu sous le nom de Edward Kasner est à la recherche d’un mot qui puisse désigner le chiffre 1 suivi par 100 zéros - supérieur au nombre de particules dans l’univers. Son neveu, âgé de huit ans, lui souffle googol. Le mot convainc Larry Page et Sergey Brin, fondateurs alors de Backrub, de le rebaptiser Google. Cette nouvelle appellation traduit, à la perfection, l’idée d’indexation gigantesque d’une base de données. En plus, il s’agit d’un mot accessible à tous les terriens et capable de s’introduire dans les différentes langues. Votre moteur de recherche préféré était né.

Maintenant que nous vous avons offert une nouvelle façon de briser la glace lors de votre prochaine rencontre embarrassante dans un ascenseur, passons aux choses sérieuses.

"En 2023, 63% des internautes ont cliqué sur une annonce Google"

Google Ads et PPC: les statistiques 

Selon le Global Search Network, en 2023, 63% des personnes ont cliqué sur une annonce Google. Un chiffre prometteur qui prouve que les internautes réagissent de façon efficace. Pour démontrer à quel point, nous vous présentons différentes statistiques concernant l’année 2023.

33% des dépenses publicitaires mobiles sont administrées à Google

Ces publicités suivent le modèle PPC (pay per clic), dans lequel l’annonceur paie une fois que le client a cliqué sur l’annonce.

7 fois plus d’investissement dirigé vers le PPC que le référencement par de petites et moyennes entreprises 

En ce qui concerne les conversions, les visites issues de recherches payantes sont 35% plus susceptibles de se convertir qu’une recherche organique.

Un taux de clic entre 4% et 6% 

Un bon taux de clics (CTR - click-through rate) se place entre 2 et 5%. Les gens doivent voir l’annonce, cliquer dessus et accéder au site Web où la conversion opère. Les données montrent que le CTR moyen des annonces Google est entre 4 à 6%.

65% des internautes cliquent sur un lien lors d’un achat

Placer votre annonce sur Google peut vous aider à sécuriser un achat par rapport à vos concurrents. En effet, 65% des personnes cliquent sur ces annonces lorsqu’elles souhaitent effectuer un achat. Si votre annonce correspond à leur recherche, elle pourra provoquer le clic et conclure la vente.

Google Shopping: les statistiques

Lors d’une campagne Google Shopping, il est possible de fournir des informations détaillées sur votre produit. Celles-ci seront visibles pour tout internaute. Voilà un moyen efficace de stimuler vos ventes.

Les annonces Shopping génèrent 83% des clicks

Les annonces Google Shopping représentent environ 76,4% des dépenses publicitaires. Elles génèrent donc 85,3% de tous les clics sur les campagnes Adwords ou les campagnes Google Shopping.

Google Ads, le ROI (retour sur investissement): les statistiques

Avant d’investir sur Google, il est judicieux de savoir quel type de retour sur investissement il peut potentiellement générer. Heureusement, les statistiques des annonces Google confirment le succès de la plateforme.

Google Ads offre un retour sur investissement de 8:1

Google affirme que pour chaque dollar dépensé par une entreprise en publicité génère 8 dollars de bénéfices. Cela signifie qu'ils estiment un retour sur investissement de 8:1.

Le taux de conversion moyen sur les annonces de recherche Google est de 3,1 à 6%

D'après Databox, le taux de conversion typique de Google Ads oscille autour de 2,85%: une information puisée de données réunies auprès de plus de 2’000 entreprises. La plupart des participants constatent un taux de conversion allant de 3,1% à 6% pour les annonces de recherche.

Les coûts de Google Ads: les statistiques 

Plusieurs facteurs influenceront vos dépenses publicitaires: le type d'annonce, le moment de sa diffusion, sa cible, la stratégie d'enchères et votre secteur d’activité.

Le coût par clic moyen sur Google Ads est de 0,80 à 1,60 CHF

Dans le monde de la publicité en ligne, le CPC représente ce que vous payez lorsqu'un internaute clique sur votre annonce, et pas seulement lorsqu'il la voit ou interagit avec celle-ci, comme lors d'un achat.

Google recommande un budget quotidien de 10 à 50 CHF

Comme point de départ idéal pour tout annonceur débutant, Google conseille de définir des dépenses publicitaires quotidiennes comprises entre 10 et 50 CHF.

La pub mobile Google: les statistiques

61% des utilisateurs de smartphones utilisent leur téléphone pour la recherche

Les consommateurs explorent sur leur smartphone plus de 15h chaque semaine.

63% des utilisateurs de smartphones ont contacté une entreprise via la recherche

Google indique que 63% des utilisateurs de smartphones ont contacté directement une entreprise via une recherche effectuée, comme “cliquer pour appeler”.

Les campagnes publicitaires locales sur Google: les statistiques

Les publicités personnalisées augmentent les ventes de 30%

Une publicité personnalisée a la capacité de fournir des informations sur les préférences des clients aidant ainsi les entreprises à adapter leurs offres, capter l'intérêt et fidéliser le client.

65% des petites et moyennes entreprises ont une campagne PPC

Parfait pour conquérir de nouveaux clients, les entreprises qui ne se lancent pas pourraient être dépassées par leurs concurrents puisqu’elles risquent de perdre de potentiels acheteurs.

Comme le prouvent ces données, Google est une plateforme puissante permettant aux entreprises de promouvoir efficacement leurs services et produits. 

Il ne vous reste qu’à fixer un objectif pour votre campagne et créer une annonce qui répondra aux intérêts de votre public cible. Avec une bonne stratégie, vous pourrez booster votre notoriété, propulser le trafic sur votre site Web et optimiser vos conversions, vous aidant ainsi à augmenter vos profits !