Aujourd’hui, petit tour des principales à choses à savoir pour comprendre Google Ads. Cet article s’adresse aux clients qui travaillent avec nous et désirent comprendre les bases de l’outil PPC du géant américain.
C’est quoi déjà Google Ads ?
Google Ads, c’est la version la plus récente de Google Adwords. C’est une plateforme de publicité payante, qui vous autorise à diffuser votre publicité dans les résultats de recherche Google, au-dessus des résultats « classiques », portant la mention « Annonce ».
Vous payez un certain montant à chaque fois qu’une personne clique sur le lien qui mène à votre site. C’est ce qu’on appelle le pay-per-click (PPC).
Si votre campagne de publicité est excellente, alors vous générerez davantage de « lead » (littéralement, des « pistes » de vente, c’est-à-dire des prospects) et augmenterez la possibilité de voir l’un d’eux se transformer en clients.
Google Ads et les autres pratiques de référencement payant sont aussi appelés SEA (« Search Engine Advertising »), par opposition au SEO (« search engine optimization ») ou référencement naturel.
Et ça fonctionne ?
Selon le site Hubspot, le CTR (click-through rate), c’est-à-dire le nombre de personne ayant vu l’ad (la publicité) et cliqué dessus avoisine les 8 %, ce qui est plutôt énorme par rapport à d’autres supports marketing.
La raison derrière cela ? Google vous montre des publicités pertinentes par rapport aux termes que vous venez d’entrer sur le moteur de recherche.
Vous n’êtes pas le seul à l’utiliser : vos concurrents le font aussi, et comme à l’heure actuelle, ces derniers se trouvent partout dans le monde, il est temps de monter dans le train de Google Ads.
Ça ressemble à quoi concrètement ?
Google est un grand réseau, une pieuvre aux longues pattes. Dès lors, le référencement payant s’affiche sur plusieurs plateformes.
D’abord, dans les résultats de recherche : c’est la forme à laquelle on pense directement.
Imaginez la puissance de se retrouver en tête des résultats de recherche d’un utilisateur à un moment donné, pour un problème qu’il rencontre ou une solution qu’il cherche…
Bien évidemment, plus les mots-clés sont recherchés par les utilisateurs, plus le coût par impression et par clic augmente.
Ces résultats sont affichés avant les résultats dits « naturels », ceux qui sont atteints grâce à un site de qualité, reconnu et avec une vraie stratégie de diffusion de contenu (le SEO). Ils portent toujours la mention « Ad ».
Faire sa publicité sur d’autres sites.
Vous avez déjà certainement vu des bannières publicitaires flotter sur quantités de sites lorsque vous naviguez sur la toile. Devinez donc par qui sont régies ces annonces ? Google, bien évidemment.
Attention cependant, dans ce cas, c’est bien la plateforme Adsense qui gère les enchères, et non Google Ads. Dans ce cas, Google s’occupe de déterminer l’emplacement sur les sites individuels les plus prometteurs, ceux qui ont une audience similaire, en fonction de votre budget. Comme dans toutes les formes de référencement payant, vous ne payez que lorsqu’un client clique sur le lien en question.
Faire sa publicité sur YouTube
Youtube, en plus d’appartenir à Google, est également un moteur de recherche. Les publicités diffusées sur YouTube sont essentiellement sous forme de vidéos également. Qui dit moteur de recherche, dit ciblage sur les mots-clés très précis !
Youtube diffuse des vidéos avant et même pendant les vidéos si celles-ci dépassent une certaine durée. L’utilisateur a la possibilité de passer outre la vidéo après 5 secondes « obligatoires » ou de cliquer sur un lien call-to-action (CTA) dans la vidéo ou dans le lien affiché durant celle-ci.
YouTube peut même vous aider à construire des vidéos automatiquement grâce à des outils comme les « responsive ads » (publicités réactives) qui sont à présent disponibles pour la célèbre plateforme.
Il existe d’autres types de publicités sur YouTube comme celles affichées sous une vidéo dans la liste de lecture.
Ou même dans le « fil d’actualité » sur l’application.
Comme on le voit, les possibilités sont nombreuses. Pour plus d’informations et savoir comment commencer, vous pouvez découvrir tous les services ici. Bien entendu, tous ces types de publicités correspondent à un budget et c’est l’objet des prochains paragraphes.
Je suis convaincu. Dans quel cas faut-il l’utiliser ?
Si vous ne l’avez pas encore lu, foncez donc découvrir notre article sur la complémentarité entre SEO et SEA. Comme nous vous disions, le SEA est utile dans une perspective de cash-flow à court et moyen-terme, dans le but d’atteindre ses objectifs financiers rapidement.
Il vous faut néanmoins payer pour chaque lead que vous récoltez grâce à cette méthode. Sur le long-terme, le rêve de toute entreprise en termes de marketing digital est de se passer au maximum de Google Ads et de conduire les clients vers son site grâce à un référencement organique.
Néanmoins, dans plusieurs situations, Google Ads s’impose. C’est notamment le cas lorsque vous souhaitez être dans la compétition pour un mot-clé mais que vous débutez dans le secteur. Votre classement naturel SEO ne vous permet pas encore de vous classer dans les résultats pertinents (la première page, typiquement). Dans ce cas, il est utile de débloquer un budget pour récolter des lead.
Autre cas de figure, même si votre SEO peut être excellent pour un mot-clé en particulier, il se peut que vous souhaitiez proposer un nouveau produit ou service qui est lié à une autre catégorie de mot-clé. Dans ce cas, afin de tester la viabilité de ce nouveau produit ou service, une campagne Google Ads est l’outil idéal.
Tim Ferriss et bien d’autres conseillent même cette approche pour des produits que vous n’avez pas encore développés, afin de tester le marché.
Dans ce cas, créez une landing page qui récoltera les clics des potentiels clients et à la page de check-out, au lieu de capturer les informations bancaires, présentez un formulaire pour récolter leurs informations de contact.
Choisir son budget
Comme nous l’avons précisé, plus les mots-clés sont recherchés, plus les places au soleil de Google sont chères.
La recommandation de base est donc de participer aux enchères pour des mots-clés précis. Préférez « Chaussures de running » à « Chaussures de sport » ou « portefeuille en cuir » à « portefeuille » si c’est dans ces marchés que vous êtes actifs.
Après le clic, la landing page
On entend très souvent parler de « landing page » ou « page d’atterrissage » lorsqu’on évoque le SEA. Et pour cause : après avoir cliqué sur le lien pour lequel vous avez soigneusement choisi vos mots-clés, le prospect doit se retrouver sur une page attirante.
Découvrez ici nos articles pour créer des landing pages qui cartonnent !
Conclusion
Nous espérons que grâce à ce premier article, Google Ads est un peu plus clair pour vous.
Comme nous vous disions précédemment, il est capital que ceux qui gèrent vos campagnes SEO et SEA communiquent ! Idéalement, la personne en charge pourrait même faire les deux boulots.
N’hésitez pas à nous contacter pour tous renseignements sur ces domaines tellement importants pour votre image en ligne.
Dans un prochain article, nous vous expliquerons les choses à faire – et à ne pas faire ! – pour bâtir une campagne SEA qui cartonne !
Références
Google Ads – site officiel
When should you start a google ads compaign
Google adwords PPC
Why use adwords?
How to use google adwords
The difference between Google Ads and Adsense
Why use google adwords
Ferriss, T., The Four hour workweek.Google Adwords