Saviez-vous que 90% des données mondiales ont été créées ces deux dernières années ? Et ce chiffre double tous les deux ans. Dans le domaine du marketing digital, c’est un tsunami d’informations générées et collectées chaque jour, qu’un être humain seul ne pourrait appréhender.
Dans le secteur du digital, seule la technologie nous permet de traiter et d'interpréter toute cette data disponible. Ce que l’on appelle communément l’Intelligence Artificielle (IA) augmente notre capacité à prendre les bonnes décisions en fournissant aux entreprises des informations précieuses pour l’élaboration de leur stratégie digitale.
La relation entre l’IA et le marketing digital
Selon le site spécialisé Techgrabyte : « L’intelligence artificielle est la plus grande opportunité commerciale pour les entreprises, les industries et les nations au cours des prochaines décennies ». Elle « augmentera le PIB mondial jusqu’à 14% d’ici 2030 », ce qui signifie que « les retardataires de l’IA se retrouveront dans un sérieux désavantage concurrentiel au cours des prochaines années. »
Le marketing digital est au cœur de cette révolution technologique, et les marques - parfois sans le savoir - utilisent de plus en plus l’IA pour affiner leurs stratégies et campagnes marketing sur le web et les réseaux sociaux. Explorons quelques applications concrètes de l’IA pour démontrer les bienfaits de son utilisation.
Le Machine Learning une nouvelle ère pour la publicité online
Grâce à l’IA, les comportements des utilisateurs sont scrutés et analysés avec de plus en plus de finesse. Tous les grands acteurs du web (Facebook, Google, Instagram…) utilisent des technologies d’Intelligence Artificielle pour mieux comprendre leurs audiences et offrir ainsi un ciblage ultra-pertinent aux annonceurs.
Plus précisément, c’est une branche de l’IA, le Machine Learning qui est utilisée, c'est-à-dire l’apprentissage automatisé à partir d’un très grand nombre des données qui permet par exemple de calculer une probabilité de conversion sur une boutique en ligne à partir de l’analyse de millions de parcours client.
La "machine" apprend à comprendre le comportement humain
D’ailleurs, lorsque vous lancez une campagne Google Ads ou Facebook Ads vous faites déjà appel à l’IA sans le savoir ! Si vous disposez d’un site internet à fort trafic, l’implémentation d’un moteur d’analyse de l’expérience utilisateur vous permettra sans doute d’améliorer vos funnels et vos landing pages.
Les bots et les chatbots
Un chatbot est un programme informatique conçu pour simuler une conversation avec des utilisateurs humains, en particulier sur Internet. C’est le domaine où l’Intelligence Artificielle démontre le plus ses capacités à imiter l’homme dans toute sa complexité.
La promesse des bots, chatbots et autres robots de discussion est d’apporter une réponse pertinente et rapide aux internautes avant, pendant et après un achat en ligne par exemple. Les plus simples des chabots sont des services clients basés sur des règles et des scénarios de dialogues prédéfinis. Les plus puissants s’appuient sur le Machine Learning et la reconnaissance du langage naturel par apprentissage itératif (au fur et à mesure du temps, en apprenant de ses erreurs).
Aujourd’hui plus de 80% des services clients font appel à un moteur d’IA pour répondre aux sollicitations de leurs clients. Pizza Hut USA vous propose par exemple d’utiliser un chatbot pour commander votre pizza préférée via Facebook Messenger.
Au fur et à mesure, l’IA progresse dans la qualité de ses réponses et vous fait gagner un temps énorme dans la classification des demandes et les réponses à apporter. De plus, L’IA n’a pas d’horaires et accroît votre présence sur internet en rendant votre service client opérationnel 24h/24 à moindre coût sur l’ensemble de vos canaux de vente.
Dialoguer avec un chatbot pour commander une pizza et confirmer la livraison
Les technologies vocales
Pouvoir interagir avec une machine avec la voix est une des manifestations les plus prometteuses de l’IA appliquée au marketing digital. Les progrès de la reconnaissance vocale alimentée par l’IA attirent de plus en plus de marques qui intègrent cette fonctionnalité à leur stratégie digitale. De nombreuses enceintes connectées ou de smartphones proposent déjà un assistant vocal. Il y a quelques années, il s’agissait principalement de lancer une playlist musicale depuis la mémoire interne du téléphone en rentrant chez soi le soir.
Et aujourd’hui le principal usage est centré sur la recherche d’informations (le fameux “OK Google, je cherche un restaurant chinois Place de la Palud”).
Un assistant vocal dans la poche
Pour beaucoup d’entreprises, cela implique de repenser la manière de faire de la publicité. En tant que marque, comment faire “apparaître” vos produits dans ces résultats de recherche ?
Et comment s’assurer de conversations fluides et pertinentes lorsque votre site web sera à son tour équipé d’un assistant vocal ? Le voice marketing n’en est qu'à ses débuts mais c’est un enjeu indéniable pour les marques qui voudront établir des liens plus étroits avec leur clientèle.
Alexa, la plus célèbre des assistantes vocales
La création de contenu personnalisé
Pour une marque en manque d'inspiration, l'IA peut vous venir en aide pour afficher le contenu le plus pertinent à chaque utilisateur. Déjà utilisée par de nombreux sites média, certaines IA sont capables de générer des contenus pertinents pour les internautes. Par exemple, Heliograf, l'Intelligence Artificielle du Washington Post produit à la volée des articles allant de l'actualité sportive à la politique en s’adaptant aux goûts de chaque lecteur en temps réel !
Demain, l’IA sera capable de s’adapter avec finesse aux comportements des consommateurs et de personnaliser le message à chaque étape du processus d’achat avec par exemple des e-mails de relance au contenu unique envoyés avec le timing parfait pour maximiser le taux de conversion.
Une relance par email "rien que pour vous "!
Le Social Listening
Être à l’écoute de sa communauté est devenue une tâche indispensable pour les marques. Utilisant les mêmes techniques de reconnaissance du langage humain (mais par écrit cette fois) le social listening place l’IA au cœur du marketing digital.
Les plateformes de social listening sont des outils qui analysent automatiquement tout ce qui se dit sur votre marque (en bien ou en mal) sur le web et les réseaux sociaux. La tonalité des commentaires est également scrutée pour vous permettre de réagir rapidement en cas d’urgence ou de repérer les influenceurs en adéquation avec vos valeurs.
Rester à l’écouter en permanence
Conclusion
L’IA appliquée au marketing digital n’en est qu’à ses débuts et sera sans doute un des principaux leviers pour faire progresser les marques dans la connaissance client et la réponse à leurs besoins. N’oubliez cependant jamais que derrière chaque cible ou prospect potentiel se cache un être humain qu’il faut considérer comme tel !