Pour examiner notre avenir connecté, nous avons convoqué : le métavers (de l'anglais metaverse) ! Imaginez l’improbable croisement entre le monde physique, la réalité augmentée et la réalité virtuelle. Eh oui, le métavers estompe les frontières entre le réel et le virtuel et ouvre des possibilités à l’infini.
Mais concrètement, quel sera son impact sur l’expérience digitale telle que nous la connaissons aujourd’hui ? Quels seront ses potentiels et défis ?
Les potentiels
La réalité virtuelle. Être plus proche du client.
Portée par les consommateurs, la réalité virtuelle rapprochera le client des marques qui s’y dévoueront. En développant des fonctionnalités de réalité virtuelle, votre produit sera plus facile à visualiser, sans pour autant devoir le manipuler physiquement. Envisagez des cabines d’essayage sans entrer en magasin, un service client numérique davantage personnalisé, ou tout simplement une rencontre numérique avec le client sans exiger de déplacement. Avec une mise en œuvre adéquate, les entreprises pourront établir un lien encore plus profond avec leur public.
Une communauté engagée et réactive
Des réseaux sociaux métaversés apporteront aux marques de nouvelles façons de communiquer, de vendre et d’interagir avec leur communauté. Dans un univers virtuel, produits et services devront pouvoir être consommés dans le monde réel. Une communauté interactive d’utilisateurs capables de s’engager en ligne par diverses activités sociales sera davantage engagée et réceptive.
Le pouvoir des expériences immersives
Au sein des jeux vidéos, de plus en plus de gamers recherchent des expériences virtuelles comme celles proposées par Fortnite, Minecraft, Roblox et Animal Crossing. Entraînés par le souffle moderne de ces projets surprenants, avant de vous plonger dans le métavers, le temps est venu de rassembler autant d’information à votre disposition afin d’élaborer l’expérience qui s’accorde à votre univers.
Les défis
La sécurité avant tout
Le méta peut faire peur. Son ampleur future semble pouvoir être écrasante. Vous pouvez donc imaginer que la sécurité est l’un des défis cruciaux à ne pas négliger.
Méta = Inclusion
C’est méta, donc c’est pour tout le monde. Votre mission : toucher un maximum d’individualités au sein de votre communauté. Si le métavers est un monde construit à l’image des consommateurs, il est impératif de les comprendre et de les écouter. Votre communauté n’entrera dans votre univers que s’il répond à leurs besoins et à leurs envies.
Be meta. Be open-minded
Vous voici en territoire inconnu. Dans ce nouveau monde, tout est possible. N’ayez crainte ! Testez ! Notre conseil : syntonisez-vous sur la bonne fréquence, celle de l’expérience, de l’ouverture d’esprit et d’une créativité sans limites.
Les exemples à suivre
Gucci Garden x Roblox
L’expérience Gucci avec Roblox a été un véritable coup de génie. Elle a pu toucher des générations plus jeunes, moins présentes au cœur d’un défilé réel, et qui pourtant s’attachent à la marque par une réalité virtuelle créative, ludique et accessible. L’événement en soi a provoqué 40'000 échanges dans les jours qui ont suivi sa publication.
Havaianas x Fortnite
Le métavers, quel atout considérable pour les ventes ! La preuve : la marque brésilienne iconique de tongs Havaianas a sorti le grand jeu en collaborant avec Fortnite sur une île en forme de tong.
Vans x Roblox
« Vans World », l’expérience interactive proposée par Vans nous plonge au cœur du skateboard. Chaque utilisateur de Roblox peut devenir le roi de la glisse, créer sa planche personnalisée, mais aussi essayer les produits de la marque et finalement se les procurer.
Conclusion (provisoire)
En 2022, les marques qui investiront dans un univers phygital connaîtront un regain de valeur et d’intérêt tout en séduisant les plus jeunes.
Notre conseil ici et maintenant : si vous avez dévoué votre temps à construire une présence numérique, ne ratez pas ce nouveau virage !
Article rédigé par Raquel Monteiro, Freelance Copywriter