- Bonjour Yannick, depuis 7 ans, vous organisez le salon eCom (la 7ème édition aura lieu les 30 et 31 mai 2017) : comment avez-vous vécu la transformation digitale au fil des années ?
J’ai la chance d’avoir un profil Digital puisqu’avant de me lancer dans l’événementiel j’ai travaillé près de 10 ans en ‘agence Web’. Le digital a donc fait partie dès le départ de notre concept. J’ai beaucoup investi tant dans le développement de notre propre système de gestion (gestion des exposants, du site web –CMS-, du système d’enregistrement des visiteurs, de badging, etc.) que dans la promotion de l’événement. Nous utilisons les réseaux sociaux, le display, l’email marketing, le retargeting depuis déjà pas mal de temps.
"Au final, seul le ROI est important !"
- Quel(s) réseau(x) favorisez-vous pour faire la promotion de votre événement ?
En terme de publication, j’utilise prioritairement Twitter et LinkedIn. Nous ajouterons Facebook pour l’édition 2017 du salon, le tout piloté via Hootsuite.
En terme de publicité, je trouve que le ciblage de LinkedIn est vraiment bien pour notre activité B2B, je suis assez fan du sponsored content. Je vais également tester pour la première fois une campagne sponsored inMail. J’utilise un peu de Twitter Ads et vais tester également Facebook cette année. Nous lançons également dans les semaines à venir une campagne de display vidéo. A voir le ROI, puisqu’au final seul le ROI est important !
- Dans quelle mesure comptez-vous sur le relais des exposants pour faire la promotion d'eCom ?
Les exposants sont des prescripteurs très importants. Nous mettons à leur disposition un kit de communication qui les aide à promouvoir leur présence sur le salon. Certains publient une news, d’autres préparent une newsletter et d’autre plus aguerris investissent dans des campagne AdWords ou de Display.
- Quelle est l’étape la phase la plus importante de votre communication en ligne : avant, pendant ou après l’événement ?
Avant, incontestablement, l’ouverture des inscriptions visiteurs (qui aura lieu cette année début avril). Cette date déclenche toute une série d’actions de notre côté dont l’envoi d’e-mailings, de campagnes de retargeting, LinkedIn, Twitter et Facebook Ads. Nous enregistrons 94 % d’inscription en ligne pour venir au salon et 6 % directement aux desks d’enregistrement.
Pendant le salon, nous effectuons un relais via les réseaux sociaux de l’événement (photo et vidéos d’ambiance), avertissement toutes les heures des conférences à venir, réponses aux visiteur, etc. Nous préparons aussi une newsletter spécifique pour le deuxième jour.
Une fois le salon terminé, nous remercions les visiteurs et les exposants au moyen d'une enquête en ligne.
"Jusqu’il y a peu je considérais Facebook comme un réseau B2C, voir personnel et non B2B."
- Votre page Facebook n’est plus active depuis 2015 : y’a-t-il une raison à cela ?
Honte à moi ! Je dois avouer que j’ai plus concentré mes efforts sur Twitter et LinkedIn, car jusqu’il y a peu je considérais Facebook comme un réseau B2C, voire personnel et non B2B. Les choses changent et nous travaillons en interne à faire renaître notre page !
- Quel est le plus gros enseignement que vous pouvez tirer de l’utilisation des réseaux sociaux ces dernières années ?
Il y eu un effet yoyo, il y a 4-5 ans, de grosses annonces, la grande tendance, la révolution, puis un tassement car toutes les annonces n’ont pas été suivies dans les faits et puis, depuis 2 ans, un retour en force car l’incidence des réseaux sur les ventes commence à devenir tangible, calculable. Les réseaux sociaux ont donc fortement amélioré leurs outils de ciblage permettant aux annonceurs de vraiment toucher leur cœur de cible, juste au bon moment, et c'est valable tant pour le B2C que B2B.
- En 2017, c’est quoi le webmarketing ?
C’est un ciblage de plus en plus fin, un adressage personnalisé quasiment unique pour chaque visiteur, c’est au final un investissement efficient car un franc dépensé l’est de façon pertinente. Et chaque année cette précision de ciblage se renforce avec les nouvelles technologies du webmarketing, les nouveaux algorithmes.
Mais attention, ceci ne signifie pas faire table rase du passé ! A ce jour (et pour mon activité), le print n’a pas disparu et le bon 'vieil‘ emailing reste mon outil le plus efficace !
- Pour finir, à quoi peut-on s’attendre au salon cette année ? Des exclusivités que vous pouvez déjà annoncer ici ?
Nous sommes assez fiers d’annoncer près de 130 conférences sur 2 jours avec une dizaine de grandes tables rondes (keynotes) composés d’intervenants/témoins tous responsables de PME ou grands comptes suisses.
Nous proposerons également un shop reconstitué sur le salon qui présentera une dizaine d’innovations suisses en termes de retail 2.0
Nous lançons un nouveau salon qui se tiendra aux mêmes dates et sera accessible avec le badge du eCom. Il s'agit du FMS Expo, premier événement dédié au Facility Management et aux achats (hors production) . On y parlera entre autre Smart City, BIM, nouvelles technologies dans les bâtiments et workspace.
Merci Yannick ! On se réjouit de l'édition 2017 !
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