En 2021, YouTube Shorts, un format de vidéos courtes en mode vertical, voit le jour. Sa finalité ? Se faire une place au sein des géants du format des vidéos courtes comme TikTok et Instagram. Appellatives et succinctes, les Shorts se veulent de plus en plus interactives et intuitives pour l’utilisateur. C’est pourquoi YouTube lance de nouvelles fonctionnalités en vue d’atteindre ces objectifs. Leurs buts ? Permettre à ses utilisateurs d’échanger avec leur communauté, de créer plus facilement du contenu et d’acquérir davantage de visibilité.
Les six nouveautés sur YouTube Shorts
Le sticker Add yours
L'autocollant Add Yours, déjà célèbre sur Instagram, s’introduit sur YouTube Shorts. Il invite d’autres utilisateurs à répondre à une vidéo en créant une réaction en chaîne. Ainsi, les créateurs de contenu peuvent améliorer l’interaction avec leur communauté, augmenter leur visibilité et promouvoir l'engagement.
La modification des sous-titres automatiques
Tout créateur de contenu aura accès à des sous-titres automatiques. Il sera également possible de les modifier et de sélectionner la couleur voulue et la police désirée pour les styliser et les personnaliser à souhait.
Une narration
Suite à l’enregistrement d’une vidéo Short, tout créateur de contenu peut intégrer un texte à sa vidéo. En sélectionnant “Ajouter une voix”, il pourra tirer parti d’une voix automatique. Quatre voix off sont proposées par YouTube Shorts.
Une mise en page automatique de vidéos longues
En 2023, un outil avait été intégré dans le but de permettre aux utilisateurs de créer des Shorts à partir de vidéos plus longues. Une option de mise en page automatique sera proposée en complément de cet outil. Le passage du format long au format court est ainsi effectué de façon automatique, fluide et compréhensible. Cette fonctionnalité de mise en page automatique est exclusive aux utilisateurs Android. Panoramiques, zooms et recadrages seront donc convertis automatiquement.
Remixer un remix
Au sein de YouTube Shorts, il était déjà possible de créer de nouvelles vidéos en utilisant des segments d’autres vidéos. Désormais, les utilisateurs pourront remixer des vidéos déjà remixées. En surfant sur la vague des tendances, les créateurs de contenu pourront remixer une vidéo virale et y introduire leur patte singulière. “Le remix d’un remix vous permet de vous amuser avec d’autres créateurs tout en apportant votre propre touche au contenu remixé” précise Youtube.
Les effets Minecraft
Alors que Minecraft souffle 15 bougies, pour célébrer ce bel anniversaire, deux nouveaux effets sont disponibles sur Shorts. Deux animations inspirées du jeu nous plongent dans cet univers sans égal. D’abord Minecraft Spring, un filtre qui permet une immersion au cœur de l’atmosphère unique du jeu. Puis, Minecraft Rush, un mini-jeu directement accessible depuis les Shorts de YouTube.
À vous maintenant d’explorer ces nouvelles fonctionnalités pour davantage d’engagement, de visibilité et de partage !
Pour plus de détails sur toutes ces nouveautés, voici la vidéo où Johanna Voolich, Chief Product Officer chez YouTube les dévoile au créateur Rene Ritchie sur la chaîne Creator Insider.