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February 21, 2023

Instagram Reels vs YouTube Shorts : quel est le meilleur moyen de faire des formats courts ?

Stratégie digitale

Si l’attention des consommateurs tend à diminuer avec le temps et que notre consommation est majoritairement faite sur notre smartphone, la vidéo format court et 9:16 est devenue un véritable poids lourd. Performante, divertissante et au grand potentiel marketing, on ne s’en lasse pas et on en redemande partout et à n’importe quel moment.

YouTube Shorts et Instagram Reels ont une histoire similaire : il s'agit de deux fonctions intégrées à des plateformes sociales existantes qui répondent à un public friand de vidéos courtes. Shorts, la réponse de Google en pleine ascension a réussi à atteindre un record de 50 milliards de vues quotidiennes, contre 30 milliards au premier trimestre 2022 selon insiderintelligence.

Parmi ses deux choix, entre Instagram Reels (à prononcer Riils et non pas Rééls) et YouTube Shorts (à prononcer comme des Shorts caleçons mais qui signifie court-métrage), vers lequel se tourner ? Petit exposé des particularités de chacun.

Les shorts : une description courte à la minute

  • Titres, hashtag et vignettes

Flexible et agile, Shorts permet d’enregistrer un Short comme brouillon, ou d’ajouter d’autres séquences à votre Short s’il est inférieur à 60 secondes et vous permet de télécharger plusieurs vidéos en même temps.

L’attribution d’un titre est importante, pour vous trouver dans le moteur de recherche YouTube et pour aider l'algorithme du site à découvrir votre contenu. Limitez les caractères à 50-70. Optimisez-les titres avec des mots-clés de recherche à l’aide d’Ubersuggest par exemple. Il contribuera au référencement de votre vidéo.

La possibilité de créer des vignettes personnalisées permet de capter l’attention de vos followers en un clin d’œil. Primordiale, elle va déterminer si les personnes auront envie ou non de visualiser votre vidéo.

  • Le poids de Google

Intégré au sein de l'infrastructure de poids de Google, Shorts vous permet d'augmenter la vitesse de croissance de votre chaîne YouTube. Construire sa visibilité sur Google grâce à Shorts est aussi une bonne stratégie marketing. Le seul inconvénient actuellement est son algorithme, qui paraît encore un peu aléatoire et volatile en le comparant à celui Instagram. Tout en sachant que les deux plateformes soutiennent la création de vidéo courte et impose cette préférence à leur algorithme. Ce qui est tout à votre avantage. 

  • Le contrôle de l’utilisateur 

Côté publicité, YouTube permet aux utilisateurs de contrôler un certain nombre de choses : le nombre et le type de publicités diffusées dans leurs vidéos et les restrictions en fonction de l’âge. YouTube Premium supprime les publicités de Shorts, ce qui ajoute un peu de valeur à l’abonnement. Les utilisateurs peuvent grâce à Shorts découvrir votre compte avec des contenus plus développés à découvrir.

A savoir !

Résolution : 1080/1920 px

Durée maximale : 60 secondes

Taille du thumbnail : 1280/720 px

Instagram Reels: la bobine des 90 secondes

  • Le double partage : feed et story 

Partager ses Reels en story permet de booster sa visibilité. Ajouter des sous-titres, les bons hashtags, la localisation. Puis, travaillez son audio ou musique depuis la plateforme pour accroître votre engagement. Voici un des points fort des Reels.

  • Une démographie élargie

Les Shorts attirent pour l’instant davantage de jeunes entre les 15-25 ans alors qu’Instagram Reels, déjà bien établi dans l’univers de vidéos courtes, regroupe, pour l’instant, une communauté beaucoup plus large de 15 à 35 ans. Adaptez votre ton et votre contenu selon votre public sur chacune des plateformes est fondamental pour ne pas perdre d’audience.

  • La créativité 

Avec une gamme d’effets élargie, Instagram Reels a conquis ses utilisateurs. Ils peuvent ajouter à leur vidéo : musique, filtre, stickers, légendes et balises de localisation. Instagram s’adapte davantage aux créateurs de contenu qui rapidement veulent une gamme étendue d’outils d’édition. Les sous-titres sous forme de stickers ont, par exemple, séduit ses consommateurs.

A savoir !

Résolution : 1080/1920 px

Durée maximale : 60 secondes

Taille de l'aperçu : 1080/1080 px

Durée maximale : 90 secondes

Petites astuces pour conclure

  • Limitez l'encombrement à l'écran. Évitez d'avoir trop de personnes qui parlent dans une vidéo ou de révéler un visuel trop confus.
  • Allez droit au but et surtout captez l’attention dès les 3 premières secondes. Conclure par un appel à l’action pour obtenir de l'engagement de la part de votre audience ou créer une boucle pour obtenir un temps de visionnage plus long pour séduire l’algorithme et divertir vos followers. À éviter : ne pas avoir de plan ou de script bien établi - ce format doit être impactant du début à la fin et requiert un planning en amont.
  • On suggère des sous-titres (ou des annotations textes) clairs, visibles et lisibles. Cela permettra à votre audience de vous suivre, de pouvoir visualiser la vidéo sans son et à apporter un contexte à votre message en un clin d’œil.

Le dernier mot

Du point de vue de l’utilisateur, les deux plateformes proposent une façon simple, ludique et efficace de créer des vidéos courtes.

D’un point de vue marketing, Reels vous offrira une audience qui tend à un certain niveau esthétique, et habituée à un scroll down sans fin de vidéos courtes. Toutefois, pour YouTube, Shorts est devenu une priorité, et sera donc beaucoup plus susceptible de la promouvoir auprès d'un large public. 

Il vous suffira d’être constant et d’analyser vos données pour percevoir quel ton et quelle image fonctionne le mieux en fonction de la plateforme choisie.