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April 20, 2022

Interview de Gregory de La Maison Massy

Interviews

Préparez vos papilles et levez vos verres pour trinquer à une nouvelle génération d'entrepreneurs vignerons d'une qualité exceptionnelle !

Aujourd'hui, nous rencontrons Gregory Massy, quatrième génération de La Maison Massy dans la région de Lavaux, au cœur du village d'Epesses, surplombant le lac Léman. 

Attaquons cette interview par le doux son du bouchon et remercions Greg d'avoir accepté de répondre à nos questions.

- Salut Greg ! Être jeune entrepreneur dans l'univers du vin aujourd'hui : est-ce qu’il y a de la place pour de l’inventivité et la décontraction ou est-ce plutôt un monde conservateur ? 

Salut Antoine !
Le monde du vin évolue lui aussi et depuis une dizaine d’années nous constatons, grâce à l’arrivée de la nouvelle génération, énormément de nouvelles initiatives, projets créatifs et de nouvelles manières d’aborder la vigne et le vin.

"Il n’y a pas de routine dans notre travail !"

- En quoi consiste ton rôle dans l'entreprise familiale ? Et celui de ton frère ?

Mon frère et moi sommes les directeurs de l’entreprise. Nos rôles opérationnels sont définis par rapport à nos compétences et notre expérience. Benjamin s’occupe majoritairement de la production et moi de la vente et de l’administration. Sachant que notre entreprise est petite, nous sommes tous les deux amenés à accomplir beaucoup de tâches différentes ; à la vigne, à la cave, avec des clients, les foires ainsi qu’au niveau des associations professionnelles. Il n’y a pas de routine dans notre travail !

- À l'heure où ton ancêtre Albert a retroussé ses manches, l'électricité était une nouveauté technologique. Imaginons qu'il te regarde aujourd'hui, ébahi par le monde digital qui nourrit notre quotidien. En tant que quatrième génération, quels sont vos principaux défis ?

Je pense que chaque génération, chaque époque a ses défis. En effet le monde digital, la communication et les ventes en ligne sont des outils indispensables de notre temps. D’autres défis au niveau de la culture de la vigne et de l’environnement sont au centre de notre stratégie aujourd’hui.

- A-t-il été facile pour une enseigne empreinte de tradition d’établir une présence digitale ?

C’était à mon frère et moi de faire les premiers pas dans le monde digital. Notre père ne l’aurait jamais fait ! La génération de vignerons actuelle doit travailler avec des outils digitaux et ceux qui ignorent ce défi digital vont certainement perdre des clients...

- Facebook, Instagram, comment vous-y prenez-vous pour fédérer une communauté en ligne ? 

Les réseaux sociaux sont depuis plusieurs années notre moyen de communication le plus important. En affichant une présence régulière, une image familiale et en donnant un ‘accès privilégié’ au travail de la vigne et de la cave aux utilisateurs grâce à du contenu de qualité, il est possible de créer une communauté en ligne.

- Quant à votre présence sur les réseaux sociaux, appliques-tu une stratégie d'ensemble ou as-tu élaboré une stratégie pour chaque réseau ?

Nous travaillons principalement sur Facebook et Instagram. Nous appliquons 2 stratégies pour les différents réseaux, car la clientèle varie d’un réseau à l’autre ainsi que les outils de communication. Facebook propose des solutions par exemple pour la promotion d’événements et du contenu plus détaillé ; Instagram est favorable aux images et vidéos courtes.

- Que représentent les ventes en ligne par rapport à vos autres canaux ? 

Les quantités de vins vendus en ligne sont en augmentation constante. Nous avons vu une explosion des ventes sur notre site web pendant le confinement. Ces nouveaux clients ‘en ligne’ ont adopté ce mode d’achat et continuent de commander en ligne.

- Si tu étais un vin, lequel serais-tu et pourquoi ? 

Bonne question ! 

Cela dépendrait de l’occasion, mais si je n’ai qu’un choix : Epesses Clos du Boux – le vin de la famille, mon origine, la vigne dans laquelle j’ai grandi, le vin avec lequel j’ai ‘appris à déguster…’

- Fromage affiné au Chasselas, Calamin de luxe ou encore ruches dans les vignes : la créativité ne connaît pas de limites chez vous. Comment ces idées surgissent-elles ?

Mon frère et moi nous entendons très bien et avons les mêmes buts. Nos idées, parfois folles, nous viennent lors de longues discussions autour d’un verre de Chasselas ou lors de visites d’autres domaines, en Suisse ou à l’étranger. Nous adorons voyager, découvrir et nous inspirer de ce qui ce fait de mieux dans le monde du vin.

"Nous avançons vigne après vigne dans le sens d’une reconversion bio."

- Parlons bio, y a-t-il des projets en vue ? 

C'est clairement l'une de nos priorités et un des défis les plus importants de notre génération. Nous avançons vigne après vigne dans le sens d’une reconversion bio. Plusieurs de nos parcelles sont déjà cultivées en bio. Nous ne cherchons par contre pas de prestige ou label bio, le but de la démarche est de travailler d’une manière respectueuse de notre environnement et de penser aux générations qui un jour cultiverons la vigne dans Lavaux.

- Pour terminer, passons aux choses sérieuses : est-il possible d'organiser des dégustations et de visiter votre cave ? Si oui, comment faire ?

Oui, c’est avec plaisir que nous accueillons des amateurs de vin à la cave. Nous organisons des visites et dégustations sur demande. Il suffit de nous écrire à info@massy-vins.ch. Nous organisons aussi des événements 3 à 4 fois par année afin de faire découvrir nos vins et la cave à un public plus large.

- Merci pour tes réponses Greg ! Nous ne pouvons que te souhaiter un succès bien arrosé ! 

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