L’intelligence émotionnelle vous aidera à conclure vos ventes
L’émotion, substantif féminin, se forme d’après l’ancien français motion donc mouvement, lui-même emprunté au latin motio qui s’attache à l’action de mouvoir, de troubler. Dans un monde où l’émotion tend à être au centre d’une grande partie de nos décisions commerciales, de nombreuses marques, soucieuses de leur clientèle, se penchent sur le sujet. L’achat d’un objet, le succès d’une campagne publicitaire, la réussite d’une négociation reposent bien des fois sur un déclencheur émotionnel. Incroyable, n’est-ce pas ?
Pour que vous puissiez maîtriser le thème de l’intelligence émotionnelle, plusieurs étapes sont nécessaires. Voici quelques bases pour vous y mettre !
L’intelligence émotionnelle en 5 axes
Daniel Goleman, diplômé de Harvard, docteur en psychologie clinique et développement personnel, a approfondi, au long des années, ses recherches dans le domaine des sciences du comportement. En 1995, il formule le modèle de l’intelligence émotionnelle. À l’ère de la stratégie marketing digitale, dans une logique d’accroître ses conversions et de booster ses taux de rétention, ce thème ressurgit.
Alors que l’authenticité, la transparence et les valeurs sont au cœur d’une bonne stratégie marketing, le modèle créé par Daniel Goleman devient tout à fait pertinent. Voici les 5 axes à retenir :
- La conscience de soi : la faculté de déceler, identifier et saisir l’ampleur de ses émotions et comprendre son impact sur les autres personnes
- L’autorégulation : la capacité de contrôler ses émotions pour éviter de troubler l’état émotionnel des autres
- La socialisation : la qualité de créer des liens avec autrui
- L’empathie : le talent d’assimiler les émotions d’autrui et d’y répondre de façon accordée
- La motivation : l’enthousiasme et l’aptitude morale de conclure une action de façon positive
Les émotions partagées par votre audience sont de véritables préciosités qui permettent de booster ses résultats. Lorsqu’un climat de confiance s’instaure et que le dialogue trouve une base sûre pour s’épanouir, le tour est joué. En brisant les barrières, vous pourrez percevoir quels sont ses besoins et répondre de façon plus efficace à ses envies.
Une marque à l’écoute, avec des ressentis positifs mettra en œuvre des compétences inouïes, recherchées par un public qui revendique des marques attentives et responsables. Comment s’y prendre ?
Règle nº 1 : laisser le client exprimer ses émotions
Concentrez-vous sur l’écoute active. Une marque doit comprendre les besoins, les peurs et les doutes de ses clients pour mieux les servir. Une bonne perception des émotions de l’acheteur permettra de mieux orienter la vente.
Règle nº 2 : aider le client à exprimer ses émotions
Une bonne capacité de dialogue est une compétence précieuse. Plus vous accumuler d’informations sur le prospect, plus vous pourrez utiliser les bons leviers pour l’aider.
Règle nº 3 : résoudre et aller de l’avant
Une proposition adaptée et une solution performante est l’objectif voulu. L’intelligence émotionnelle permet clairement de combler un vide conversationnel que beaucoup de marques ignorent et qui pourtant fait toute la différence. Comprendre son audience et se montrer capable de s’adapter à ses besoins est une capacité à l’avantage concurrentiel puissant.
En conclusion, une bonne compréhension des émotions permettra de propulser ses ventes en augmentant le niveau de satisfaction de sa clientèle.
À vous de jouer !