En vue de la nouvelle année 2024 et de notre perpétuelle progression professionnelle, l’une de vos nouvelles résolutions pourrait être : éviter de commettre des erreurs et optimiser vos landing pages ! Pour vous conseiller dans ce domaine, voici les 5 erreurs à corriger pour ne pas mettre les pieds dans le plat et multiplier votre taux de conversion !
- Une seule landing page pour plusieurs offres
Dans l’éventuelle conception de différentes offres pour promouvoir vos services, chacune d’entre elles devrait être introduite dans une seule landing page. Chaque annonce s’adresse à un public cible, ce qui imposera différentes nuances d’élaboration. Chaque landing page donc se configurera en fonction d’une seule proposition.
En tant qu’utilisateurs de Google Ads (Google Adwords), l’importance de plusieurs landing pages est notoire. Dans la mesure où un groupe de mots-clés est sélectionné pour une landing page, ce choix variant pour chaque campagne publicitaire augmentera vos chances de conversion.
Dans la même veine, laissez de côté tous les liens de navigation sur votre landing page. Ceux-ci feront dévier le visiteur et il risquera de se perdre dans les confins de votre site. Si l’internaute quitte la landing page pour aller consulter d’autres sections de votre site, il pourra s'égarer et oublier de revenir pour accéder à votre offre.
- Un copywriting maladroit, trop long ou trop élaboré
Votre landing page doit exposer une proposition de valeur claire. Attention ! Une proposition de valeur diffère d’un slogan. Le niveau de créativité doit donc s'adapter à chacun d’entre eux. Sur votre landing page, le filtre s’effectue à la lecture du H1 – Headline aussi connue comme catch line. Il s’agit du premier bloc de texte qui apparaît lorsque vous accédez à une page. Travaillez sur cette section de façon minutieuse pour allécher votre internaute et capter son attention.
Évitez de tomber dans un surplus d’inspiration. Supprimez un langage recherché aux tournures fleuries qui ne veulent rien dire. Pour prendre de la distance et saisir si votre proposition est compréhensible, demandez simplement à une personne (préférentiellement quelqu’un qui correspond à votre public cible) de la lire et de vous l’expliquer. Vous saurez instantanément si votre texte est en plein dans le mille ou complètement à côté de la plaque.
Quant au jargon, si vous n’êtes pas certain que votre public puisse le comprendre, il est déconseillé de l’introduire dans votre landing page, au risque de perdre une possible conversion par méconnaissance ou incompréhension.
Et surtout ! Soyez concis et modéré.
Focalisez votre proposition de valeur sur les fonctionnalités de votre offre plutôt que sur ces bénéfices est une erreur. Votre proposition a de la valeur et c’est précisément sur celle-ci qu’il faut vous appuyer pour favoriser une conversion. Prenons Facebook, mis à part les millions de fonctionnalités qu’il recèle, leur proposition de valeur se centre sur le fait de rester en contact et partager avec d’autres personnes. Voilà pourquoi l’internaute s’inscrit et adhère.
- Une structure défaillante
Même si vous vous sentez d’humeur innovatrice et avant-gardiste, gardez en tête que certains éléments devraient se présenter au sein de votre landing page.
- Le header – une accroche qui interpelle et capte l’attention de l’internaute
- Une image ou une vidéo qui valorisent visuellement votre annonce
- L'identification d’un problème
- La solution au problème
- Les bénéfices de votre proposition
- L'exposition de facteurs rassurants pour sécuriser l’acheteur (identifiez d’autres marques qui vous ont fait confiance ou partagez des témoignages d’autres utilisateurs)
- Une offre alléchante
- Un formulaire pour recueillir les informations de vos clients
- Le footer avec les mentions légales, si nécessaire
Grosso modo, les formulaires courts facilitent toujours la conversion. Votre objectif n’est pas d’effrayer vos clients avec un formulaire qui exige trop de temps et risque d’épuiser leur élan.
En élaborant votre formulaire, énumérez les informations qui vous sont réellement utiles pour remettre à votre prospect l’offre que vous lui avez promise. Avez-vous vraiment besoin d’un numéro de carte de crédit pour initier une démo gratuite de logiciel ? Est-il réellement nécessaire d’obtenir un code postal pour l’envoi d’un e-mail ?
De plus, votre formulaire doit correspondre au stade de votre relation avec l’internaute. Dans une phrase initiale, au moment de la découverte, pensez concis. Pour un consommateur en phase de considération, votre formulaire peut proposer une longueur moyenne, puis, un peu plus long lorsque l’achat se confirme.
Vous voilà coachés pour une nouvelle année en version améliorée ! Si vous vous sentez perdu quant à vos landings pages et ne savez pas si vous commettez d’autres erreurs impardonnables, dites-le-nous !
Un petit mot de la fin ou de la faim s’il ne vous reste que quelques minutes avant votre pause midi. N’oubliez pas les bonnes manières et rédigez un remerciement à votre nouveau prospect pour lui montrer que son geste est apprécié et valorisé. Merci pour votre lecture et à vos conversions !
Article rédigé par Raquel Monteiro, Freelance Copywriter