Pour notre première interview de 2017, nous avons décidé de sortir un peu des sentiers battus et nous intéresser à un métier encore - malheureusement - très peu connu : le Sound Design.
Pour ce faire, nous avons eu la chance d'approcher Thomas Stahel, Sound Designer indépendant pour 2pop.
Interview !
- Salut Thomas, pour commencer, peux-tu nous dire quelques mots sur toi ?
Salut ! Je m'appelle Thomas, l'homme derrière 2pop. Pour les curieux, le “2pop” est le son que l’on entend lors du compte à rebours deux secondes avant le début d’un film. Il est utilisé en post-production pour s’assurer que l’image et l’audio sont parfaitement synchronisés.
Après des études de linguistique et avoir travaillé dans l'informatique, j'ai décidé d'accomplir un rêve : devenir Sound Designer. J'ai mis les voiles pour aller étudier l'art de l'illustration sonore à la Vancouver Film School, au Canada.
Depuis mon retour en Suisse, j'ai eu l'occasion de travailler sur divers projets : films, spots publicitaires, iOS App, documentaires et une web série qui sera prochainement diffusée sur le site de la RTS.
- Mais au fait, c'est quoi le Sound Design ?
Le Sound Design est le fait d'ajouter des éléments sonores (et pas que de la musique) à un visuel.
Walter Murch (Sound Designer de American Graffiti, Apocalypse Now, The Godfather) compare le Sound Design avec l'architecture d'intérieur : le son est comme la décoration, les meubles etc., c'est ce qui donne du relief à l'image.
Le but final est de supporter l'histoire avec le son.
- Selon toi, pourquoi le son est-il aussi important dans la communication par la vidéo ?
Comme dit plus tôt, le but de l'illustration sonore est de supporter l'histoire. Nous savons que le storytelling est un élément clé du marketing, c'est ce qui va donner une forte identité à une marque. Dans le cas d'un spot promotionnel par exemple, je pense qu’il est important que la personne qui regarde la vidéo ne soit pas simplement spectateur mais qu’elle puisse s’attacher émotionnellement à ce qu'elle voit. C'est là où le Sound Design intervient.
Selon moi, le Sound Design ajoute une couche supplémentaire de mystère qui va susciter la curiosité chez le spectateur. L'habillage sonore aide à accompagner l'audience et capter son attention du début à la fin et permet donc d’accroître les réactions de cette dernière.
- Actuellement, quels sont les défis du Sound Design ?
Je dirais la tâche la plus difficile du Sound Designer, au niveau technique, est de retranscrire une idée, une émotion avec du son. La phrase préférée des réalisateurs est : "Est-ce que tu peux rendre cette séquence plus "bleue" ?".
(Rires)
(Re-rires)
Le Sound Design c'est un peu comme une recette de cuisine en somme : il faut choisir les bons ingrédients et ensuite, il faut réussir à combiner le tout de manière cohérente pour que l'expérience soit inoubliable.
Au niveau commercial, je dois souvent justifier l’importance du son auprès des agences. Pour certaines, ajouter de la musique suffit pour combler le trou sonore. Mais comme on le verra plus tard, uniquement compter sur la musique n’est pas non plus la meilleure idée.
Je pense qu’il est important, lors de la préparation d’un dossier de préproduction, d’expliquer aux clients que le Sound Design apporte une personnalisation et permet de rendre unique le produit qu’ils veulent mettre en avant.
- Tu aurais quelques exemples à nous montrer - faire écouter ?
Bien sûr !
Commençons avec la campagne publicitaire pour les nouveaux casques Scott (réalisée par messieurs.ch). La difficulté ici était de traduire les différents points forts du produit : Beauté, Sécurité et Hi-Tech. En plus de cela, il fallait qu'il y ait une sensation de mouvement, de rapidité et de légèreté. Cela peut paraître futile, mais ce qui m’a pris le plus de temps de recherche était de trouver l’identité sonore du logo Scott.
La prochaine vidéo est un extrait d'un spot pour promouvoir le tourisme à la Tour-de-Peilz (aussi réalisée par messieurs.ch). C'est le parfait example pour prouver que le Sound Design est extrêmement important pour donner du relief, du dynamisme et de la vie au visuel. A la base, il ne devait y avoir que de la musique. Le client trouvait qu'il manquait quelque chose, qu'il n'y avait pas assez de rythme. Vous jugerez par vous-même de la différence entre les deux versions.
Et pour terminer, une vidéo pour les hôtels du futur de l'Ecole Hôtelière de Lausanne "YU Virtual" (encore par messieurs.ch).
Le défi avec ce spot était de créer des sons de hologramme, user interfaces sans qu'ils soient trop "agressifs". J'ai donc subtilement rajouté des sons organiques (des gouttes d'eau, des verres qui s'entrechoquent) pour adoucir les sons électroniques.
- Merci Thomas pour ton initiation instructive !
Merci à vous de m'avoir donné l'opportunité de m'exprimer ici !
----------
Retrouvez Thomas sur LinkedIn, Vimeo et sur son site web.