Vous réalisez déjà des campagnes de publicité payante sur Google Ads et sur Facebook, vous faites des efforts pour soigner vos landing pages, alors pourquoi diable vient-on vous parler de LinkedIn ?
Un chiffre pour vous convaincre : en 2018, 65% des marketeurs dans le domaine du B2B ont générés des leads grâce aux publicités sur LinkedIn.
Le plus grand réseau web professionnel
LinkedIn, c’est une base d’utilisateurs de 650 millions de clients. Si ce n’était pas déjà un assez grand nombre en soi, sachez que le réseau social s’adresse en priorité aux professionnels et businessmen : soit une population avec un tout autre pouvoir d’achat que sur Facebook ou Google.
Si vous êtes en B2B, c’est-à-dire si vous vendez des produits ou services à haute valeur ajoutée, vous avez tout à gagner à essayer les LinkedIn Ads.
Les différents types de publicités sur LinkedIn
Comme sur Facebook, vous pouvez choisir de payer pour faire apparaitre votre contenu dans le fil d’actualité. Vous voyez alors la mention « Promoted » sous l’émetteur de la publicité.
Vous pouvez également opter pour les e-mails sponsorisés, appelés « Sponsored InMail » sur le réseau professionnel. Selon LinkedIn, ces emails amènent un plus grand taux de conversion par rapport à des campagnes newsletter classique, grâce au public auquel ils s’adressent.
En effet, c’est là la grande force de ce média : les gens ont tout intérêt à être le plus précis et complet au niveau de leur vie professionnelle. Dès lors, au vu du nombre d’information que nous renseignons sur nos profils, il est évident que leur ciblage est probablement l’un des plus précis du marché.
Troisième option, les publicités textuelles. Elles se trouvent à la droite du fil d’actualité et vous proposent de diffuser votre logo accompagné d’une courte bannière, à la manière d’une bannière Google Ads, pour ceux qui sont familier.
Source : LinkedIn
Enfin, LinkedIn propose également des publicités sous la forme de vidéo. Décrire le fonctionnement et les caractéristiques optimales d’une vidéo sort du cadre de cet article, mais continuez à nous suivre, nous en parlerons prochainement !
Le retargeting sur LinkedIn
Nous en parlions dans notre dernier article, le retargeting est un excellent moyen d’obtenir des hauts taux de conversion car vous vous adressez à un public qui a montré de l’intérêt précédemment pour votre service.
LinkedIn ne fait pas exception à la règle et nous propose d’installer le LinkedIn Insight Tag – c’est l’équivalent du Pixel Facebook – sur notre site. Comme toujours, il s’agit d’un snippet de code que vous inscrivez dans le code html afin de récolter des données.
Par la suite, cela vous permettra de retargeter spécifiquement les usages qui ont visité votre site ou interagit d’une manière particulière avec ce dernier.
Comment écrire sur Linkedin ?
Cela dépend des trois types de publicités que nous avons décrit plus haut. Pour un contenu sponsorisé, l’idée est de le faire assez semblable à d’autres types de posts qui apparaissent de manière organique dans le fil d’actualité, comme on peut le voir sur le blog de Neil Pattel.
Comme toujours en copywriting, pensez à inclure un témoignage et à vous adresser aux clients en partant des problèmes qu’ils rencontrent puis des solutions qui peuvent être apportées, avant de présenter votre produit.
Comme toujours, une photo vaut 1000 mots ! Voici donc venu le moment de libérer votre potentiel créatif afin d’attirer l’œil du lecteur, toujours captivé en premier par les images.
Pour les InMails, vous pouvez les écrire de manière relativement informelles (en fonction du public bien entendu) car ils apparaitront au côté des autres messages envoyés régulièrement sur l’application.
Le Lead Gen
LinkedIn possède un outil plus qu’intéressant : le Lead Gen Form. Cette fonctionnalité permet d’augmenter les taux de conversion. Comment cela fonctionne-t-il ?
Au clic sur le call-to-action de votre annonce, un formulaire pré-rempli grâce au profil LinkedIn s’ouvre, et le prospect n’a plus qu’à confirmer.
Le travail est pratiquement terminé, et vous verrez ainsi les clients s’enthousiasmer pour du contenu gratuit, un audit offert ou tout type de contenu qui pourra les intéresser.
Source : Adespresso
Conseils pour augmenter les performances de sa campagne
Pensez à soigner la page d’atterrissage liée à vos publicités. Comme toujours, les recommendations sur les landing pages restent d’actualité : offrez du contenu gratuit et engageant en échange d’une adresse mail, afin de placer les prospects dans votre tunnel marketing pour le futur.
Aussi, testez régulièrement vos publicités et changer en une à deux fois par mois. Aussi, et du moins au début, commencez doucement avec une à deux publicités en ligne, afin de mesurer au mieux leur performance sans dépasser votre budget.
De manière générale, les coûts par impression (CPI) et les coûts par clic (CPC) sont plus onéreux sur LinkedIn que sur Google ou Facebook, précision du ciblage oblige. Ne mettez donc pas tout votre budget à un seul endroit, mais variez avec les différents médias de webmarketing disponibles.
Pour terminer, soyez sûr que votre produit concerne exactement la catégorie professionnelle qui vous intéresse, en plus d’une segmentation socio-démographique. Celle-ci peut par exemple être : le niveau de management, la durée dans chacun des postes occupés, la taille de l’entreprise, le type de job, les personnes (célèbres) suivies ou encore l’industrie.
Bonne chance sur LinkedIn !
Références
The Complete Guide to LinkedIn Ads: How to Run a Successful Campaign
How to Advertise on LinkedIn in 2019: A Beginner’s Guide
The Guide To LinkedIn Ads – Part I: The Basics
LinkedIn Ads: Everything You Need to Know to Get Results (Smart Strategies Included)
Linkedin ads
B2B marketing statistics study
Guillaume Duckerts est écrivain, freelance et spécialisé dans le domaine des technologies de l’information et de la communication.